Mise en scène d'opéra


EVERDING AUGUST (1928-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 557 mots

Comptant parmi les figures majeures qui ont régné sur les scènes lyriques en Allemagne au cours de la seconde moitié du xxe siècle, August Everding, metteur en scène et directeur d'opéras allemand, a contribué à moderniser l'approche de l'art lyrique au même titre que Wieland Wagner ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/august-everding/#i_0

FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)

  • Écrit par 
  • Claude VAUGIER
  •  • 2 244 mots
  •  • 1 média

Comédien de formation, l'Autrichien Walter Felsenstein s'engage dans la mise en scène de théâtre et d'opéra dès 1926. L'essentiel de sa carrière se déroulera en Allemagne. À la tête de la Komische Oper de Berlin de 1947 à 1975, il fera de cette scène un terrain d'expérimentation en vue de la réalisation de ce qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-felsenstein/#i_0

FRIEDRICH GÖTZ (1930-2000)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 838 mots

Tout en menant une importante carrière de metteur en scène marquée notamment par la « production du centenaire » de Parsifal au festival de Bayreuth en 1982, Götz Friedrich a fait de la Deutsche Oper de Berlin, dont il fut l'intendant général de 1981 à sa mort, l'une des principales scènes lyriques allemandes.Né le 4 août 1930 à Nau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gotz-friedrich/#i_0

GRÜBER KLAUS MICHAEL (1941-2008)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 381 mots

Géant au visage mangé par une barbe épaisse, les sourcils fournis, le regard tantôt joyeux, tantôt mélancolique, mais toujours empreint d'une tendresse et d'une humanité profondes, semblable à la seule image qu'il ait laissée de lui au cinéma (il était le clochard magnifique des Amants du Pont-Neuf de Léos Carax, 1991), Klaus Michael Grüber, décédé dans la nuit du 22 juin 2008 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/klaus-michael-gruber/#i_0

LEFORT BERNARD (1922-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 685 mots

Après avoir commencé une carrière de baryton interrompue par la maladie, Bernard Lefort a occupé plusieurs fonctions importantes à la tête de grands théâtres lyriques français, notamment l'Opéra de Paris, dont il fut administrateur général.Né à Paris le 29 juillet 1922, il entreprend des études juridiques et de sciences politiques, tout en travaillant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-lefort/#i_0

LE RING D'AIX-EN-PROVENCE

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 1 500 mots

Créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour faire (re)découvrir – avec quel succès – Mozart à la France, le festival d'Aix-en-Provence en a gardé le renom d'une manifestation pratiquement dédiée au seul Salzbourgeois. Chaque directeur a eu beau faire, l'image initiale est demeurée dans l'inconscient collectif, et Stéphane Lissner, nommé à ce p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-ring-d-aix-en-provence/#i_0

LES TROYENS (mise en scène Y. Kokkos)

  • Écrit par 
  • Jean PAVANS
  •  • 1 165 mots
  •  • 1 média

Fasciné dès l'enfance par L'Énéide, Berlioz entreprit la composition des cinq actes des Troyens en 1856, livret et musique, à l'instigation amicale de la princesse Carolyne von Sayn-Wittgenstein, alors qu'il doutait amèrement du présent comme de l'avenir de sa carrière. Il acheva son ouvrage deux ans plus tard mais, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-troyens/#i_0

OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

  • Écrit par 
  • Ivan A. ALEXANDRE
  •  • 11 931 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Théâtre et tabou »  : […] En théorie, la représentation d'une pièce composée entre Orfeo (de Monteverdi, 1607) et Orfeo (de Gluck, 1762) peut obéir à trois lois esthétiques différentes : celle de l'action (décors et costumes grecs pour Calisto, romains pour Poppea, aztèques pour Montezuma de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-le-renouveau-de-l-opera-baroque/8-theatre-et-tabou/

PONNELLE JEAN-PIERRE (1932-1988)

