Gilbert LASCAULT

professeur émérite de philosophie de l'art à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art, écrivain

BALTRUŠAITIS JURGIS (1903-1988)

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 2 181 mots

Avec Henri Focillon (qui fut son maître et son ami), avec Erwin Panofsky et quelques rares autres, Jurgis Baltrušaitis est certainement l'un des cinq ou six historiens d'art qui marquèrent le xxe siècle. Né en 1903, fils d'un grand poète et diplomate lituanie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jurgis-baltrusaitis/#i_0

DELVAUX PAUL (1897-1994)

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 1 561 mots

Né en 1897 à Antheit-les-Huy, Paul Delvaux s'est toujours défendu d'être surréaliste : « J'ai certainement été influencé par De Chirico et André Breton, mais je n'aime pas tellement qu'on me range sous leur bannière. » Épris de ses propres rêves, hanté par une enfance où il se maintient, il se méfie des groupes, des drapeaux, des systèmes et des théories. Du surréalisme, il affirme encore : « Ce q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-delvaux/#i_0

LINDNER RICHARD (1901-1978)

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 1 411 mots

Le peintre Richard Lindner est l'un de ceux qui ont figuré les éléments d'une mythologie possible du xxe siècle. Il ne s'est pas contenté d'enregistrer certains mythes contemporains, ni même de les préciser. Il a contribué à les produire.Richard Lindner est né en 1901 à Hambourg. Après avoir étudié la musique, il mène des études d'histoire de l'art à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-lindner/#i_0

MALADES MENTAUX ŒUVRES DES

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 3 042 mots

Dans L'Art des fous, la clef des champs, André Breton fait l'éloge de l'art des malades en ces termes : « Les mécanismes de la création artistique sont ici libérés de toute entrave. Par un bouleversant effet dialectique, la claustration, le renoncement à tous profits comme à toutes vanités, en dépit de ce qu'ils représentent individuellement de pathétique, sont ici les garants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvres-des-malades-mentaux/#i_0

MONSTRES, esthétique

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 3 494 mots

Le monstre, dans l'art, peut être défini comme la création, par l'imagination humaine, d'un « être matériel » que son créateur n'a pas pu rencontrer. Peu importe que ce créateur ait cru ou non à son existence dans une contrée lointaine ou mythique, qu'il ait eu ou non, au moment de la création, l'intention consciente d'instaurer ainsi un écart par rapport à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monstres-esthetique/#i_0

MUSÉES PERSONNELS

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 1 628 mots

Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées d'histoire naturelle, les anciens cabinets de curiosités car elles se méfient des musées d'art, hi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-personnels/#i_0

NON-ART

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 4 047 mots

La notion de non-art n'est pas une notion historique : elle ne désigne pas une école, un groupe. Elle ne présente aucune rigueur. Les limites de son extension sont incertaines et bien des œuvres contemporaines se situent dans un no man's land par rapport à elle. Cette catégorie peu déterminée semble s'être manifestée au cours des années soixante et nomme un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-art/#i_0

PANE GINA (1939-1990)

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 996 mots

Née en France, à Biarritz, Gina Pane y a vécu, y a enseigné dans des écoles d'art. Elle y a montré la plupart de ses actions artistiques et de ses Partitions. En même temps, elle a constamment souligné (en particulier dans certains des titres qu'elle a donnés à ses œuvres) ses rapports privilégiés avec l'Italie. Elle évoque un grand-père napolitain, une grand-mère piémontaise, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gina-pane/#i_0

PIGNON-ERNEST ERNEST (1942- )

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 2 023 mots

Le dessinateur, peintre, créateur d'événements à travers le monde Ernest Pignon-Ernest est né à Nice en 1942.Travaillant la ville comme un matériau plastique et symbolique, Ernest Pignon-Ernest crée des œuvres éphémères par nature dont les traces nous sont offertes, dans les musées et dans les galeries, également dans les livres et les films : dessins préparatoires faits à l'atelier, photographies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernest-pignon-ernest/#i_0

RAETZ MARKUS (1941- )

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 1 053 mots

Dessinateur, peintre, sculpteur, graveur et photographe, Markus Raetz (né en 1941 à Büren an der Aare, en Suisse) découvre, sans cesse, les jeux imprévus des lignes déplacées, des surfaces mouvantes, des volumes équivoques, des perspectives déconcertantes. Depuis les années 1960, il questionne l’espace et le langage à travers des œuvres hétérogènes qui paraissent d’abord ludiques, puis désorienten […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/markus-raetz/#i_0

SATIRIQUE DESSIN

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 2 906 mots

Dessin satirique, pamphlet en image, charge, humour graphique, caricature, graphisme contestataire ; des expressions relativement nombreuses et assez imprécises permettent de multiplier les distinctions, les classifications ; de prolonge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin-satirique/#i_0