Paysage, peinture, xixe s.


ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 3 840 mots
  •  • 2 médias

Dupremier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs clients au moment où les voyage […] Lire la suite

BARBIZON ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 3 471 mots
  •  • 7 médias

Une des innovations les plus remarquables de la peinture européenne du milieu du xixe siècle réside dans la dévotion presque exclusive de peintres de grand talent à l'art du paysage. C'est là un fait que la critique et le public averti avaient reconnu comme une des manifestations majeures de l'art vivant. En France, cette découverte s'identifie avec l […] Lire la suite

CASPAR DAVID FRIEDRICH ET LE PAYSAGE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 846 mots

1797 Élève à l'Académie de Copenhague, Friedrich exécute ses premières œuvres importantes, une série d'aquarelles représentant des vues de parcs de la ville ou de ses environs, qui dénote son goût précoce pour la peinture de paysage et pour l'émotion procurée par la nature, même modifiée par l'homme.17 […] Lire la suite

HUDSON RIVER SCHOOL

  • Écrit par 
  • Bernard PUIG CASTAING
  •  • 277 mots
  •  • 1 média

École de paysagistes américains inspirée par l'exemple de Thomas Cole et d'Asher B. Durand, les premiers grands peintres de l'histoire américaine. L'école de l'Hudson groupe, vers le milieu du xixe siècle, une génération d'artistes nés après 1800 (John W. Kasilear, 1811-1893 ; John F. Kensett, 1816-1872 ; Worthington Whittredge, 1820-1910 ; Sanfort R. […] Lire la suite

JOHN CONSTABLE ET LA CAMPAGNE ANGLAISE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 562 mots

1776 Naissance de Constable à East Bergholt, dans le Suffolk, où son père est propriétaire, en particulier de moulins. Il grandit dans la vallée de la Stour, une petite rivière, où il habitera pendant longtemps à l'âge adulte, et d'où il tirera le sujet de certains de ses tableaux les plus célèbres (comme les nombreuses vues de la campagne de Dedham ou de Flatford). […] Lire la suite

LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU : UN ATELIER GRANDEUR NATURE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 090 mots

Le musée d'Orsay, en consacrant au printemps de 2007 une importante exposition à la forêt de Fontainebleau et l'art du xixe siècle, a apporté un élément important à l'histoire de la peinture de paysage. Non que l'on n […] Lire la suite

LA HAYE ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 553 mots
  •  • 2 médias

L'école de La Haye, dont l'activité se situe pour l'essentiel entre 1870 et 1890, n'est pas née d'un simple retour aux thèmes du Siècle d'or de la peinture hollandaise, le siècle de Rembrandt, de Van Goyen et de Ruysdael. Elle incarne un moment de renouveau, marqué par des personnalités ouvertes et fortes, et par un retour en profondeur à la tradition du p […] Lire la suite

LE SENTIMENT DE LA MONTAGNE (exposition)

  • Écrit par 
  • Elisabeth DÉCULTOT
  •  • 1 283 mots

Les paysages de montagne résument et exacerbent les débats liés à la peinture de paysage en général. Présente à l'arrière-plan de nombreuses œuvres dès le xve siècle en Occident, la montagne n'accède véritablement à la dignité picturale qu'à la fin du xviii […] Lire la suite

PAYSAGES D'ITALIE. LES PEINTRES DU PLEIN AIR, 1780-1830 (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 932 mots

À Paris, les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli du 3 avril au 9 juillet 2001 une exposition consacrée à l'émergence du paysage de plein air dans la peinture européenne dans les années 1780 à 1830, c'est-à-dire du néo-classicisme aux débuts du romantisme. Cette exposition, présentée ensuite au Palais du Té à Mantoue, rassemblait cent quatre- […] Lire la suite


Affichage 

La Provende des poules, C. Troyon

photographie : La Provende des poules, C. Troyon

Constant Troyon, «La Provende des poules», 1850. Huile sur toile, 51 cm × 70,5 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : AKG

Afficher

Moisson, C.-F. Daubigny

photographie : Moisson, C.-F. Daubigny

Charles François Daubigny, «Moisson», 1851. Huile sur toile, 135 cm × 196 cm. Musée d'Orsay, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Clairière, N. Diaz de la Peña

photographie : La Clairière, N. Diaz de la Peña

Narcisse Virgile Diaz de la Peña, «La Clairière», 1870. Huile sur toile, 84 cm × 65,5 cm. Collection Marion et Hans-Peter Bühler. 

