Sculpture médiévale


ANATOMIE ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 940 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le schématisme médiéval »  : […] Auparavant, les artistes médiévaux, comme les byzantins, eurent recours, dans la construction de leurs figures, à des procédés graphiques qui, s'ils aboutissent à la conservation de quelque canon, ne correspondent pas à celui des Anciens. Au lieu de noter les fractions proportionnelles d'un type idéal, ils ont procédé par simple composition technique d'un même module. Fructueuse simplification pla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatomie-artistique/3-le-schematisme-medieval/

AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 269 mots

Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église Saint-Ambroise, Milan). L'imposant ouvrage, d'une longueur de 2,20 mètres pour une profondeur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autel-d-or-de-volvinius/#i_0

CHARTREUSE DE CHAMPMOL, PRÈS DE DIJON, SCULPTURES DE CLAUS SLUTER

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 220 mots
  •  • 2 médias

Sous les ducs de Bourgogne Philippe le Hardi et son fils Jean sans Peur, Dijon, centre politique d'un domaine en pleine expansion, devint un des grands foyers artistiques européens. C'est dans la statuaire que se manifeste le plus son originalité, grâce au Hollandais Claus Sluter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chartreuse-de-champmol-pres-de-dijon-sculptures-de-claus-sluter/#i_0

GISANT

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 358 mots

Effigie funéraire en haut relief d'un personnage représenté couché sur une tombe. Ordinairement couché à plat-dos, le gisant, qui a les yeux soit ouverts soit fermés, est, en fait, conçu comme une statue qui serait placée debout. Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont exécutés à partir du xiiie siècle dans des matériaux plus précieux : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gisant/#i_0

OTTONIEN ART

  • Écrit par 
  • Florentine MÜTHERICH
  •  • 3 504 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Architecture et sculpture »  : […] Le répertoire de l'architecture ottonienne présente un grand nombre de types. À côté des basiliques apparaissent des édifices sur plan centré et des églises-halles (à nefs d'égale hauteur). Là encore se dessine la dépendance à l'égard de l'art carolingien ; elle est très nette lorsque le plan central de la chapelle palatine d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-ottonien/2-architecture-et-sculpture/

PALAIS ÉCOLE DU, enluminure

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 793 mots

Deux séries d'œuvres carolingiennes sont regroupées sous le nom d'école du Palais : l'école du palais de Charlemagne et celle du palais de Charles le Chauve. L'une et l'autre dépendent étroitement du mécénat des deux princes et ne survécurent pas à leur disparition. La première école palatine (l'ancien groupe Ada), qu'il faut probablement localiser à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-du-palais-enluminure/#i_0

RETABLE

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 1 110 mots
  •  • 3 médias

À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières précieuses — or, argent, émail — dont le plus somptueux exemple est la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/retable/#i_0


Affichage 

Le Puits de Moïse, C. Sluter

 Le Puits de Moïse , C. Sluter

vidéo

Le 15 mars 1385, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi régularise sa récente fondation funéraire à la chartreuse de Champmol, aux portes de Dijon. Le 13 septembre de l'année suivante, il y fonde une chapelle pour la dynastie des Valois de Bourgogne. La nouvelle fondation... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Lothaire Ier (795-855)

Lothaire I er  (795-855)

photographie

Lothaire Ier, empereur d'Occident (840-855), ornant un reliquaire du XIIe siècle de la chapelle Palatine d'Aix-la-Chapelle. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

photographie

Giovanni di Balduccio, Monument à saint Pierre martyr, installé dans la chapelle Portinari de l'église Sant'Eustorgio à Milan. 1335-1339. Marbre. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

photographie

Tino di Camaino, Monument funéraire de Marie de Hongrie. 1324-1325. Santa Maria Donna Regina, Naples, Italie. 

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

Afficher

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

photographie

Giovanni Pisano, partie supérieure de la chaire de la cathédrale de Pise. 1302-1310. Marbre. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

photographie

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Parmi les six figures bibliques sculptées sur le Puits de Moïse, le roi David (à gauche) ouvre le cortège ; après lui vient Jérémie (à droite),... 

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

photographie

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. La figure d'Isaïe (à gauche), parmi les six prophètes sculptés par Claus Sluter sur le Puits de Moïse, et celle, très imposante, de Moïse (à droite)... 

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

photographie

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. De fines colonnes séparent les six prophètes représentés sur le Puits de Moïse, et des anges se penchent au-dessus d'eux. Zacharie (à gauche),... 

