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ESPACE, esthétique

Articles

  • ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

    • Écrit par Philippe LEVANTAL
    • 741 mots
    • 3 médias

    Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort...

  • ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art

    • Écrit par Louis MARIN
    • 3 569 mots
    ...l'accomplissement de l'unité de vision comme totalité structurée. La conjugaison de la topique et de la dynamique du tableau renvoie à l'organisation de l'espace du tableau tout entière donnée, même si elle est toujours dissimulée, et à l'ensemble successif des gestes de peinture qui repose sous forme...
  • BARRÉ MARTIN (1924-1993)

    • Écrit par Universalis, Ann HINDRY
    • 1 237 mots
    Désormais, Barré travaille sur une touche qui« se fait espace », une couleur qui est d'abord espace avant d'être forme. C'est ainsi qu'il opère progressivement une réduction drastique des moyens picturaux qui déterminent, vers le milieu des années 1960, une comparaison, également erronée, avec les...
  • ENVIRONNEMENT, art

    • Écrit par Universalis, François LOYER
    • 3 218 mots

    Environnement, le mot est à la mode et, dans le domaine de l'art, recouvre des significations bien différentes.

    Si on le trouve plutôt dans le langage des peintres, des sculpteurs et des architectes, il semble bien que ni les uns ni les autres n'aient en vue la même notion. Ce n'est donc pas une...

  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    En architecture, c'est le « mouvement moderne » qui, depuis les années 1920, a introduit l'usage systématique du concept d'espace. Toutefois, celui-ci avait déjà été élaboré dans une perspective architecturale par des historiens d'art de langue allemande que marquaient la philosophie...
  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 5 083 mots
    • 2 médias
    ...les forçant à épouser les trajectoires par lesquelles pourront communiquer l'avenir et le passé. Cette distinction trouve son homologue en peinture : l' espace « haptique », tactile et mouvant, propre à l'art gothique, au baroque des plis et replis, et dont Deleuze découvre l'épanouissement chez...
  • FAUCHEUX PIERRE (1924-1999)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 731 mots

    Né le 12 février 1924 à Paris, Pierre Faucheux manifeste très tôt un intérêt pour les métiers du livre. Reçu au concours d'entrée à l'École Estienne en 1938, il s'y passionne pour la typographie et la mise en page. Sa formation achevée, il est embauché en 1942 par Paul Faucher...

  • FONTANA LUCIO (1899-1968)

    • Écrit par Hervé GAUVILLE
    • 1 525 mots

    Un mot, à la fois simple et immense, résume ce que fut et ce que fit Lucio Fontana : espace. Le nom même de l'artiste italien évoque, de manière allusive, l'ouverture lumineuse que serait, par la grâce d'une traduction approximative, una Fontana di Luce, une fontaine de lumière....

  • HOCKNEY DAVID (1937- )

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 1 707 mots
    ...les miroirs, l'eau – sa transparence, sa profondeur et ses reflets – ou encore les routes, témoignent de cette volonté d'inventer pour la peinture un espace spécifique ; le paysage américain, découvert à partir de 1964 et longuement arpenté en voiture depuis 1978, date de son installation définitive...
  • INSTALLATION, art

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 3 512 mots
    • 1 média
    ...s'appliquant autant aux cimaises qu'au sol et au plafond, afin de créer un espace plus qu'une fenêtre. Par ce glissement, El Lissitzky cherchait à générer une nouvelle dynamique pour le spectateur : « l'espace ne peut exister que pour la vue : ce n'est pas une image, on demande de vivre dedans ».
  • LAND ART

    • Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
    • 3 673 mots
    ...Les Happenings d'Allan Kaprow et les Events de Fluxus redistribuent les lignes de partage entre spectateurs et acteurs, produisant ainsi de nouveaux espaces artistiques et sollicitant la collaboration des arts de la scène et du spectacle vivant aussi bien que de la musique ou des arts plastiques, de...
  • LE ROY JULIEN DAVID (1724-1803)

    • Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
    • 1 910 mots
    La nature devient ainsi pour lui une sorte de laboratoire des sensations et Le Roy pousse ses réflexions à leur conclusion logique : le premier, il conçoit le spectateur en mouvement dans l'espace architectural comme un voyageur, à l'image de l'astronome, du cartographe ou du navigateur....
  • OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 4 629 mots
    • 2 médias
    ...mouvement est dynamique, environnemental et inclusif. Il implique la totalité de nos sens » (Kineticism, 1967). Cette forme d'interaction, par la forte demande d'espace qu'elle implique, portait en elle la confrontation à l'échelle environnementale, où la sensation démultipliée par les dimensions...
  • PAN MARTA (1923-2008)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 118 mots

    Artiste de renommée internationale, Marta Pan incarne une ligne exigeante au sein de la sculpture moderne dans son lien à la nature comme à la cité, dans son ambition monumentale et architecturale. À partir de recherches techniques poussées, elle a su inventer une poétique personnelle dans un dépouillement...

  • PEINTURE - L'espace pictural

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 2 613 mots
    • 1 média

    Chacun des arts est l'exercice d'une des relations fondamentales entre l'homme et le monde. Ainsi, nés dans une matrice dont nos fantasmes gardent le souvenir, nous trouvons dans l'architecture, espace englobant, une matrice agrandie et différenciée à la mesure de nos actions. Prématurés, incapables...

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
    • 8 077 mots
    • 22 médias
    Une histoire de la perspective limitée aux exemples d'une expression rigoureusement géométrique de l'espace risque de faire violence à la vérité figurative, en superposant le modèle abstrait de la perspective centrale moderne sur les expériences spatiales différemment structurées des diverses époques...
  • PSYCHANALYSE & PEINTURE

    • Écrit par Jean-François LYOTARD
    • 7 920 mots
    ...conscience et l'accomplissement du désir inconscient de l'amateur, vise au contraire à produire sur le support des sortes d'analoga de l' espace inconscient lui-même, qui ne peuvent susciter que l'inquiétude et la révolte. Et comment rendre compte, dans cette même perspective, des...
  • RECHERCHE PHILOSOPHIQUE SUR L'ORIGINE DE NOS IDÉES DU SUBLIME ET DU BEAU, Edmund Burke - Fiche de lecture

    • Écrit par Julie RAMOS
    • 1 201 mots
    ...trait aux objets représentés ou à la manière de les représenter ? Sur ce point, Burke prend soin de distinguer grandeur réelle et grandeur artificielle. L'obscurité, la succession, la répétition et l'uniformité d'une architecture (Étienne Louis Boullée s'en souviendra) suggèrent l'infini spatial bien plus...
  • RÉCIT

    • Écrit par Louis MARIN, Jean VERRIER
    • 8 889 mots
    • 3 médias
    ...tout art narratif sera celui de la représentation du temps de l'histoire par ses moyens propres, la figuration des acteurs et de leurs actions et l'organisation de l'espace représenté et de ses lieux. Aussi peut-on distinguer les trois espaces que la représentation narrative implique nécessairement,...
  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 18 897 mots
    • 23 médias
    De son côté, l'architecture traverse alors une période que l'on appelle « le style Empire russe », style dans lequel l'espace devient l'objet principal de l'attention de l'architecte. Cette recherche d'un espace unique, sans limites, décloisonné, est propre au romantisme. Tout bâtiment ou tout...