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LAND ART

Au début des années 1960, une tendance de l'art américain, mais aussi européen, va mettre de plus en plus l'accent sur l'utilisation des matériaux naturels, la terre, l'eau ou l'air, qui manifestent le processus à l'œuvre et impliquent du même coup une nouvelle conception de la durée dans l'art. Corrélativement, l'attention des artistes, des sculpteurs mais aussi des peintres, se porte sur l'exploration de nouveaux espaces en dehors de ceux qui sont traditionnellement réservés à l'art, ce qui va progressivement les amener à s'interroger sur leur environnement et à s'intéresser aux sites naturels. Cette attitude, qui découle logiquement de recherches plastiques et conceptuelles, va de pair avec une contestation politique du marché de l'art et des lieux traditionnels d'exposition.

Robert Morris, en 1961, produit sa première sculpture minimaliste au Living Theatre à l'occasion d'une performance organisée par La Monte Young et destinée en partie à financer l'anthologie que ce dernier fera paraître en 1963. C'est dans cette même anthologie que Walter De Maria publiera, parmi d'autres textes programmatiques, Artyard, daté de 1960, où il propose la création d'un « chantier d'art » qu'il imagine comme un vaste trou dont l'excavation serait l'art lui-même. En fait, parallèlement aux minimalistes, dont Morris fait partie pendant un temps et dont De Maria, Oppenheim ou Robert Smithson (ce dernier participera à l'exposition Primary Structure en 1966 au Jewish Museum) semblent proches sur le plan formel, ces artistes vont s'interroger sur la capacité des musées ou des galeries à pouvoir montrer ces nouvelles formes d'art, qui de sculpture n'ont peut-être plus que le nom et qu'il faut englober dans ce que la critique d'art américaine Rosalind Krauss a appelé un « champ élargi ». Ce champ, selon cette dernière, devrait intégrer des paramètres comme le paysage et l'architecture qui, diversement combinés, permettraient de reconsidérer la notion de site et de sculpture. Citons parmi les artistes de cette combinatoire non seulement ceux que l'on c [...]

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Pour citer cet article

TIBERGHIEN, « LAND ART  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/land-art/

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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

Écrit par :  Paul-Louis RINUY

Dans le chapitre "La sculpture et ses limites"  : …  même de leur art ; ils indexent la sculpture sur la marche (Long, A Line Made by Walking, 1967, photographie) et participent à la création d'un land art à l'européenne, d'une échelle plus humaine que celle des artistes américains Robert Smithson (1938-1973) ou Michael Heizer (né en 1944). Jouant sur la réversibilité de… Lire la suite
ART (L'art et son objet) - Création contemporaine

Écrit par :  Paul ARDENNE

Dans le chapitre "« Art égale vie »"  : …  325 millions d'années (1970), un morceau d'anthracite. Référencée bientôt comme Earthwork ou land art, l'œuvre revêt des proportions hors norme, celles de la nature et du cosmos. Michael Heizer élabore dans le roc du Nevada, à la dynamite et au bulldozer, de grandes sculptures abstraites, les Double Lire la suite
CARTOGRAPHIE

Écrit par :  Guy BONNEROTEstelle DUCOMFernand JOLY

Dans le chapitre "Cartographie et art"  : …  une ville mais constitue une dérive imaginaire. En s’intéressant à la pratique du parcours, certains artistes du Land Art mettent également à contribution la carte, notamment dans le transfert de données entre galeries et territoire : recours à la carte pour la mise en œuvre de parcours, jeux de pistes, schémas cartographiques. Le travail de… Lire la suite
CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-    ) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits

Écrit par :  Paul-Louis RINUY

Dans le chapitre "Une monumentalité éphémère"  : …  L'emprise des créations de Christo et Jeanne-Claude dépasse le cadre de la cité et de l'histoire des hommes pour toucher, à partir du milieu des années 1970, le vaste espace du monde naturel, avec des réalisations spectaculaires comme Running Fence, de 40 kilomètres de longueur en Californie (1972-1976), Surrounded Islands (Biscayne… Lire la suite
DE MARIA WALTER (1935-2013)

Écrit par :  Béatrice PARENT

Artiste américain qui vivait à New York, Walter De Maria (né en 1935 à Albany, Californie) était un solitaire, qui produisait peu, se refusant à tout commentaire sur une œuvre qui n'est réductible à aucune classification, même si certaines de ses réalisations s'apparentent, non sans ironie et distance, aux courants marquants de la seconde moitié du… Lire la suite
DESSIN CONTEMPORAIN

Écrit par :  Philippe PIGUET

Dans le chapitre "Les dessins monumentaux"  : …  Quant aux dessins monumentaux imaginés par les artistes du land art – un mouvement apparu aux États-Unis à la fin des années 1960 – ils se servent de la nature tant comme support que comme matériau. Alors qu'il s'agit chaque fois d'opérations relativement lourdes en termes de gestion, leurs œuvres réalisées in situ, souvent… Lire la suite
GÉOLOGIE DE SPIRAL JETTY, DE ROBERT SMITHSON - (repères chronologiques)

Écrit par :  Hervé VANEL

1970 Robert Smithson, accompagné d'une équipe de terrassiers, construit la Spiral JettyLire la suite
HEIZER MICHAEL (1944-    )

Écrit par :  Bénédicte RAMADE

Américain né à Berkeley en 1944, Michael Heizer a signé en 1969 une des œuvres les plus emblématiques du land art, un chef-d'œuvre installé à quelque 60 miles de Las Vegas. Secret et mystérieux, Michael Heizer a incarné jusqu'au milieu des années 1970, la dimension pionnière et masculine de ce mouvement artistique. Depuis lors, retiré… Lire la suite
HOLT NANCY (1938-2014)

