Art romantique



ARTISTE L', revue d'art

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 537 mots
  •  • 1 média

Créée en 1831 pour défendre et illustrer les valeurs nouvelles du romantisme, la revue L'Artiste connut jusqu'en 1904 une existence tumultueuse. Elle constitue une source essentielle pour connaître l'histoire de l'art et l'histoire littéraire du xixe siècle français. De nombreux jeunes art […] Lire la suite

CÉNACLES ROMANTIQUES

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 2 432 mots
  •  • 1 média

Le terme Cénacle, indissociable de l'histoire du romantisme, a été employé par Sainte-Beuve pour désigner le groupe de poètes et d'artistes qui, autour de Victor Hugo, contribuèrent à l'éclosion de la nouvelle école. Bien que l'entrée en scène de Sainte-Beuve ne date que de 1827 et que le rôle de Victor Hugo ne […] Lire la suite

GRAVEURS SUR BOIS ROMANTIQUES

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 962 mots
  •  • 1 média

La gravure sur bois de bout a été importée en France par un graveur anglais, Charles Thompson. Appelé par Ambroise Firmin Didot en 1817, il forma un atelier avec des compatriotes et, peu à peu, des disciples français, et suscita rapidement une émulation sur place avec des graveurs concurrents, comme Brevière à Rouen ou Durouchail à Paris. Tout au long de la […] Lire la suite

L'ÂGE D'OR DU ROMANTISME ALLEMAND (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 063 mots

Le musée de la Vie romantique (Paris) a consacré du 4 mars au 15 juin 2008 une exposition à L'Âge d'or du romantisme allemand, aquarelles et dessins à l'époque de Goethe. Dans sa Préface au catalogue, Pierre Rosenberg avoue préférer le sous-titre : Aquarelles et dessin à l'époque de […] Lire la suite

LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 1 016 mots

À la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois), la lithographie est un procédé « à plat ». Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique, un fin calcaire bavarois, très poreux, laquelle est ensuite humidifiée et enduite d'encre d'imprimerie : […] Lire la suite

PARIS ROMANTIQUE 1815-1848 (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 499 mots
  •  • 1 média

AvecParis romantique, 1815-1848 (22 mai–15 septembre 2019), le musée du Petit Palais poursuit son évocation des grandes périodes qui ont construit l’identité du Paris moderne. La première exposition, Paris […] Lire la suite

ROMANTISME

  • Écrit par 
  • Henri PEYRE, 
  • Henri ZERNER
  •  • 22 170 mots
  •  • 19 médias

Le vaste mouvement de sensibilité et d'idées appelé « romantisme » a embrassé tant de domaines divers (histoire, politique, réforme sociale, philosophie, littérature, musique et arts plastiques) qu'il dépasse tous les efforts de synthèse entrepris pour le saisir dans sa totalité. La variété des romantismes nati […] Lire la suite

RUINES, esthétique

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ
  •  • 2 906 mots
  •  • 1 média

Avec le temps, la réalité se charge d'avérer les prophéties des artistes ; dans ce sens, on peut dire que les tableaux de Monsù Desiderio « portent malheur », comme veut la légende. Car sa Destruction de Sodome anticipe d'un siècle le tremblement de terre de Lisbonne. Ce désastre (1755) et les fouilles d'Herculanum furent les deux événements qui tempérèrent l'imagination des ho […] Lire la suite

TRAJECTOIRES DU RÊVE (exposition)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 902 mots

Les organisateurs de l'exposition Trajectoires de rêve, du romantisme au surréalisme ont œuvré, comme souvent au pavillon des Arts (Paris), à brouiller les frontières tissant des fils par-delà les siècles, du romantisme […] Lire la suite


Affichage 

Les Enfants d'Édouard, P. Delaroche

photographie : Les Enfants d'Édouard, P. Delaroche

photographie

Hippolyte dit Paul DELAROCHE, Édouard V, roi mineur d'Angleterre et Richard, duc d'York, son frère puîné, dit "Les Enfants d'Édouard", huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Troisième Tentation, W. Blake

photographie : La Troisième Tentation, W. Blake

photographie

William Blake, «La Troisième Tentation», 1820. Aquarelle, 41,9 cm × 33,7 cm. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Maison des morts, W. Blake

photographie : La Maison des morts, W. Blake

photographie

William Blake, «La Maison des morts», 1795-1805. Estampe en couleurs rehaussée d'encre et d'aquarelle, 48,5 cm × 61 cm. Tate Britain, Londres. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

photographie : Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

photographie

Caspar David Friedrich, Moine au bord de la mer. 1808-1810. Huile sur toile. 110 cm x 171,5 cm. Nationalgalerie, château de Charlottenburg, Berlin. 

Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

Afficher

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

photographie : Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

photographie

Caspar David Friedrich, Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme). 1834-1835. Huile sur toile. 72,5 cm x 94 cm. Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne. 

Crédits : Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne

Afficher

Mort de Charles le Téméraire

photographie : Mort de Charles le Téméraire

photographie

Mort de Charles le Téméraire (1433-1477), duc de Bourgogne, le 5 janvier 1477, au cours du siège de Nancy. Eugène Delacroix, La Bataille de Nancy. Huile sur toile, 1831. Musée des Beaux-Arts, Nancy. 

