Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAESTÀ

Terme italien désignant, en Toscane et plus particulièrement à Sienne, les représentations de la Vierge en Majesté. Les plus anciens exemples conservés sont conçus sur le type des madones byzantines dites Hodigitria (Vierges en trône, soutenant l'Enfant sur le bras gauche, la main droite ramenée devant le buste) : celle de Guido da Siena, par exemple (pinacothèque de Sienne), dont l'inscription a posé un difficile problème de chronologie. On y lit, en effet, la date de 1221, qui est tout à fait incompatible avec le style, plus tardif, de l'œuvre. On pense généralement que la Maestà de Guido da Siena a été peinte entre 1262 et 1286 et que la date recopie celle d'une œuvre antérieure pour attester la continuité d'un culte et d'une tradition picturale. Cette œuvre monumentale (2,93 m × 1,94 m) était flanquée à l'origine de petits compartiments latéraux (aujourd'hui dispersés) représentant la vie du Christ.

<it>La Vierge et l'Enfant en Majesté</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

La Maestà la plus célèbre dans l'histoire de la peinture siennoise est celle de Duccio di Buoninsegna, qui lui fut commandée en 1308 et qui, le 9 juin 1311, fut transportée en grande pompe à la cathédrale.

Quatre ans après l'installation de la Maestà de Duccio à la cathédrale, son élève, Simone Martini, peignait à fresque une Maestà, dans la salle de la Mappemonde, au Palais public.

— Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE. MAESTÀ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>La Vierge et l'Enfant en Majesté</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

Autres références

  • CIMABUE (1250 env.-env. 1302)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 797 mots
    • 3 médias
    ...regroupe quelques communes d'Italie centrale, avec le soutien de la papauté. Sa compréhension des intérêts communaux vaut à ses peintures, notamment ses Majestés de Marie – figure emblématique des cités guelfes – une reconnaissance qui est aussi esthétique. Le processus est complexe et nouveau dans l'art...
  • DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 1 374 mots
    • 4 médias
    « Mater Sancta Dei Sis causa Senis requiei Sis Ducio vita Te quia depinxit ita » (« Sainte Mère de Dieu, donne la paix à Sienne et la vie à Duccio qui t'a peinte ainsi »). De cette prière le peintre signa la Maestà destinée à la cathédrale de Sienne ; commencée en 1308,...
  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par Enzo CARLI
    • 3 989 mots
    • 4 médias
    ...une aire de culture qui s'inspire beaucoup de l'art byzantin se forme autour de Guido da Siena, dont le nom revient sous le tableau monumental de la Maestà (ou la Vierge en majesté), jadis à San Domenico de Sienne, aujourd'hui au Palais public : il porte la date de 1221, laquelle est toutefois tenue...

Voir aussi