Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Cinéma muet

Articles

  • LOULOU, film de Georg Wilhelm Pabst

    • Écrit par
    • 884 mots

    Loulou (Die Büchse der Pandora) passe dans l'histoire « classique » des styles cinématographiques pour illustrer le courant allemand de la Nouvelle Objectivité (« Neue Sächlichkeit »). Venu du théâtre, son réalisateur G. W. Pabst se caractérise par une conception « engagée » de son art, liant autant...

  • LE MÉCANO DE LA "GENERAL", film de Clyde Bruckman et Buster Keaton

    • Écrit par
    • 890 mots

    Le Mécano de la « General » (The General) est l'un des films les plus célèbres de l'ère du muet. Dans la carrière de Buster Keaton (1896-1966) – « l'homme qui ne rit jamais », comme le vantait la publicité officielle des studios –, il se situe à l'exact milieu d'une lignée de longs-métrages...

  • LE MÉCANO DE LA "GENERAL" (B. Keaton)

    • Écrit par
    • 228 mots

    « J'étais plus fier de ce film que de tous ceux que j'ai jamais réalisés », déclare Buster Keaton à propos du Mécano de la « General ». Bien des années après sa réalisation, critiques et public confirmeront ce jugement sur une œuvre qui représente un sommet non seulement de...

  • METROPOLIS (F. Lang)

    • Écrit par
    • 219 mots
    • 1 média

    Une nuit de 1925 le producteur Erich Pommer et Fritz Lang découvrent les gratte-ciel de Manhattan. Le film qui naîtra de cette vision conclura un triptyque commencé avec Mabuse, le joueur, « tableau d'une époque », et poursuivi avec la légende ancienne des Nibelungen. Ce ne sont pas...

  • MURNAU FRIEDRICH WILHELM - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 694 mots

    28 décembre 1888 Naissance de Friedrich Wilhelm Plumpe à Bielefeld, en Westphalie.

    1895 Participe aux représentations données par sa sœur dans le théâtre qu'elle a aménagé dans les combles de la propriété familiale.

    1897 Il reçoit un théâtre miniature où il montera les pièces vues...

  • NAISSANCE D'UNE NATION (D. W. Griffith), en bref

    • Écrit par
    • 229 mots
    • 1 média

    Avec Naissance d'une nation, cinéma et Amérique se « fondent » l'un dans l'autre, D. W. Griffith (1875-1948) veut donner au cinéma américain un film digne de ce qu'il considère comme la plus grande nation du monde. Une épopée aux dimensions des États-Unis, dépassant par une mise en scène fastueuse,...

  • NAPOLÉON, film de Abel Gance

    • Écrit par
    • 980 mots

    Faut-il le préciser, Napoléon d'Abel Gance (1889-1981), le seul film français muet connu aujourd'hui aux États-Unis, est un monument de l'histoire du cinéma. Il est l'équivalent hexagonal (et même corse) de Naissance d'une nation (1915), le célèbre film fondateur des...

  • NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau

    • Écrit par
    • 981 mots
    • 1 média

    Après de brèves études en histoire de l'art et une courte expérience du théâtre (il croise, chez Max Reinhardt, Conrad Veidt et Ernst Lubistch), Murnau (1888-1931) devient cinéaste à plus de trente ans ; il est l'un des piliers du cinéma allemand, choisi par la puissante firme U.F.A....

  • NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref

    • Écrit par
    • 189 mots
    • 1 média

    Si l'expressionnisme cinématographique est né en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene, il trouve une manière d'accomplissement avec Nosferatu. F. W. Murnau (1888-1931) le fait passer du simple « jeu » esthétique, à une dimension métaphysique, où se déploie la...

Médias

Caroline Otero - crédits : ullstein bild/ ullstein bild/ Getty Images

Caroline Otero

Charlot - crédits : API/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Charlot

Cinéma: la musique du muet - crédits : Bettmann/ Getty Images

Cinéma: la musique du muet

Du muet au parlant - crédits : Encyclopædia Universalis France

Du muet au parlant

Falconetti dans <it>La Passion de Jeanne d'Arc</it> - crédits : Henry Guttmann Collection/ Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images

Falconetti dans La Passion de Jeanne d'Arc

Faust, F. W. Murnau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Faust, F. W. Murnau

Georges Méliès - crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Georges Méliès

<it>La Bête enchaînée</it>, de Cecil B. De Mille - crédits : Collection privée

La Bête enchaînée, de Cecil B. De Mille

<it>La Bohème</it>, K. Vidor - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Pictures/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

La Bohème, K. Vidor

<it>La Petite Vendeuse</it>, de Sam Taylor - crédits : Collection privée

La Petite Vendeuse, de Sam Taylor

<it>La Ruée vers l'or</it>, de C. Chaplin, 1925 - crédits : MPI/ Getty Images

La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925

<it>Ladies of the Mob</it>, de William Wellman - crédits : Paramount Pictures Corporation/ Collection privée

Ladies of the Mob, de William Wellman

Le décor babylonien d'Intolérance, D. W. Griffith - crédits : Republic Pictures/ Courtesy of Getty Images

Le décor babylonien d'Intolérance, D. W. Griffith

Le Vent, V. Sjöström - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Vent, V. Sjöström

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès - crédits : Courtesy of the Museum of Modern Art/ Film Stills Archive, New York City

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

<it>Les Rapaces</it>, d'Eric von Stroheim - crédits : Collection privée

Les Rapaces, d'Eric von Stroheim

Les Temps modernes, C. Chaplin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Les Temps modernes, C. Chaplin

<it>Mensonges</it>, de Lewis Milestone - crédits : Paramount Pictures Corporation/ Collection privée

Mensonges, de Lewis Milestone

Metropolis, Fritz Lang - crédits : Horst von Harbou/ Stiftung Deutsche Kinemathek/ AKG-images

Metropolis, Fritz Lang

Nosferatu le vampire, F. W. Murnau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Nosferatu le vampire, F. W. Murnau

Vol du rapide, E. S. Porter - crédits : Picture Post/ Getty Images

Vol du rapide, E. S. Porter