  • Écrit par 
  • Imre FABIAN
  •  • 1 309 mots

Oscar Fritz Schuh, le grand homme du théâtre allemand de l'après-guerre, voyait dans la poétique le seul élément véritablement provocateur du théâtre contemporain. En ce sens, Jean-Pierre Ponnelle a été un provocateur, un metteur en scène qui, au-delà d'une pénétration analytique des chefs-d'œuvre, tenait la poésie et la sensualité pour les caractér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-ponnelle/#i_0

SVOBODA JOSEF (1920-2002)

  • Écrit par 
  • Béatrice PICON-VALLIN
  •  • 767 mots

Josef Svoboda est un des grands scénographes de la deuxième moitié du xxe siècle. Artiste de théâtre ingénieur, il a réalisé près de sept cents scénographies en Tchécoslovaquie, en Europe et aux États-Unis. Son nom est depuis longtemps immortalisé sur les scènes du monde entier par les rampes à basse ten […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josef-svoboda/#i_0

WAGNER WIELAND (1917-1966)

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 1 270 mots
  •  • 3 médias

Arrière-petit-fils de Franz Liszt, petit-fils de Richard Wagner, Wieland Wagner, directeur du festival de Bayreuth de 1951 jusqu'à sa mort, profitera de la position que lui conférait son héritage familial pour imposer au monde une conception de la mise en scène wagnérienne, puis de la mise en scène d'opéra e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wieland-wagner/#i_0

WAGNER WOLFGANG (1919-2010)

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 884 mots

Metteur en scène et directeur du festival de Bayreuth, second fils de Siegfried et Winifred Wagner, petit-fils de Richard et Cosima Wagner, arrière-petit-fils de Franz Liszt et de Marie d'Agoult, Wolfgang Wagner naît à Bayreuth le 30 août 1919. Élevé à Wahnfried, la maison familiale, dans une atmosphère de wagnérisme conservateur, puis de nazisme fer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wolfgang-wagner/#i_0

WARLIKOWSKI KRZYSZTOF (1962- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 122 mots

Krzysztof Warlikowski est né le 26 mai 1962, dans un milieu ouvrier, à Szczecin, ville située au nord-est de la Pologne. Quelques années plus tard, il intègre la célèbre université Jagellonia de Cracovie, où il étudie l'histoire et la philosophie. En 1983, il quitte son pays, alors placé sous le régime de la loi martiale par le général Jaruzelski, et s'insta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krzysztof-warlikowski/#i_0

WERNICKE HERBERT (1946-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PERROUX
  •  • 910 mots

Le parcours d'Herbert Wernicke ressemble à celui d'autres hommes de théâtre de sa génération, mais son style demeure unique. Sa mort, survenue à Bâle le 16 avril 2002, à l'âge de cinquante-six ans, l'a empêché de mener à terme une nouvelle mise en scène de La Tétralogie de Wagner à la Bayerische Staatsoper de Munich. Elle a surpris et secoué le monde du spectacle, qui a perdu a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbert-wernicke/#i_0

ZEFFIRELLI FRANCO (1923-2019)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 369 mots

Réalisateur italien, scénographe et producteur d'opéra, de théâtre, de cinéma et de télévision, Franco Zeffirelli est né le 12 février 1923 à Florence.Durant ses études d'architecture à Florence, Franco Zeffirelli, de son vrai nom Gianfranco Corsi, se lance dans le théâtre en intégrant la troupe de l'université. Remarqué par Luchino Visconti, il va […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franco-zeffirelli/#i_0


Affichage 

Faust, de Philippe Fénelon, d'après Nikolaus Lenau

 Faust , de Philippe Fénelon, d'après Nikolaus Lenau

photographie

Philippe Fénelon revisite un des grands mythes de l'humanité à partir du Faust de Nikolaus Lenau. L'œuvre fut créée en 2007 au Théâtre du Capitole à Toulouse, dans une mise en scène de Pet Halmen et sous la direction musicale de Bernhard Kontarsky. 