Crédits : AKG

Afficher

Neige fondue à l'Estaque, P. Cézanne

photographie : Neige fondue à l'Estaque, P. Cézanne

Paul Cézanne, «Neige fondue à l'Estaque», 1870. Huile sur toile, 72,5 cm × 92 cm. Collection particulière, Zurich. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale, C. Corot

photographie : Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale, C. Corot

Camille Corot, «Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale», 1850. Huile sur toile, 20 cm × 39 cm. Musée Bonnat, Bayonne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Pêcheur, C. Corot

photographie : Le Pêcheur, C. Corot

Camille Corot, «Le Pêcheur», 1860. Huile sur toile, 343 cm × 420 cm. Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art, Dublin. 

Crédits : AKG

Afficher

Le Catalpa. Souvenir de Ville d'Avray, C. Corot

photographie : Le Catalpa. Souvenir de Ville d'Avray, C. Corot

Camille Corot, «Le Catalpa. Souvenir de Ville-d'Avray», 1869. Huile sur toile, 93 cm × 133 cm. Musée d'Orsay, Paris. 

Crédits : AKG

Afficher

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind

photographie : «Scène d'hiver», J. B. Jongkind

Johan Barthold Jongkind, «Scène d'hiver», 1871. Huile sur toile, 21,9 cm × 32,4 cm. Collection particulière. 

Crédits : Collection privée

Afficher

Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois, C. Pissarro

photographie : Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois, C. Pissarro

Camille Pissarro, «Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois», 1896. Huile sur toile, 57 cm × 73,5 cm. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Capo di Noli près de Gênes, P. Signac

photographie : Capo di Noli près de Gênes, P. Signac

Paul Signac, «Capo di Noli près de Gênes», 1898. Huile sur toile, 91,5 cm × 73 cm. Collection Corboud, Wallraf-Richartz-Museum, Cologne. 

Crédits : AKG

Afficher

Le Pin parasol aux caroubiers, P. Signac

photographie : Le Pin parasol aux caroubiers, P. Signac

Paul Signac, «Le Pin parasol aux caroubiers», 1898. Huile sur toile, 65 cm × 81 cm. Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige, C. Pissarro

photographie : Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige, C. Pissarro

Camille Pissarro, «Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige», vers 1869-1870. Collection Thyssen Bornemisza, Madrid. 

Crédits : AKG

Afficher

Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, C. Pissarro

photographie : Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, C. Pissarro

Camille Pissarro, «Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux», 1896. Huile sur toile, 54 cm × 65 cm. Musée d'Orsay, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Un marais dans les landes, T. Rousseau

photographie : Un marais dans les landes, T. Rousseau

Théodore Rousseau, «Un marais dans les landes», 1853. Huile sur toile, 63 cm × 97 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Mare et lisière de bois, T. Rousseau

photographie : Mare et lisière de bois, T. Rousseau

Théodore Rousseau, «Mare et lisière de bois», vers 1860. Huile sur toile, 61 cm × 81 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Banlieue, G. Seurat

photographie : La Banlieue, G. Seurat

Georges Seurat, «La Banlieue», 1882. Huile sur toile, 32 cm × 42 cm. Collection Pierre Lévy. Musée d'Art moderne, Troyes. 

Crédits : AKG

Afficher

Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire, J. M. W. Turner

photographie : Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire, J. M. W. Turner

Joseph Mallord William Turner, «Bromfield sur la rivière Onny, près de Ludlow, Shropshire», 1798. Crayon et aquarelle, 47 cm × 66 cm. 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner

photographie : Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner

Joseph Mallord William Turner, «Bethlehem-La fuite en Égypte», 1833-1836. Crayon et aquarelle, 12 cm × 20 cm. 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse, J. M. W. Turner

photographie : Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse, J. M. W. Turner

Joseph Mallord William Turner, «Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse», 1841. Crayon et aquarelle, 23 cm × 30,7 cm. Whitworth Art Gallery, Manchester. 

Crédits : AKG

Afficher

Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh

photographie : Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, «Pin au soleil couchant et silhouette de femme», novembre 1889. Huile sur toile, 92 cm × 73 cm. Kröller-Müller Museum, Otterlo. 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey, J. A. Whistler

photographie : Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey, J. A. Whistler

James Abbott McNeill Whistler, «Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey», vers 1864-1871. Huile sur toile, 51,3 cm × 76,5 cm. Hunterian Art Gallery, université de Glasgow. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro

photographie : Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro

Camille Pissarro, Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 91,8 cm. Musée des Beaux-Arts, Reims. 

