Artistes d'Amérique du Sud



ARAVENA ALEJANDRO (1967- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 002 mots
  •  • 1 média

L’architecte chilien Alejandro Aravena a reçu le prix Pritzker le 4 avril 2016, au siège de l’Organisation des Nations unies à New York. Après le Mexicain Luis Barragán (1980) et les Brésiliens Oscar Niemeyer (1988) et Paulo Mendes da Rocha (2006), il e […] Lire la suite

BOTERO FERNANDO (1932- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 575 mots

Peintre et sculpteur colombien né le 19 avril 1932 à Medellín.À l’instigation de son oncle, le jeune Fernando Botero suit une école de tauromachie pendant plusieurs années, mais sa véritable vocation est l'art. Adolescent, il commence à peindre, puisant son inspiration dans l'art précolombien et le style colonial espagnol qui l'entourent, ainsi que dans l'œuvre politique du peintre muraliste mexic […] Lire la suite

BRAVO CLAUDIO (1936-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 262 mots

Claudio Bravo était un artiste peintre chilien réputé pour le style provocant de ses tableaux hyperréalistes, qui se voulait l'héritier de la grande tradition picturale des maîtres espagnols. Portraitiste des grands de ce monde au Chili et en Espagne au début de sa carrière, il était surtout connu pour ses natures mortes hyperréalistes mettant en scène des objets du quotidien, tels des emballages, […] Lire la suite

BURLE MARX ROBERTO (1909-1994)

  • Écrit par 
  • Francis RAMBERT
  •  • 662 mots

Né en 1909 à São Paulo, Roberto Burle Marx appartient à la famille des touche-à-tout de génie. La peinture, l'architecture, la sculpture, l'art du jardin auxquels il s'adonne font en effet de lui beaucoup plus qu'un simple paysagiste. Car, si la nature est son matériau préféré, le paysage qu'il défend est celui d'une modernité jaillie dès les années 1930 a […] Lire la suite

CLARK LYGIA (1920-1988)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 782 mots

Lygia Clark appartient à cette catégorie d'artistes qui témoignent de la cohérence et de la continuité des avant-gardes, et en particulier de l'évolution, moins paradoxale qu'il n'y paraît, qu'on voit se dessiner entre le tableau et diverses pratiques plus immatérielles, qu'elles soient conceptuelles ou relationnelles. Née en 1920 à Belo Horizonte (Brésil), formée au début des années 1950 au conta […] Lire la suite

COPI RAÚL DAMONTE, dit (1939-1987)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 465 mots

Né en 1939, à Buenos Aires, d'un père poète, peintre, directeur de journal exilé sous Perón, et qui va le ballotter de Montevideo à Rio de Janeiro en passant par Paris avant de regagner l'Argentine et d'une mère anarchiste et athée convertie au catholicisme la quarantaine venue, Copi aura été toute sa vie l'« inclassable », l'« insaisissable », celui par qui le scandale arrive, qui fascine et qu'o […] Lire la suite

COSTA LÚCIO (1902-1998)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 838 mots

Lúcio Costa est mort le 13 juin 1998 à Rio de Janeiro. Concepteur de Brasília, il restera comme l'un des protagonistes de l'urbanisme moderne.Né à Toulon en 1902, émigré au Brésil en 1918, il est, dès 1930, directeur de l'école des Beaux-Arts de Rio, où il invite à enseigner de jeunes architectes novateurs, notamment Gregori Warchavchik, qui a ré […] Lire la suite

CRUZ-DIEZ CARLOS (1923-2019)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 655 mots

Héritier des théories scientifiques de la couleur et de l'art abstrait géométrique de la première moitié du xxe siècle, le Vénézuelien Carlos Cruz-Diez est l'une des figures historiques de l'art cinétique international. Il acquit la nationalité française en 2008.Né le 17 août 1923, Carlos Cruz-Diez se forme […] Lire la suite

DEMARCO HUGO (1932-1995)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 881 mots

Hugo Demarco est né le 13 juillet 1932 à Buenos Aires, en Argentine. Sa formation à l'École des beaux-arts de la capitale sud-américaine est des plus consistantes, et le jeune professeur de dessin et de gravure qu'il devient en 1957 est nourri de culture moderne, en particulier de celle que l'Europe a su produire, un intérêt que conforte sans doute son origine italienne. Aussi, comme nombre de ses […] Lire la suite

LE PARC JULIO (1928- )