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

photographie

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Parmi les statues en pied des six personnages bibliques figurant sur le Puits de Moïse, le roi David (à droite) porte couronne, quand Moïse (à... 

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (5)

Puits de Moïse, C. Sluter (5)

photographie

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Sous les ailes déployées des anges deuillants, les prophètes Daniel (à gauche) et Isaïe (à droite) s'opposent par leurs vêtements, ainsi que par leurs traits... 

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

photographie

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Dans le cortège des six prophètes apparaissant sur les côtés du Puits de Moïse, après Jérémie (de profil, à gauche), viennent Zacharie (au centre),... 

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Thor

Thor

photographie

Statuette du dieu Thor. Fils d'Odin et de Jodr, Thor le guerrier est le maître de la foudre et le tueur des géants. Garant de la fertilité, il est surtout vénéré par les populations rurales. Statuette en bronze, 6-7 cm de hauteur, 1000 après J.-C. Musée national de Reykjavik, Islande. 

Crédits : Werner Forman/ Corbis

Afficher

Église en bois d'Urnes

Église en bois d'Urnes

photographie

Les motifs de ce panneau sculpté illustrent le dernier âge de l'art viking, avant son intégration à la sphère chrétienne. Quadrupèdes, motifs végétaux, spirales et entrelacs se mélangent avec finesse et élégance. 1050 environ. Église d'Urnes, Norvège. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Notre-Dame de Rouen

Notre-Dame de Rouen

photographie

Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale de Rouen (XIIIe siècle). 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

photographie

Claus Sluter, le Puits de Moïse, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Six statues de prophètes en pied entourent un piédestal qui supportait une Crucifixion. Au centre, David, qui occupe la place d'honneur face à l'entrée; il est flanqué, à gauche,... 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

 Vierge à l'Enfant , A. di Cambio

photographie

Arnolfo di CAMBIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée de l'Œuvre, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

photographie

André BEAUNEVEU, Détail du tombeau de Charles V le Sage, vers 1364, marbre. Saint-Denis, France. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

 Saint Jean-Baptiste , A. Pisano

photographie

Andrea PISANO, Saint Jean-Baptiste, panneau de la première porte du baptistère de Florence, mise en place en 1338, bronze. Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

photographie

Giovanni Pisano, Chaire de Sant'Andrea, 1301, marbre. Pistoia, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Autoportrait, A. Kraft

 Autoportrait , A. Kraft

photographie

Adam KRAFT, Autoportrait. Une des figures du socle du tabernacle, pierre. Saint-Laurent de Nuremberg, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

photographie

Tino di CAMAINO, tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, marbre. Cathédrale de Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin

photographie

Basilique Saint-Sernin, Toulouse (Haute-Garonne), détail de la table d'autel de Bernard Gilduin, XIe siècle. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Plaque d'ivoire

Plaque d'ivoire

photographie

Plaque d'ivoire, sculptée de deux anges. Vers 1000. Winchester Corporation, Hampshire, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Plaque d'ivoire sculpté

Plaque d'ivoire sculpté

photographie

Plaque d'ivoire sculpté : dans la partie supérieure, Saint Grégoire écrivant ; au registre inférieur, trois scribes. Art carolingien, vers 850-875. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

 Le Puits de Moïse , C. Sluter

Le Puits de Moïse, C. Sluter
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Lothaire I er  (795-855)

Lothaire Ier (795-855)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

photographie

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Puits de Moïse, C. Sluter (4)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Puits de Moïse, C. Sluter (6)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

Puits de Moïse, C. Sluter (3)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Puits de Moïse, C. Sluter (2)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

Puits de Moïse, C. Sluter (5)

Puits de Moïse, C. Sluter (5)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

Puits de Moïse, C. Sluter (7)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

Thor

Thor
Crédits : Werner Forman/ Corbis

photographie

Église en bois d'Urnes

Église en bois d'Urnes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Notre-Dame de Rouen

Notre-Dame de Rouen
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (1)
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Vierge à l'Enfant , A. di Cambio

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Saint Jean-Baptiste , A. Pisano

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Autoportrait , A. Kraft

Autoportrait, A. Kraft
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin

Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Plaque d'ivoire

Plaque d'ivoire
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Plaque d'ivoire sculpté

Plaque d'ivoire sculpté
Crédits : Bridgeman Images

photographie