Crédits : C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims

Afficher

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro

photographie : Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro

Camille Pissarro, Place du Théâtre-Français, effet de pluie. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 92 cm. Institute of Arts, Minneapolis, États-Unis. 

Crédits : The Minneapolis Institute of Arts, the William Hood Dunwoody Fund

Afficher

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro

photographie : La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro

Camille Pissarro, La Place du Théâtre-Français. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 92 cm. County Museum of Art, Los Angeles, États-Unis. 

Crédits : 2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.

Afficher

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat

photographie : Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat

Georges Seurat, Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte». 1884. Huile sur toile. 70,5 cm x 104,1 cm. Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis. 

Crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0

Afficher

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

photographie : La Nuit étoilée, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, 17-18 juin 1889. Huile sur toile. 73,7 cm X 92,1 cm. The Museum of Modern Art, New York. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Champ de blé, J. Constable

photographie : Le Champ de blé, J. Constable

John Constable, Le Champ de blé, 1826. Huile sur toile. 142,9 cm X 121,9 cm. The National Gallery, Londres. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich

photographie : Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich

Caspar David Friedrich, Matin sur le Riesengebirge, 1810-1811. Huile sur toile. 108 cm X 170 cm. La toile fut achetée en 1812 par le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume III. Galerie des Peintres romantiques, musée de Berlin. 

Crédits : AKG

Afficher

Les Îles d'or, Henri-Edmond Cross

photographie : Les Îles d'or, Henri-Edmond Cross

Henri-Edmond Cross, Les Îles d'or, 1891-1892. Huile sur toile, 59 cm × 54 cm. Musée d’Orsay, Paris. 

Crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Afficher

Le Watzmann, C.D. Friedrich

photographie : Le Watzmann, C.D. Friedrich

Caspar David Friedrich, Le Watzmann, 1824-1825. Huile sur toile, 135 cm × 170 cm. Alte Nationalgalerie, Berlin. 

Crédits : DeAgostini/ Getty Images

Afficher

Vue à Rouelles, C. Monet

photographie : Vue à Rouelles, C. Monet

Claude Monet, Vue à Rouelles, 1858, huile sur toile, 46 cm x 65 cm. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

photographie : La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

La Montagne Sainte-Victoire, huile sur toile, 1885-1887, du Français Paul Cézanne (1839-1906). Metropolitan Museum of Art, New York. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Retour des trappeurs, G. Bingham

photographie : Le Retour des trappeurs, G. Bingham

George Caleb Bingham (1811-1879), Le Retour des trappeurs. 1851. Huile sur toile. The Detroit Institute of Arts, États-Unis. 

Crédits : Don de Dexter M. Ferry jr, The Bridgeman Art Library

Afficher

Lever de soleil en montagne, T. Cole

photographie : Lever de soleil en montagne, T. Cole

Lever de soleil en montagne, huile sur panneau de l'Américain Thomas Cole (1801-1848). Collection privée. 

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

Afficher

Sur la plage, W. Homer

photographie : Sur la plage, W. Homer

Sur la plage, aquarelle sur papier du peintre et graveur américain Winslow Homer (1836-1910). Collection privée. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vue de Florence depuis les jardins de Boboli, C. Corot

photographie : Vue de Florence depuis les jardins de Boboli, C. Corot

Camille Corot, « Vue de Florence depuis les jardins de Boboli ». Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

photographie : La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

John Constable (1776-1837), La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, huile sur toile. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Château de Hadleigh, J. Constable

photographie : Le Château de Hadleigh, J. Constable

John Constable (1776-1837), Le Château de Hadleigh, huile sur toile, 1829. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Paysage, site d'Auvergne, T. Rousseau

photographie : Paysage, site d'Auvergne, T. Rousseau

Théodore Rousseau (1812-1867), Paysage, site d'Auvergne, huile sur toile. The Barber Institute of Fine Arts, université de Birmingham, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pluie, vapeur et vitesse, Turner

photographie : Pluie, vapeur et vitesse, Turner

Joseph Mallord William Turner, Pluie, vapeur et vitesse, 1844. Huile sur toile, 91 cm × 122 cm. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

photographie : Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

Frederic Edwin CHURCH, Crépuscule sur une étendue sauvage, huile sur toile. Cleveland Museum of Art, États-Unis. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

