Sculpture médiévale
662ANATOMIE ARTISTIQUE
Auparavant, les artistes médiévaux, comme les byzantins, eurent recours, dans la construction de leurs figures, à des procédés graphiques qui, s'ils aboutissent à la conservation de quelque canon, ne correspondent pas à celui des Anciens. Au lieu de noter les fractions proportionnelles d'un type idéal, ils ont procédé par simple composition technique d'un même module. Fructueuse simplification pla […] Lire la suite
AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan
Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église Saint-Ambroise, Milan). L'imposant ouvrage, d'une longueur de 2,20 mètres pour une profondeur de […] Lire la suite
CHARTREUSE DE CHAMPMOL, PRÈS DE DIJON, SCULPTURES DE CLAUS SLUTER
Sous les ducs de Bourgogne Philippe le Hardi et son fils Jean sans Peur, Dijon, centre politique d'un domaine en pleine expansion, devint un des grands foyers artistiques européens. C'est dans la statuaire que se manifeste le plus son originalité, grâce au Hollandais Claus Sluter […] Lire la suite
GISANT
Effigie funéraire en haut relief d'un personnage représenté couché sur une tombe. Ordinairement couché à plat-dos, le gisant, qui a les yeux soit ouverts soit fermés, est, en fait, conçu comme une statue qui serait placée debout. Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont exécutés à partir du xiiie siècle dans des matériaux plus précieux : […] Lire la suite
OTTONIEN ART
Le répertoire de l'architecture ottonienne présente un grand nombre de types. À côté des basiliques apparaissent des édifices sur plan centré et des églises-halles (à nefs d'égale hauteur). Là encore se dessine la dépendance à l'égard de l'art carolingien ; elle est très nette lorsque le plan central de la chapelle palatine d' […] Lire la suite
PALAIS ÉCOLE DU, enluminure
Deux séries d'œuvres carolingiennes sont regroupées sous le nom d'école du Palais : l'école du palais de Charlemagne et celle du palais de Charles le Chauve. L'une et l'autre dépendent étroitement du mécénat des deux princes et ne survécurent pas à leur disparition. La première école palatine (l'ancien groupe Ada), qu'il faut probablement localiser à […] Lire la suite
RETABLE
À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières précieuses — or, argent, émail — dont le plus somptueux exemple est la […] Lire la suite
Le 15 mars 1385, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi régularise sa récente fondation funéraire à la chartreuse de Champmol, aux portes de Dijon. Le 13 septembre de l'année suivante, il y fonde une chapelle pour la dynastie des Valois de Bourgogne. La nouvelle fondation...
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Lothaire Ier, empereur d'Occident (840-855), ornant un reliquaire du
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Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio
Giovanni di Balduccio, Monument à saint Pierre martyr, installé dans la chapelle Portinari de l'église Sant'Eustorgio à Milan. 1335-1339. Marbre.
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Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino
Tino di Camaino, Monument funéraire de Marie de Hongrie. 1324-1325. Santa Maria Donna Regina, Naples, Italie.
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Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano
Giovanni Pisano, partie supérieure de la chaire de la cathédrale de Pise. 1302-1310. Marbre.
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Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Parmi les six figures bibliques sculptées sur le Puits de Moïse, le roi David (à gauche) ouvre le cortège ; après lui vient Jérémie (à droite),...
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général
Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. La figure d'Isaïe (à gauche), parmi les six prophètes sculptés par Claus Sluter sur le Puits de Moïse, et celle, très imposante, de Moïse (à droite)...
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général
Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. De fines colonnes séparent les six prophètes représentés sur le Puits de Moïse, et des anges se penchent au-dessus d'eux. Zacharie (à gauche),...
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général
Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Parmi les statues en pied des six personnages bibliques figurant sur le Puits de Moïse, le roi David (à droite) porte couronne, quand Moïse (à...
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général
Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Sous les ailes déployées des anges deuillants, les prophètes Daniel (à gauche) et Isaïe (à droite) s'opposent par leurs vêtements, ainsi que par leurs traits...
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général
Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Dans le cortège des six prophètes apparaissant sur les côtés du Puits de Moïse, après Jérémie (de profil, à gauche), viennent Zacharie (au centre),...
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général
Statuette du dieu Thor. Fils d'Odin et de Jodr, Thor le guerrier est le maître de la foudre et le tueur des géants. Garant de la fertilité, il est surtout vénéré par les populations rurales. Statuette en bronze, 6-7 cm de hauteur, 1000 après J.-C. Musée national de Reykjavik, Islande.
Crédits : Werner Forman/ Corbis
Les motifs de ce panneau sculpté illustrent le dernier âge de l'art viking, avant son intégration à la sphère chrétienne. Quadrupèdes, motifs végétaux, spirales et entrelacs se mélangent avec finesse et élégance. 1050 environ. Église d'Urnes, Norvège.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale de Rouen (XIIIe siècle).
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Claus Sluter, le Puits de Moïse, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Six statues de prophètes en pied entourent un piédestal qui supportait une Crucifixion. Au centre, David, qui occupe la place d'honneur face à l'entrée; il est flanqué, à gauche,...
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Arnolfo di CAMBIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée de l'Œuvre, Florence, Italie.
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Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail
André BEAUNEVEU, Détail du tombeau de Charles V le Sage, vers 1364, marbre. Saint-Denis, France.
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Andrea PISANO, Saint Jean-Baptiste, panneau de la première porte du baptistère de Florence, mise en place en 1338, bronze. Italie.
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Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano
Giovanni Pisano, Chaire de Sant'Andrea, 1301, marbre. Pistoia, Italie.
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Adam KRAFT, Autoportrait. Une des figures du socle du tabernacle, pierre. Saint-Laurent de Nuremberg, Allemagne.
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Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino
Tino di CAMAINO, tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, marbre. Cathédrale de Florence, Italie.
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Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin
Basilique Saint-Sernin, Toulouse (Haute-Garonne), détail de la table d'autel de Bernard Gilduin, XIe siècle.
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Plaque d'ivoire, sculptée de deux anges. Vers 1000. Winchester Corporation, Hampshire, Grande-Bretagne.
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Plaque d'ivoire sculpté : dans la partie supérieure, Saint Grégoire écrivant ; au registre inférieur, trois scribes. Art carolingien, vers 850-875. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche
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Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio
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Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino
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Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano
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Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail
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