SVOBODA JOSEF (1920-2002)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Josef Svoboda est un des grands scénographes de la deuxième moitié du xxe siècle. Artiste de théâtre ingénieur, il a réalisé près de sept cents scénographies en Tchécoslovaquie, en Europe et aux États-Unis. Son nom est depuis longtemps immortalisé sur les scènes du monde entier par les rampes à basse tension et faisceaux très serrés qu'il a inventées, appelées par les éclairagistes des « svobodas ».

Né le 10 mai 1920 à Časlav en Bohème, il apprend le métier de menuisier avec son père. À cette expérience fondatrice de l'artisanat et du contact avec le matériau s'ajoutent des études à Prague à l'école d'architecture intérieure, puis à l'École supérieure des arts décoratifs, et surtout l'enseignement de Frantisek Tröster, collaborateur de Jirí Frejka, piliers de la scène tchèque des années 1930. Il réalise ses premiers décors dès 1943. Après la guerre, il entre en 1946 au Théâtre national de Prague, dont il deviendra bientôt le directeur technique, et où on lui offre la possibilité de transformer les ateliers de décors en laboratoire de recherche. Il travaille avec Václav Kašlik, Jindřich Honzl, et commence une collaboration de longue durée avec Alfréd Radok et Otomar Krejca (La Mouette, 1960). Il suivra ce dernier au théâtre Za Branou (Les Trois Sœurs, 1966 ; Lorenzaccio, 1969).

En 1958, il réalise avec Radok la Laterna Magika pour le pavillon tchécoslovaque de l'Exposition universelle de Bruxelles. Il y présente le Polyécran de son invention. Il applique au théâtre ce procédé (des projections éclatées sur un ensemble d'écrans) en 1959 (Leur Jour de Josef Topol). À l'Exposition universelle de Montréal en 1967, il le développera avec la Polyvision.

À partir de 1963, il est invité à l'étranger, expose ses travaux (Centre Georges-Pompidou, 1992), dirige des séminaires. Il devient en 1973 directeur artistique de la Laterna Magika, scène multimédia d'abord rattachée au Théâtre national de Prague, où Le Cirque enchanteur (1977) sera représenté plus de 2 500 fois. Fasciné par la musique, il [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur du Laboratoire de recherche sur les arts du spectacle

Classification


Autres références

«  SVOBODA JOSEF (1920-2002)  » est également traité dans :

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 393 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des arts de la scène »  : […] Or la scène, marquée par l'impact du wagnérisme, ne pouvait manquer d'offrir à ces rencontres un espace privilégié . En 1894, Albéric Magnard (1865-1914) déclarait, dans un article consacré à La synthèse des arts dans la Revue de Paris  : « Le théâtre lyrique est aujourd'hui la forme la plus complète de l'art synthétique et la seule qui permette la fus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/#i_41532

SCÉNOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 6 522 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « En Europe »  : […] Durant cette même période, il faut également souligner les créations influentes d'autres concepteurs en Europe. En Italie, avec Luciano Damiani (1923-2007), lié à la majorité des mises en scène de Giorgio Strehler, pour sa volonté de démystifier l'illusion et son raffinement dans l'utilisation de la scène à l'italienne. En Allemagne, avec Horst Sagert pour son invention poétique, Karl von Appen (1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scenographie/#i_41532

SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

  • Écrit par 
  • Alain PERROUX, 
  • Alain SATGÉ
  •  • 7 224 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'explosion des années 1970 »  : […] Retrouver un spectacle intact, soixante-huit ans après sa création : ce rêve d'un archéologue du théâtre pouvait se réaliser en 1970, au terme de l'histoire des représentations de Pelléas et Mélisande à l'Opéra-Comique. Ni la peinture hallucinée de Valentine Hugo, d'inspiration onirique et fantastique (1947), ni les volumes géométriques d'André Boll, directement inspirés d'A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scenographie-lyrique/#i_41532

SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED, 
  • Louis MARCORELLES, 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 12 580 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Hommes et styles »  : […] Si l'observateur ne pouvait manquer d'être frappé par le haut niveau technique des théâtres socialistes et par la grande qualité professionnelle de leurs comédiens, il constatait aussi qu'ils n'avaient pas assez d'éléments en commun pour former un tout unique et cohérent. Car il existait autant de styles que de metteurs en scène notoires dans les démocraties populaires : force était de remarquer q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-dans-les-pays-socialistes/#i_41532

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 6 547 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le théâtre et ses technologies »  : […] À travers son histoire, le théâtre a toujours su faire place à de nouvelles techniques qui pouvaient être bénéfiques à son expression et à son renouvellement. L'évolution des mécanisations des machineries, les outils de la lumière et de la sonorisation mis au point depuis le xix e  siècle en témoignent. Mais il existe une différence importante ent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-melange-des-genres/#i_41532

Pour citer l’article

Béatrice PICON-VALLIN, « SVOBODA JOSEF - (1920-2002) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/josef-svoboda/