photographie : Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

Le thème du Wanderer, qui associe errance et voyage intérieur, irrigue tout le romantisme allemand. On le retrouve en peinture chez Friedrich, en musique chez Beethoven et Schubert. Caspar David Friedrich, Voyageur contemplant une mer de nuages, huile sur toile,... 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Printemps, J.-F. Millet

photographie : Le Printemps, J.-F. Millet

Jean-François Millet, Le Printemps. 1868-1873. Huile sur toile. 86 cm X 111 cm. Musée d'Orsay, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger), W. H. Hunt

photographie : Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger), W. H. Hunt

William Holman Hunt, Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger). 1851. Huile sur toile. 76 cm X 109,5 cm. City Art Galleries, Manchester, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), J. Brett

photographie : The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), J. Brett

John BRETT, The Stonebreaker (Le Casseur de pierres),1857-1858, huile sur toile. Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Pont de l'Europe, G. Caillebotte

photographie : Le Pont de l'Europe, G. Caillebotte

Gustave Caillebotte, Le Pont de l'Europe. 1876. Huile sur toile. 125 cm X 180 cm. Musée du Petit Palais, Genève, Suisse. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Boulevard Montmartre, effet de nuit, Pissarro

photographie : Boulevard Montmartre, effet de nuit, Pissarro

Camille PISSARRO, Boulevard Montmartre, effet de nuit, 1897, huile sur toile, 54 cm X 65 cm. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Ève bretonne ou Mélancolie, P. Sérusier

photographie : Ève bretonne ou Mélancolie, P. Sérusier

Paul Sérusier, Ève bretonne ou Mélancolie, 1890. Huile sur toile, 72,6 cm × 58,3 cm. Musée d'Orsay, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour, P. Sérusier

photographie : Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour, P. Sérusier

Paul SÉRUSIER, Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour, 1888, huile sur bois, 27 cm X 22 cm. Musée d'Orsay, Paris. Mention autographe au verso: "fait en octobre 88 sous la direction de Gauguin, par Paul Sérusier à Pont Aven". 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

photographie : A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

Ciels sans limites, paysages monumentaux : la wilderness, ce sentiment fondateur de l'art américain, rejoint l'idée de sublime qui promeut, en présence de la nature, une esthétique de la soudaineté et de la grandeur. Albert Bierstadt, A Storm in the Rocky Mountains.... 

Crédits : Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

Afficher

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

photographie : Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

Frederick Edwin CHURCH, Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), huile sur toile. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Summer Showers, M. J. Heade

photographie : Summer Showers, M. J. Heade

Martin Johnson HEADE, Summer Showers, huile sur toile. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind

photographie : Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind

Johan Barthold JONGKIND, Vue de Vliet près de Delft, huile sur toile. Gemeentemuseum, La Haye, Pays-Bas. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sur le chemin de l'école, E. Claus

photographie : Sur le chemin de l'école, E. Claus

Emile CLAUS, Sur le chemin de l'école, huile sur toile. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Moutons dans les Highlands, R. Bonheur

photographie : Moutons dans les Highlands, R. Bonheur

Marie Rosalie dite Rosa BONHEUR, Moutons dans les Highlands. Wallace Collection, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Camp de Gitans, R. P. Bonington

photographie : Camp de Gitans, R. P. Bonington

Richard Parkes BONINGTON, Camp de Gitans. Atkinson Art Gallery, Southport, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vue de la cathédrale Saint-Isaac, M. N. Vorobiev

photographie : Vue de la cathédrale Saint-Isaac, M. N. Vorobiev

Vue de la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg. Huile sur toile de M. N. Vorobiev (1787-1865). 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Embranchement de Bois-Colombes, P. Signac

photographie : L'Embranchement de Bois-Colombes, P. Signac

Paul Signac (1863-1935), L'Embranchement de Bois-Colombes. Cette œuvre figurait à la huitième et dernière Exposition impressionniste (Paris, 1886). City Art Gallery, Leeds, Grande-Bretagne. 