Crédits : Aksaran/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Afficher

De la maison des morts, L. Janácek

 De la maison des morts , L. Janácek

photographie

Juillet 2007. Patrice Chéreau retrouve Pierre Boulez au festival d'Aix-en-Provence, pour une fulgurante mise en scène de l'opéra de Janácek «De la maison des morts». 

Crédits : J. Ros Ribas/ Avec l'aimable autorisation du Festival d'Aix-en-Provence 2007

Afficher

Œdipus, W. Rihm

 Œdipus , W. Rihm

photographie

Opéra de Wofgang Rihm, «Œdipus» est composé à partir de fragments de Sophocle, Hölderlin, Nietzsche et Heiner Müller. Mise en scène de Götz Friedrich. Ici, William Pell, à gauche, dans le rôle de Créon, et Andreas Schmidt dans celui d'Œdipe. Deutsche Oper, Berlin, 1987. 

Crédits : H. Maack/ AKG

Afficher

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

 Tannhäuser , mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

photographie

L'opéra wagnérien va tenter de refonder l'alliance entre musique, poésie et art scénique, en se référant directement à la tragédie grecque. «Tannhäuser» dans la mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, en 1955. 

Crédits : AKG

Afficher

Armide de Lully, dessin de J. Berain pour les décors

 Armide  de Lully, dessin de J. Berain pour les décors

photographie

La scène baroque favorise la complémentarité du théâtre, du chant et de la danse. L'usage des machines vient compléter cette fusion des arts. Dessin de Jean Berain pour «Armide» de Lully (1686), d'après un livret de Quinault, qui adapte un épisode de la «Jérusalem délivrée»... 

Crédits : AKG

Afficher

Les Noces de Figaro

Les Noces de Figaro

photographie

De gauche à droite, la soprano britannique Genevieve Warner (Suzanne), la soprano suisse Lisa Della Casa (la Comtesse) et le baryton autrichien Alfred Poell (le Comte Almaviva) dans la production de l'opéra de Mozart Les Noces de Figaro, donnée au festival de Glyndebourne... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Così fan tutte

Così fan tutte

photographie

Così fan tutte de Mozart, donné au festival de Salzbourg en août 1963, sous la direction de Karl Böhm, dans la mise en scène de Günther Rennert. De gauche à droite, Waldemar Kmentt (Ferrando), Elisabeth Schwarzkopf (Fiordiligi), Christa Ludwig (Dorabella) et Hermann... 

Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Afficher

L'Opéra de quat' sous

L'Opéra de quat' sous

photographie

Scène finale de L'Opéra de quat' sous de Kurt Weill et Bertolt Brecht lors de la création de l'ouvrage au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin le 31 août 1928, dans la mise en scène d'Erich Engel. Macheath, dit Mackie Messer (Harald Paulsen), est sauvé in extremis... 

Crédits : AKG

Afficher

Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009

 Le Crépuscule des dieux , de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009

photographie

Mikhail Petrenko (Hagen), lors d'une répétition du Crépuscule des dieux de Richard Wagner au Grand Théâtre de Provence en 2009, dans le cadre du festival d'Aix-en-Provence. Simon Rattle était à la tête de l'Orchestre philharmonique de Berlin. La mise en... 

Crédits : A.-C. Poujoulat/ AFP/ Getty

Afficher

Sophie Koch et Rolando Villazon

Sophie Koch et Rolando Villazon

photographie

La mezzo-soprano Sophie Koch (Charlotte) et le ténor Rolando Villazón (Werther) dans une production de Werther de Jules Massenet, mise en scène par Benoit Jacquot et dirigée par Antonio Pappano, au Covent Garden de Londres (2011). Les opéras renouvellent parfois leur lecture... 

Crédits : Robbie Jack/ Corbis

Afficher

L'Or du Rhin de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau

 L'Or du Rhin  de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau

photographie

En 1976, à l'occasion du centenaire de Bayreuth, L'Anneau des Nibelungen est présenté sous la direction de Pierre Boulez et dans une mise en scène de Patrice Chéreau. Cette version fera scandale : elle quitte en effet le domaine du mythe pour inscrire l'œuvre de... 