Crédits : AKG

Afficher

La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix

photographie : La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix

photographie

Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830. Huile sur toile (H. 2,60 ; L. 3,25). Musée du Louvre, Paris. Le 2 juillet 1830, Charles X publie une série d'ordonnances suspendant les libertés, en particulier celle de la presse, un acte qui déclenche le mouvement... 

Crédits : AKG

Afficher

La Mort de Géricault, A. Scheffer

photographie : La Mort de Géricault, A. Scheffer

photographie

Ary Scheffer (1795-1858), La Mort de Géricault, (Paris, le 26 janvier 1824, avec ses amis le colonel Bro de Comeres et le peintre Joseph Dedreux-Dorcy). Huile sur toile (H. 0,36 m ; L. 0,46 m). Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Les Souffrances du jeune Werther, Goethe

photographie : Les Souffrances du jeune Werther, Goethe

photographie

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), le premier, sut mettre en scène, notamment dans Les Souffrances du jeune Werther (1774), le terme métaphorique de sublimation pour « caractériser » et « travailler » certains états d'âme. Illustration de Tony Johannot. 

Crédits : AKG

Afficher

Le Dit du vieux marin

photographie : Le Dit du vieux marin

photographie

Alors que le navire fait voile vers le pôle Sud, un albatros apparaît, joyeusement accueilli par l'équipage. Mais sa mort brutale va faire peser une terrible malédiction sur tout l'équipage. Gravure de Gustave Doré illustrant Le Dit du vieux marin (1798), de Coleridge (1772-1834). 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Les Natchez, E. Delacroix

photographie : Les Natchez, E. Delacroix

photographie

Eugène Delacroix, Les Natchez. 1823-1835 (?). Exposé au Salon de 1835. Huile sur toile. 90,2 cm X 117 cm. Metropolitan Museum of Art, New York 

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

Afficher

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

photographie : La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

photographie

John Constable (1776-1837), La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, huile sur toile. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Château de Hadleigh, J. Constable

photographie : Le Château de Hadleigh, J. Constable

photographie

John Constable (1776-1837), Le Château de Hadleigh, huile sur toile, 1829. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

photographie : Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

photographie

Joseph Mallord William Turner (1775-1851), Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage. 1838-1839. Huile sur toile. 91 cm X 122 cm. The National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude

photographie : Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude

photographie

François RUDE, Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, bronze. Fixin, France. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye

photographie : Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye

photographie

Antoine Louis BARYE, Tigre dévorant un gavial, bronze. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Roland furieux, J.-B. Duseigneur

photographie : Roland furieux, J.-B. Duseigneur

photographie

Jean-Bernard DUSEIGNEUR, Roland furieux. Bronze fondu en 1867, hauteur : 130 cm, largeur : 140 cm, profondeur : 90 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

photographie : Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

photographie

Philipp Otto Runge, Le Repos pendant la fuite en Égypte. 1805-1806. Huile sur toile. Musée Goethe, Francfort, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Paolo et Francesca, A. Scheffer

photographie : Paolo et Francesca, A. Scheffer

photographie

Ary SCHEFFER, Paolo et Francesca, huile sur toile, 171 cm X 239 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

photographie : Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

photographie

Le thème du Wanderer, qui associe errance et voyage intérieur, irrigue tout le romantisme allemand. On le retrouve en peinture chez Friedrich, en musique chez Beethoven et Schubert. Caspar David Friedrich, Voyageur contemplant une mer de nuages, huile sur toile,... 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, P.-P. Prud'hon

photographie : La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, P.-P. Prud'hon

photographie

Pierre-Paul Prud'hon, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime. 1808. Huile sur toile. 244 cm X 294 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Cauchemar, J. H. Füssli

photographie : Le Cauchemar, J. H. Füssli

photographie

Au croisement de ses lectures (Shakespeare, Milton) et de son intérêt pour des peintres tels que Michel-Ange ou Rosso Fiorentino, Johann Heinrich Füssli rencontre l'imaginaire gothique, celui des romans d'Ann Radcliffe, par exemple. Si le thème de la belle endormie est... 

Crédits : DeAgostini/ Getty Images

Afficher

Les Enfants d'Édouard, P. Delaroche

Les Enfants d'Édouard, P. Delaroche
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Troisième Tentation, W. Blake

La Troisième Tentation, W. Blake
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Maison des morts, W. Blake

La Maison des morts, W. Blake
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich
Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

photographie

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich
Crédits : Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne

photographie

Mort de Charles le Téméraire

Mort de Charles le Téméraire
Crédits : AKG

photographie

La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix

La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix
Crédits : AKG

photographie

La Mort de Géricault, A. Scheffer

La Mort de Géricault, A. Scheffer
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Les Souffrances du jeune Werther, Goethe

Les Souffrances du jeune Werther, Goethe
Crédits : AKG

photographie

Le Dit du vieux marin

Le Dit du vieux marin
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Les Natchez, E. Delacroix

Les Natchez, E. Delacroix
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

photographie

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Château de Hadleigh, J. Constable

Le Château de Hadleigh, J. Constable
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Roland furieux, J.-B. Duseigneur

Roland furieux, J.-B. Duseigneur
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Paolo et Francesca, A. Scheffer

Paolo et Francesca, A. Scheffer
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, P.-P. Prud'hon

La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, P.-P. Prud'hon
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le Cauchemar, J. H. Füssli

Le Cauchemar, J. H. Füssli
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie