Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONUMENTALE PEINTURE

Articles

  • AGUT PEP (1961- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 776 mots

    L'artiste catalan Pep Agut est né en 1961 à Terrassa, près de Barcelone où il est installé et étudie l’art à l’école Sant Jordi de l’université de Barcelone de 1979 à 1984. Il est régulièrement exposé à la galerie Estranyi, à Barcelone, et à la galerie des Archives, à Paris. Son œuvre explore le...

  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    Il nous reste peu d'exemples de la peinture monumentale. L'église d'Aght'amar était aussi somptueusement décorée à l'intérieur qu'à l'extérieur ; le cycle christologique et les portraits des saints qui recouvraient les parois sont conservés en majeure partie, malheureusement les couleurs sont délavées...
  • L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 035 mots
    Émile Mâle poursuit dans ce domaine une réflexion qu'il avait amorcée dans sa thèse sur l'art du xiiie siècle, puis continuée dans différentes contributions données, dans les années qui suivirent, à des revues ou à des ouvrages collectifs, tel son article sur la « peinture monumentale...
  • BLANCHET THOMAS (1614?-1689)

    • Écrit par Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
    • 840 mots

    Peintre, architecte et sculpteur ayant joué à Lyon un rôle semblable à celui de Le Brun à Paris, Blanchet fut vite oublié car son œuvre avait été rapidement mutilé et la critique fut longtemps déroutée par un style paradoxal. Depuis les années 1980, dessins et modelli ont permis...

  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 13 538 mots
    • 10 médias
    ...Sainte-Sophie de Constantinople). Parmi les œuvres de styles variés et de qualité inégale, se détachent, vers le milieu du xe siècle, les remarquables peintures de la nouvelle église de Tokali, à Göreme, exemple unique, dans la décorationmonumentale, du classicisme de la renaissance macédonienne.
  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 798 mots
    • 7 médias
    ...Saint-Louis-des-Français, Sainte-Marie-du-Peuple) ou pour des particuliers de grands tableaux religieux. La nouvelle dimension conférée à sa peinture, son aspect monumental dérivent d'Annibal Carrache qui était présent à Rome depuis 1595. Pour la chapelle Contarelli de Saint-Louis-des-Français, Caravage a peint,...
  • CAROLINGIENS

    • Écrit par Robert FOLZ, Carol HEITZ
    • 12 125 mots
    • 7 médias
    Il n'y eut pas que la peinture sur manuscrits. Plusieurs découvertes ont permis de mieux connaître la peinture monumentale carolingienne. Les hautes vallées des Alpes cachent de grands trésors : ainsi, à Mustair, aux confins de la Suisse et de l'Italie, un ensemble grandiose de 78 scènes peintes à...
  • CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 987 mots
    • 2 médias

    Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...

  • DEBRÉ OLIVIER (1920-1999)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 805 mots

    Né le 14 avril 1920 à Paris, Olivier Debré est le troisième enfant d'une famille bourgeoise intellectuelle – son père, Robert Debré, est professeur de médecine et sa mère, interne des hôpitaux, est la fille du peintre d'histoire Édouard Debat-Ponsan. La peinture est pour l'adolescent « une manière...

  • DENIS MAURICE (1870-1943)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 499 mots
    Mais malgré leur nombre et la force de leur composition, les tableaux de chevalet sont moins importants pour Maurice Denis que son ambition de redonner à la peinture sa place dans l'architecture grâce à des panneaux et à des fresques alliant le charme du décoratif à la grandeur du monumental. « La raison...
  • ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 717 mots

    1892 Vuillard exécute sa première commande de panneaux décoratifs à Paris, six dessus-de-porte pour Paul Desmarais, un cousin de Thadée Natanson, directeur de la Revue blanche. L'année suivante, il réalise, pour le même commanditaire, un paravent, Les Couturières, où il emploie pour...