Crédits : Bayreuther Festspiele GmbH/ D.R.

Afficher

Nixon in China

 Nixon in China

photographie

Le ténor John Duykers interprète le rôle de Mao Zedong dans l'opéra Nixon in China de John Adams, au festival d'Édimbourg, en 1988 dans une mise en scène de Peter Sellars. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Porgy and Bess

 Porgy and Bess

photographie

La soprano américaine Leontyne Price, le chanteur de jazz américain Cab Calloway (1907-1994), en costume blanc, et William Warfield lors d'une représentation à Londres de l'opéra de Gershwin Porgy and Bess, le 10 octobre 1952. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Festival de Glyndebourne

Festival de Glyndebourne

photographie

La soprano américaine Roberta Alexander et le ténor britannique Philip Langridge dans les principaux rôles de Jenufa, opéra de Janácek (1903), au festival de Glyndebourne, en 1989. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Carmen

 Carmen

photographie

La soprano Emily Soldene interprète, en 1880, le rôle-titre de Carmen, opéra du Français Georges Bizet (1838-1875). 

Crédits : Lafosse/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Boris Godounov

 Boris Godounov

photographie

Boris Godounov, opéra du Russe Modest Moussorgski (1839-1881), au Covent Garden de Londres, en 1949. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Don Giovanni

 Don Giovanni

photographie

Dans cette mise en scène du Don Giovanni de Mozart au London Coliseum, en 1985, le héros, interprété par William Shimell, est entraîné aux enfers par les esprits des femmes qu'il a séduites. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Fidelio représenté à Londres, 1956

 Fidelio  représenté à Londres, 1956

photographie

Une représentation de Fidelio, opéra de Beethoven, par la troupe du Sadler's Wells, à Londres, en 1956. 

Crédits : Denis De Marney/ Getty Images

Afficher

Falstaff

 Falstaff

photographie

La soprano Eva Lind dans une mise en scène de Falstaff (1893), opéra de Verdi, au festival de Glyndebourne, en 1988. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

 Faust , de Philippe Fénelon, d'après Nikolaus Lenau

Faust, de Philippe Fénelon, d'après Nikolaus Lenau
Crédits : Aksaran/ Gamma-Rapho/ Getty Images

photographie

 De la maison des morts , L. Janácek

De la maison des morts, L. Janácek
Crédits : J. Ros Ribas/ Avec l'aimable autorisation du Festival d'Aix-en-Provence 2007

photographie

 Œdipus , W. Rihm

Œdipus, W. Rihm
Crédits : H. Maack/ AKG

photographie

 Tannhäuser , mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.
Crédits : AKG

photographie

 Armide  de Lully, dessin de J. Berain pour les décors

Armide de Lully, dessin de J. Berain pour les décors
Crédits : AKG

photographie

Les Noces de Figaro

Les Noces de Figaro
Crédits : Hulton Getty

photographie

Così fan tutte

Così fan tutte
Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

photographie

L'Opéra de quat' sous

L'Opéra de quat' sous
Crédits : AKG

photographie

 Le Crépuscule des dieux , de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009

Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009
Crédits : A.-C. Poujoulat/ AFP/ Getty

photographie

Sophie Koch et Rolando Villazon

Sophie Koch et Rolando Villazon
Crédits : Robbie Jack/ Corbis

photographie

 L'Or du Rhin  de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau

L'Or du Rhin de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau
Crédits : Bayreuther Festspiele GmbH/ D.R.

photographie

 Nixon in China

Nixon in China
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Porgy and Bess

Porgy and Bess
Crédits : Hulton Getty

photographie

Festival de Glyndebourne

Festival de Glyndebourne
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Carmen

Carmen
Crédits : Lafosse/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Boris Godounov

Boris Godounov
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Don Giovanni

Don Giovanni
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Fidelio  représenté à Londres, 1956

Fidelio représenté à Londres, 1956
Crédits : Denis De Marney/ Getty Images

photographie

 Falstaff

Falstaff
Crédits : Hulton Getty

photographie