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 771 mots

Figure historique de l'art cinétique, l'Argentin Julio Le Parc, né en 1928 à Mendoza, vit et travaille à Cachan. Après s'être formé à l'académie des Beaux-Arts de Buenos Aires, il effectue son premier voyage à Paris en 1958. Là, il rencontre la galeriste Denise René et l'artiste Victor Vasarely dont, la mêm […] Lire la suite

LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 542 mots

Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviiie siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes de la société, s'y était laissé gagner par […] Lire la suite

MATTA ROBERTO ANTONIO SEBASTIAN (1911-2002)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 738 mots

Peintre ? Poète ? Philosophe peintre ? Savant utopiste ? Tout à la fois ? Rien de tout cela ? Matta refuse de s'identifier à un peintre, refuse même d'assumer le seul jeu d'un « Matta ». Il s'agit d'un homme qui a remis en question de nombreuses définitions (et d'abord celle de la peinture) : il a su démontrer par tout son travail, dessiné, peint, construit, sculpté, écrit, que les tableaux ne son […] Lire la suite

MENDES DA ROCHA PAULO (1928- )

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 817 mots

Architecte brésilien, Paulo Mendes da Rocha est né le 25 octobre 1928 à Vitoria dans l'État d'Espirito Santo. Il a reçu en 2006 le prix Pritzker, considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour l'architecture. Il est le second architecte brésilien à être ainsi reconnu internationalement après Oscar Niemeyer, couronné en 1988.N'ayant construit qu'au Br […] Lire la suite

NIEMEYER OSCAR (1907-2012)

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
  •  • 2 120 mots
  •  • 4 médias

Le brusque essor de l'architecture brésilienne depuis 1936 et la place de choix qu'elle occupe désormais dans le panorama mondial sont dus pour une bonne part à la personnalité exceptionnelle et à la puissante imagination plastique de l'architecte Oscar Niemeyer. La renommée de ce dernier sur le plan international a toutefois tendance à rejeter dans l'ombre l'action et les réalisations d'autres ar […] Lire la suite

OITICICA HÉLIO (1937-1980)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 1 233 mots

Une courte vie aura suffi à l'artiste brésilien Hélio Oiticica pour laisser une trace persistante dans la vie artistique, mais aussi politico-culturelle, de son pays. Né le 26 juillet 1937 à Rio de Janeiro, il est le fils de José Oiticica Filho, entomologiste, photographe et peintre, et le petit-fils de José Oiticica, poète et anarchiste qui, en 1918, […] Lire la suite

PAPE LYGIA (1929-2004)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 913 mots

L'artiste brésilienne Lygia Pape est née à Nova Friburgo (État de Rio de Janeiro). Formée par les artistes Fayga Ostrower et Ivan Serpa, diplômée de philosophie et d'esthétique, figure de la gauche brésilienne, Lygia Pape a pratiqué un art sociopolitique aux formes multiples. Créatrice reconnue à travers la biennale de São Paulo, où elle aura exposé depuis […] Lire la suite

PELLI CESAR (1926-2019)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU, 
  • Universalis
  •  • 726 mots

Né le 12 octobre 1926 à Tucumán en Argentine, Cesar Pelli, après des études d'architecture dans son pays et aux États-Unis, a commencé sa carrière américaine en 1954 dans l'agence d'Eero Saarinen. Naturalisé américain en 1964, il travaille de 1968 à 1976 à Los Angeles chez Victor Gruen Associates. En 1977, il fonde sa propre agence, Cesar Pelli and Ass […] Lire la suite

PENALBA ALICIA (1913-1982)

  • Écrit par 
  • René PASSERON
  •  • 642 mots

Le visage du sculpteur doit-il être contemplé comme l'une de ses sculptures ? Celui d'Alicia Penalba, née en 1913 à San Pedro (province de Buenos Aires), porte le regard espagnol de Picasso dans une rondeur qui évoque étrangement une autre grande créatrice, le peintre tchèque Toyen, et l'on y perçoit encore la gravité silencieuse de l'Indien. Or, justement, à l'âge de sept ans, Alicia — fille d'un […] Lire la suite

PORTINARI CANDIDO (1903-1962)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 187 mots

Peintre brésilien, Candido Portinari s'est efforcé de donner à son pays l'équivalent des fresques monumentales qu'un Orozco ou un Diego Rivera ont données au Mexique. Ses thèmes sont empruntés au folklore, mais la retenue de ses couleurs, où dominent le brun-vert et le bleu-gris, contraste avec le débridé de son graphisme, résolument orienté vers un pat […] Lire la suite

REIDY AFFONSO EDUARDO (1909-1964)

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
  •  • 398 mots

Architecte brésilien né à Paris. Diplômé de l'École des beaux-arts de Rio de Janeiro en 1930, Reidy fait carrière dans les services municipaux d'architecture et d'urbanisme de la ville de Rio. Membre de l'équipe chargée de la construction du ministère de l'Éducation et de la Santé (1936-1943), il subit profondément l'influence de […] Lire la suite

ROBERTO LES

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
  •  • 374 mots

Architectes brésiliens qui ont adopté pour leur agence de Rio de Janeiro la raison sociale M.M.M. Roberto. De l'équipe constituée par les trois frères Marcelo (1908- 1964), Milton (1914-1953) et Maurício (né en 1921), les deux aînés s'imposent par l'édifice de l'Association brésilienne de la presse (1935-1938), premier immeuble de style moderne élevé à Rio de Janeiro ; on y relève l'application de […] Lire la suite

RODRIGUES NELSON (1912-1980)

  • Écrit par 
  • Michel RIAUDEL
  •  • 1 073 mots

Né le 23 août 1912 à Recife, Nelson Rodrigues Falcão, rénovateur du théâtre brésilien, est mort à Rio de Janeiro le 21 décembre 1980.L’école de Nelson Rodrigues a d’abord été le journalisme populaire. À treize ans, il rédige ses premiers « faits divers » pour A Manhã, un quotidien de Rio dirigé par son père. Nelson le suit, avec certains […] Lire la suite

SEGALL LASAR (1889-1957)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 223 mots

Peintre brésilien d'origine russe, Lasar Segall est, avec Portinari et Di Cavalcanti, un des artistes brésiliens les plus importants de sa génération, tant son œuvre formée à la révolte de l'expressionnisme allemand s'est accordée à la démesure et au pathétique de l'univers brésilien. Juif d'origine russe, Segall se mêle dès 1906 et jusqu'en 1923 (da […] Lire la suite

SOTO JESÚS RAFAEL (1923-2005)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 953 mots

Jesús Rafael Soto était l'un des plus grands représentants de l'art cinétique ; il est décédé à son domicile parisien, le 14 janvier 2005, dans la ville où il avait décidé, bien longtemps auparavant, d'aller chercher, comme d'autres artistes sud-américains, la reconnaissance.Né à Ciudad Bolivar au Venezuela en 1923, Soto arrive à Paris dès 1950, pour s'y confronter à ce qui lui apparaissait alors […] Lire la suite

TORRES GARCÍA JOAQUIN (1874-1949)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 1 052 mots

Peintre uruguayen né à Montevideo, en 1874, d'une mère uruguayenne et d'un père catalan Joaquín Torres García a dix-sept ans lorsqu'il débarque à Barcelone, où il s'initie à la peinture murale. Il se rend en 1910 en Belgique et en France, avant de revenir à Barcelone, où il exécute deux ans plus tard plusieurs fresques au palais de la Diputacíon et à l'église San Augustin. Jusqu'au début des année […] Lire la suite

WARCHAVCHIK GREGORI (1896-1972)

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
  •  • 419 mots

Architecte brésilien. Après avoir quitté en 1918, la Russie, où il est né, pour l'Italie, Warchavchik fait ses études à l'Institut supérieur des beaux-arts de Rome. Il travaille ensuite comme assistant de Piacentini. Installé au Brésil en 1923, il publie en 1925, dans la presse locale, un manifeste intitulé Futurismo, apologie de l'architecture fonctionnaliste européenne. La ré […] Lire la suite


Affichage 

Oscar Niemeyer

photographie : Oscar Niemeyer

photographie

L'architecte Oscar Niemeyer a réalisé, à Brasília, la nouvelle capitale fédérale du Brésil, inaugurée en 1960, les palais du Gouvernement et de la Justice ainsi que la cathédrale. 

Crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Afficher

Oscar Niemeyer chez lui

photographie : Oscar Niemeyer chez lui

photographie

Oscar Niemeyer et son épouse, dans leur maison construite par l'architecte à Rio de Janeiro, Brésil, en 1953. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer
Crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

photographie

Oscar Niemeyer chez lui

Oscar Niemeyer chez lui
Crédits : Hulton Getty

photographie