  • FROMANGER GÉRARD (1939-2021)

    • Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
    • 1 039 mots
    • 1 média

    Gérard Fromanger est né le 6 septembre 1939 à Pontchartrain (Yvelines). Ayant suivi trois ans d'études à l'académie de la Grande Chaumière, puis pendant deux ans les cours du soir de la Ville de Paris, il a rencontré très tôt le sculpteur César, qui l'aida, et Alberto Giacometti, qui a exercé une...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    ...explicites, preuve que l'on vivait alors dans une ambiance colorée que nous ne sommes plus en mesure de saisir. Les quelques témoignages conservés de la peinture monumentale (par exemple les peintures murales à l'abside de l'église du Petit-Quevilly, près de Rouen) mettent en évidence le rôle...
  • HAḌḌA

    • Écrit par Zémaryalai TARZI
    • 1 956 mots
    • 1 média
    ...comme à Gar-Nao. Mais c'est à Tapa-é-Shotor que l'une de ces grottes qui était destinée à la méditation nous a livré le premier exemple de la peinture monumentale de Haḍḍa. En effet, les parois de cette grotte portent les effigies peintes de dix disciples du Buddha, leurs noms sont inscrits en brāhmī...
  • HODLER FERDINAND (1853-1918)

    • Écrit par Universalis, Pierre GEORGEL
    • 1 624 mots
    • 3 médias
    ...un décor sans profondeur, où le peintre s'est représenté arraché à son sommeil par le fantôme de la mort. Avec La Nuit, qui marque ses débuts dans la peinture monumentale et symboliste, Hodler atteint une réputation internationale. Mal accueilli à Genève, le tableau suscite à Paris un grand enthousiasme...
  • JOUVENET JEAN (1644-1717)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 574 mots
    • 1 média

    Jeune peintre rouennais installé à Paris, Jouvenet est remarqué par Charles Le Brun, qui l'intègre à l'équipe des décorateurs des résidences royales : Saint-Germain-en-Laye, Les Tuileries et Versailles, où il peint avec Audran et Houasse dans le pur esprit de Le Brun. Il se détache assez tard...

  • KRASNER LEE (1908-1984)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 872 mots

    Comme la plupart de ses critiques l'ont remarqué, ce fut à la fois un atout et un handicap considérable pour Lee Krasner d'avoir été l'épouse puis la veuve de Jackson Pollock : avantage de pouvoir tenir un dialogue d'artiste avec un des très grands peintres du xxe siècle,...

  • LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)

    • Écrit par Marcel ROETHLISBERGER
    • 2 630 mots
    • 8 médias
    Cette phase classique est suivie de 1650 à 1660 d'une phase monumentale et héroïque, caractérisée par de très grands tableaux : le Parnasse, de 1652, Le Veau d'or, Jacob et Laban, de 1654, Le Christ au mont Tabor, David, enfin Esther (brûlé), que l'artiste affirme être son chef-d'œuvre. Ces...
  • MAESTÀ

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 237 mots
    • 1 média

    Terme italien désignant, en Toscane et plus particulièrement à Sienne, les représentations de la Vierge en Majesté. Les plus anciens exemples conservés sont conçus sur le type des madones byzantines dites Hodigitria (Vierges en trône, soutenant l'Enfant sur le bras gauche, la main droite...

  • MATHIEU GEORGES (1921-2012)

    • Écrit par Charles SALA
    • 470 mots

    Georges Mathieu est né en 1921 à Boulogne-sur-Mer, d'une famille de banquiers. Après des études de droit et de philosophie, il s'oriente vers les arts plastiques en 1942. En 1947, il expose au Salon des réalités nouvelles des toiles dont la texture est composée par des taches jaillies directement...

Médias

<it>Christ bénissant</it>, monastère de Sucevita - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Christ bénissant, monastère de Sucevita

<it>La Création d'Adam</it>, Michel-Ange - crédits : AKG-images

La Création d'Adam, Michel-Ange

<it>La Nuit</it>, F. Hodler - crédits :  Bridgeman Images

La Nuit, F. Hodler

<it>Le Triomphe de Galatée</it>, Raphaël - crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange