Nicole BARBIER

conservateur au Musée national d'art moderne, Paris

CÉSAR CÉSAR BALDACCINI dit (1921-1998)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 625 mots

Lorsqu'on prononce le nom de César, c'est immanquablement l'image d'un personnage farfelu cherchant à épater le public qui vient à l'esprit de la plupart des gens. Surnommé « le Benvenuto Cellini de la ferraille », il a en effet provoqué nombre de scandales bien qu'il ne les ait jamais à proprement parler recherchés et que ses tentatives visent seulement la découverte de modes d'expression véritab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesar-baldaccini-dit-cesar/#i_0

CHAUVIN JEAN (1889-1976)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 950 mots

Le sculpteur Jean Chauvin, un des précurseurs de l'art abstrait, n'a jamais atteint la notoriété. Cela s'explique par l'existence retirée qu'il a toujours menée, car il fut à la fois solitaire et secret, ne se livrant guère aux confidences. Depuis 1908, il a partagé son temps entre sa Charente natale et la région parisienne, toujours volontairement coup […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-chauvin/#i_0

CSAKY JOSEPH (1888-1971)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 367 mots

Sculpteur d'origine hongroise, naturalisé français en 1922, Joseph Csaky arrive à Paris en 1908, après s'être formé à l'École supérieure des arts décoratifs de Budapest. Il s'installe à la Ruche où il fréquente les artistes de l'école de Paris. On conçoit donc qu'il ait été attiré par le cubisme auquel il s'adonne dès 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-csaky/#i_0

DUCHAMP-VILLON RAYMOND (1876-1918)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 573 mots

Frère de Jacques Villon et de Marcel Duchamp, Raymond Duchamp-Villon suit des études de médecine pendant trois ans avant de décider, en 1898, de se consacrer uniquement à la sculpture. Ses premières réalisations dénotent une influence de l'Art nouveau (Yvette Guilbert) et la série d'œuvres qu'il exécute entre 1904 et 1907 est tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-duchamp-villon/#i_0

EPSTEIN sir JACOB (1880-1959)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 370 mots

C'est peu avant 1900 que Jacob Epstein, fils d'émigrés russo-polonais, décide de se consacrer à la sculpture. Il entre dans une fonderie de New York et suit, le soir, des cours de modelage. Venu à Paris en 1902, il s'inscrit à l'École des beaux-arts puis à l'académie Julian et achète des sculptures africaines à Paul Guillaume, formant ainsi le noyau d'une célèbre collection. Il s'installe à Londre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epstein-sir-jacob/#i_0

GARGALLO PABLO (1881-1934)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 390 mots

Aragonais de naissance, c'est à Barcelone que se forme ce sculpteur qui fréquente Picasso et les jeunes intellectuels du cabaret Els Quatre Gats. Tout en collaborant à des œuvres architecturales dans le goût modern style qui domine alors, Pablo Gargallo exécute quelques sculptures en marbre et en pierre qui témoignent d'un traditionalisme dont il ne se départira jamais dans ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pablo-gargallo/#i_0

GAUDIER dit GAUDIER-BRZESKA HENRI (1891-1915)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 433 mots

Né près d'Orléans, ce sculpteur français est cependant beaucoup plus connu en Angleterre où s'est déroulée sa courte carrière. Les parents d'Henri Gaudier le destinent à une carrière commerciale et des bourses le conduisent en Angleterre (1906 et 1908) et en Allemagne (1909). Ses tendances artistiques se manifestent très tôt et il semble avoir toujours dessiné. Il est vrai que la tradition familia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaudier-gaudier-brzeska/#i_0

GONZÁLEZ JULIO (1876-1942)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 595 mots

Originaire de Barcelone, Julio González apprend les rudiments du métier de sculpteur sur métal auprès de son père, qui est orfèvre, en compagnie de son frère aîné Joan. Ils fréquentent tous deux l'École des beaux-arts de Barcelone et connaissent un certain succès avec leurs travaux décoratifs en fer forgé. Sa famille venant s'installer à Paris en 1900, Jul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julio-gonzalez/#i_0

HAJDU ÉTIENNE (1907-1996)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 413 mots

Sculpteur originaire de Turda (Transylvanie), Étienne Hajdu découvre la création artistique en observant des potiers et en analysant la structure des arbres. Après des études artistiques à Budapest et à Vienne, il se fixe à Paris, en 1927, et travaille chez Bourdelle puis dans l'atelier de Paul Niclausse à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Hajdu franchit une étape importante en déc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-hajdu/#i_0

MANZÙ GIACOMO (1908-1991)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 376 mots

Sculpteur italien. Issu d'une famille pauvre de douze enfants, Giacomo Manzù fut placé très tôt chez un artisan décorateur de Bergame, dès que l'on remarqua son penchant pour le dessin. À treize ans, il suit des cours du soir chez un stucateur, mais ne commence à suivre un véritable enseignement de sculpture que pendant son service militaire à Vérone. En 1928, au cours d'un bref séjour à Paris, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giacomo-manzu/#i_0

TAJIRI SHINKICHI (1923- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 316 mots

D'origine japonaise, Tajiri, né en 1923, passa sa jeunesse dans les rues de Los Angeles ; dès son plus jeune âge, il exécute de petits travaux et il a une véritable passion, dont il ne se départira jamais, pour les maquettes d'avion. À l'entrée en guerre des États-Unis, il est emprisonné dans un camp de Japonais en Arizona, puis reçoit une formation de kamikaze. Après sa démobilisation, il suit de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shinkichi-tajiri/#i_0

VANTONGERLOO GEORGES (1886-1965)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 312 mots

Artiste belge, Vantongerloo étudia la sculpture et l'architecture à Anvers et à Bruxelles avant la Première Guerre mondiale durant laquelle il fut blessé et hospitalisé en Hollande. Il y rencontre Mondrian et Van Doesburg qui viennent de fonder le mouvement De Stijl auquel il va collaborer jusqu'en 1921. Il créa alors une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-vantongerloo/#i_0