Michel FRIZOT

directeur de recherche au C.N.R.S., École des hautes études en sciences sociales, Paris

AGAM YAACOV (1928- )

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 493 mots

Né en 1928 à Rishon-le-Zion (Palestine sous mandat britannique, actuel Israël), c'est à Zurich, où il arrive en 1949 après des études à Jérusalem, que Yaacov Agam trouve son vocabulaire plastique dans le milieu qui voit se développer l'art concret suisse.Il rencontre Johannes Itten et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yaacov-agam/#i_0

ATLAN JEAN-MICHEL (1913-1960)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 242 mots

Né à Constantine, Jean-Michel Atlan vient à Paris en 1930 pour y étudier la philosophie et obtient sa licence en 1933. C'est pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que ses origines juives et son activité dans la Résistance lui valent de grandes difficultés, que s'affirme sa vocation de peintre autodidacte tandis que parallèlement il s'adonne à la poésie. Ses premiers tableaux, d'une matière épa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-michel-atlan/#i_0

DEL MARLE FÉLIX (1889-1952)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 367 mots

La carrière du peintre Félix Del Marle s'organise autour de deux périodes principales, l'une futuriste, l'autre néo-plastique. Del Marle, très intéressé par le Manifeste de Marinetti publié le 20 février 1909 dans Le Figaro, fréquente à Paris les peintres futuristes Boccioni et Severini. Il fait sienne leur théorie mais donne à celle-ci une résonance locale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-del-marle/#i_0

MESSAGIER JEAN (1920-1999)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 393 mots

Le peintre français Jean Messagier fréquente en 1942 l'École des arts décoratifs de Paris où il travaille avec Brianchon et Oudot, mais son véritable apprentissage se fait dans la nature, avec laquelle il maintient un contact constant dans sa retraite de Colombier-Fontaine, près de Montbéliard, sa ville natale où il meurt en 1999. Après un voyage qu'il fait en Italie et en Algérie (1946-1948), son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-messagier/#i_0

MUYBRIDGE EADWEARD (1830-1904)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 298 mots

D'origine britannique, Muybridge, attiré par l'or californien, émigre aux États-Unis ; en 1867, il s'initie tardivement à la photographie et il deviendra vite le grand spécialiste du « reportage » des États-Unis. Ses photographies de paysages sont très remarquées, d'autant que la technique fort difficile du collodion humide ne laisse alors aucune place à l'improvisation. Il rapporte de la guerre d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eadweard-muybridge/#i_0

OZENFANT AMÉDÉE (1886-1966)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 271 mots

Après avoir suivi les cours de l'école de dessin de Saint-Quentin, Ozenfant vient à Paris pour y apprendre l'architecture. Il fonde avec Max Jacob et Apollinaire la revue L'Élan pour établir une liaison avec les artistes et le front (1915-1917). En 1917, il rencontre Charles-Édouard Jeanneret, le futur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amedee-ozenfant/#i_0

SCHLEMMER OSKAR (1888-1943)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 477 mots

L'une des plus fortes personnalités du Bauhaus, où il enseigne de 1920 à 1929, tout d'abord chargé des ateliers de sculpture et de peinture murale, puis de l'atelier de théâtre (1923). Malgré une formation classique de peintre à Stuttgart chez Adolf Hoelzel, au côté de Meyer-Amden, Schlemmer a su élargir le champ de sa réflexion à partir de considérations pu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oskar-schlemmer/#i_0

TAEUBER-ARP SOPHIE (1889-1943)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 547 mots

Artiste suisse, qui a pris une part active à la naissance de deux mouvements apparus dans son pays, Sophie Taeuber-Arp a exercé une influence déterminante sur l'art contemporain : dada et l'art concret. C'est dès 1916 qu'elle participe aux manifestations dada du cabaret Voltaire à Zurich, aux côtés de Picabia, de Tzar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sophie-taeuber-arp/#i_0

VIEIRA DA SILVA MARIA ELENA (1908-1992)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 493 mots

On a souvent souligné que les étagements et les imbrications des maisons de Lisbonne (où elle est née) déterminent toute l'œuvre de Maria Elena Vieira da Silva. C'est insister à juste titre sur l'importance de son enfance dans une famille qui la destine par avance à une carrière artistique ; carrière qui sera marquée de façon déterminante par l'exemple de Bissière, qu'elle rencontre à Paris en 193 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maria-elena-vieira-da-silva/#i_0

VORDEMBERGE-GILDEWART FRIEDRICH (1899-1962)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 325 mots

En 1919, Vordemberge-Gildewart étudie la sculpture et l'architecture à Hanovre, alors foyer actif d'art contemporain, où il vit de 1919 à 1935, période entrecoupée de nombreux voyages. Il pratique, à ce moment, un art géométrique à partir d'éléments simples. En 1924, il fonde avec Hans Nitzschke le groupe K, participe au mouvement Sturm, rencontre Jean Arp et Kurt Schwitters, qui habite Hanovre. S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-vordemberge-gildewart/#i_0