Crédits : De Agostini/ Getty Images

Afficher

La Provende des poules, C. Troyon

La Provende des poules, C. Troyon
Crédits : AKG

photographie

Moisson, C.-F. Daubigny

Moisson, C.-F. Daubigny
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Clairière, N. Diaz de la Peña

La Clairière, N. Diaz de la Peña
Crédits : AKG

photographie

Neige fondue à l'Estaque, P. Cézanne

Neige fondue à l'Estaque, P. Cézanne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale, C. Corot

Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale, C. Corot
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Pêcheur, C. Corot

Le Pêcheur, C. Corot
Crédits : AKG

photographie

Le Catalpa. Souvenir de Ville d'Avray, C. Corot

Le Catalpa. Souvenir de Ville d'Avray, C. Corot
Crédits : AKG

photographie

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind
Crédits : Collection privée

photographie

Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois, C. Pissarro

Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois, C. Pissarro
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Capo di Noli près de Gênes, P. Signac

Capo di Noli près de Gênes, P. Signac
Crédits : AKG

photographie

Le Pin parasol aux caroubiers, P. Signac

Le Pin parasol aux caroubiers, P. Signac
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige, C. Pissarro

Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige, C. Pissarro
Crédits : AKG

photographie

Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, C. Pissarro

Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, C. Pissarro
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Un marais dans les landes, T. Rousseau

Un marais dans les landes, T. Rousseau
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Mare et lisière de bois, T. Rousseau

Mare et lisière de bois, T. Rousseau
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Banlieue, G. Seurat

La Banlieue, G. Seurat
Crédits : AKG

photographie

Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire, J. M. W. Turner

Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire, J. M. W. Turner
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse, J. M. W. Turner

Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse, J. M. W. Turner
Crédits : AKG

photographie

Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh

Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh
Crédits : Electa/ AKG

photographie

Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey, J. A. Whistler

Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey, J. A. Whistler
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
Crédits : C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims

photographie

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro
Crédits : The Minneapolis Institute of Arts, the William Hood Dunwoody Fund

photographie

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro
Crédits : 2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.

photographie

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat
Crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0

photographie

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

La Nuit étoilée, V. Van Gogh
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Champ de blé, J. Constable

Le Champ de blé, J. Constable
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich
Crédits : AKG

photographie

Les Îles d'or, Henri-Edmond Cross

Les Îles d'or, Henri-Edmond Cross
Crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

photographie

Le Watzmann, C.D. Friedrich

Le Watzmann, C.D. Friedrich
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie

Vue à Rouelles, C. Monet

Vue à Rouelles, C. Monet
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Retour des trappeurs, G. Bingham

Le Retour des trappeurs, G. Bingham
Crédits : Don de Dexter M. Ferry jr, The Bridgeman Art Library

photographie

Lever de soleil en montagne, T. Cole

Lever de soleil en montagne, T. Cole
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

photographie

Sur la plage, W. Homer

Sur la plage, W. Homer
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Vue de Florence depuis les jardins de Boboli, C. Corot

Vue de Florence depuis les jardins de Boboli, C. Corot
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Château de Hadleigh, J. Constable

Le Château de Hadleigh, J. Constable
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Paysage, site d'Auvergne, T. Rousseau

Paysage, site d'Auvergne, T. Rousseau
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pluie, vapeur et vitesse, Turner

Pluie, vapeur et vitesse, Turner
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Printemps, J.-F. Millet

Le Printemps, J.-F. Millet
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger), W. H. Hunt

Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger), W. H. Hunt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), J. Brett

The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), J. Brett
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Pont de l'Europe, G. Caillebotte

Le Pont de l'Europe, G. Caillebotte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Boulevard Montmartre, effet de nuit, Pissarro

Boulevard Montmartre, effet de nuit, Pissarro
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Ève bretonne ou Mélancolie, P. Sérusier

Ève bretonne ou Mélancolie, P. Sérusier
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour, P. Sérusier

Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour, P. Sérusier
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
Crédits : Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

photographie

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Summer Showers, M. J. Heade

Summer Showers, M. J. Heade
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind

Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sur le chemin de l'école, E. Claus

Sur le chemin de l'école, E. Claus
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Moutons dans les Highlands, R. Bonheur

Moutons dans les Highlands, R. Bonheur
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Camp de Gitans, R. P. Bonington

Camp de Gitans, R. P. Bonington
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vue de la cathédrale Saint-Isaac, M. N. Vorobiev

Vue de la cathédrale Saint-Isaac, M. N. Vorobiev
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Embranchement de Bois-Colombes, P. Signac

L'Embranchement de Bois-Colombes, P. Signac
Crédits : De Agostini/ Getty Images

photographie


haut de page

Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD

Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis

© 2021 Encyclopædia Universalis France.
Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.