Écrit par :  Bénédicte RAMADE

de la sculpture monumentale en plein air. Cette œuvre majeure tend, d’ailleurs, à occulter le reste de ses travaux. Pionnière d’un land art au féminin, Nancy Holt concevait ce projet, lorsque Robert Smithson mourut dans un accident d’avion, alors qu’il travaillait au Texas à la réalisation d’une nouvelle sculpture tellurique, Amarillo RampLire la suite
JAPON (Arts et culture) - Les arts

Écrit par :  François BERTHIERFrançois CHASLIN E.U.Nicolas FIÉVÉAnne GOSSOTChantal KOZYREFFHervé LE GOFFFrançoise LEVAILLANTDaisy LION-GOLDSCHMIDTShiori NAKAMAMadeleine PAUL-DAVID

Dans le chapitre "Sculpture et arts de l'espace"  : …  « Fête internationale du ciel » qui regroupe sur le toit du magasin Takashimaya à Ōsaka trente cerfs-volants d'artistes des trois continents. Le Land Art voit de belles réalisations, de caractère symbolique (Sekine Nobuo, né en 1942 : Topologie-Terre, œuvre en terre, Kōbe, 1968, détruite ; Kawaguchi Tatsuo, né en 1940 : Terre et mer, bois,… Lire la suite
LONG RICHARD (1945-    )

Écrit par :  Bénédicte RAMADE

a amené l'histoire de l'art à catégoriser Richard Long parmi les praticiens du land art. Il est vrai que les interventions de l'artiste dans le paysage ne sont pas sans présenter quelques similitudes avec ce mouvement majoritairement américain, bien que lui-même s'en défende : « Mon travail, c'est l'antithèse de ce que l'on… Lire la suite
MENDIETA ANA (1948-1985)

Écrit par :  Catherine VASSEUR

Prenant souvent forme en plein air, les Siluetas sont soumises aux principes de décomposition, de consomption, d'érosion, etc., à l'œuvre dans la nature. Ainsi l'artiste élargit-elle aux lois de l'univers la thèse d'Octavio Paz selon laquelle le sacrifice libère un excédent d'énergie vitale, afin de le reverser à la communauté… Lire la suite
OPPENHEIM DENNIS (1938-2011)

Écrit par :  Élisabeth LEBOVICI

Les activités multiples de l'artiste américain Dennis Allan Oppenheim s'inscrivent hors des catégories traditionnelles de l'art : de façon souvent spectaculaire, elles parcourent le champ du land art, du body art, de la vidéo, de l'installationLire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

Écrit par :  Jean-Luc DAVAL

Dans le chapitre "La photographie comme art"  : …  vie, s'exprime par des actions, inscrites sous le nom de Body Art et de Land Art, interventions dans l'espace réel dont la photographie est la mémoire exclusive, parfois même l'unique témoin. Si l'art a besoin de la photographie pour exister, celle-ci ne peut-elle être considérée comme l'exclusive et… Lire la suite
POP ART

Écrit par :  Bertrand ROUGÉ

Dans le chapitre "Les développements du pop art"  : …  », le pop art a fortement influencé les générations suivantes ou, du moins, a rendu leur travail possible. L'art conceptuel, le land art et le body art des années soixante-dix, au plus fort de l'éclipse du pop art, se situaient dans la continuité théorique des happenings et des environnements, formes d'expression très tôt expérimentées par… Lire la suite
RICHARD LONG OU LA SCULPTURE EN MARCHANT (exposition)

Écrit par :  Bénédicte RAMADE

des récentes sculptures et interventions, aux dimensions parfois monumentales. Si l'artiste réfute pour caractériser son œuvre la dénomination de land art, ce type d'intervention sculpturale, conçu à partir de pierres ramenées dans les salles d'expositions, ne s'en s'inscrit pas moins dans ce que le land artist américain Robert SmithsonLire la suite
SCULPTURE CONTEMPORAINE

Écrit par :  Dominique BOZOPaul-Louis RINUY

Dans le chapitre "La nature comme lieu d'intervention : espace sculpté"  : …  Deux expressions qualifient ces diverses « actions » : « land art » désignerait plutôt les interventions dans le paysage par apport de matériaux étrangers, tandis que « earth art » s'appliquerait à la transformation du terrain proprement dite… Lire la suite
SMITHSON ROBERT (1938-1973)

Écrit par :  Erik VERHAGEN

Dans le chapitre "« Nonsites » et sites"  : …  au Gemeentemuseum à La Haye –, son propos reste davantage lié aux phénomènes du land art, et ce d'autant plus aisément que cette tendance ne s'est jamais laissée enfermer dans des carcans théoriques aux exigences formalistes rédhibitoires. Les nonsites (« non-sites ») de Smithson, réalisés à partir de 1968, répondent par… Lire la suite
SPIRAL JETTY Rozel Point, Grand Lac Salé, Utah, (R. Smithson)

Écrit par :  Hervé VANEL

L'artiste américain Robert Smithson (1938-1973) fut d'abord attiré par ce site situé sur la rive nord du Grand Lac Salé (Utah) à cause de la couleur très particulière de l'eau, d'un rose-orangé intense, due à la prolifération d'une algue marine à cet endroit du lac. Le paysage, dominé par l'immensité… Lire la suite
UN SIÈCLE DE SCULPTURE ANGLAISE (exposition)

Écrit par :  Jacinto LAGEIRA

Richard Deacon, Barry Flanagan. Avec eux déjà s'effrite ou disparaît même la notion de « sculpture ». Les représentants du Land Art que sont Hamish Fulton et Richard Long font de l'acte de marcher dans la nature un élément constitutif de leur œuvre, laquelle pourrait être résumée par la formule de Fulton «… Lire la suite

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