Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIERRE-GIANADDA FONDATION

Fondation Pierre-Gianadda, Martigny (Suisse) - crédits :  dcaillat/ Shutterstock.com

Fondation Pierre-Gianadda, Martigny (Suisse)

Inaugurée en novembre 1978 à Martigny (Valais, Suisse), la fondation Pierre-Gianadda est entourée d‘un vaste parc arboré de 7 000 mètres carrés, en lisière de ville. Avec l’aide d’architectes, son fondateur, Léonard Gianadda (né en 1935), a lui-même conçu les plans du bâtiment principal bâti en pierre du Gard et béton, dont les volumes évoquent, selon les observateurs, l’architecture d’un temple assyrien, d’une cathédrale, voire un grand navire.

La sculpture dans son espace

À l’intérieur, l’immense hall d’accueil est agrémenté d’un péristyle qui sert de galerie pour les expositions temporaires. Un large escalier permet de rejoindre un second niveau ouvert sur l’espace central. L’ensemble a été érigé sur une parcelle où les vestiges d’un temple gallo-romain avaient été découverts ; un petit musée archéologique situé au rez-de-chaussée du bâtiment vient compléter la mise en valeur de ces ruines placées au milieu de l’espace central. En sous-sol, une collection d’automobiles anciennes présentant 50 véhicules de marques suisses et d’autres pays européens (1897-1939) est exposée. Depuis la décennie 1990, une collection de 47 sculptures en plein air, propriété de la fondation, est exposée dans le parc. Elle s’est enrichie année après année d’œuvres plastiques signées des grands noms de l’art du xxe siècle, de la sculpture figurative avec Bourdelle, Maillol et Rodin à la sculpture abstraite, représentée par Jean Arp, Henry Moore, Miró, Calder ou Tàpies, en passant par Niki de Saint-Phalle, César et Dubuffet. La Cour Chagall, une monumentale mosaïque réalisée d’après un tableau de Marc Chagall en 1964, donnée par un collectionneur en 2003, figure aussi dans le parcours. Œuvres de commande, les deux céramiques monumentales réalisées en 2005 par le peintre Sam Szafran (1934–2019), L’Escalier et Philodendrons, décorent les deux façades de la salle du Belvédère dans le parc.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Ingrid DUBACH-LEMAINQUE. PIERRE-GIANADDA FONDATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Fondation Pierre-Gianadda, Martigny (Suisse) - crédits :  dcaillat/ Shutterstock.com

Fondation Pierre-Gianadda, Martigny (Suisse)

Voir aussi