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ANNALES ÉCOLE DES

Dans le paysage historiographique contemporain, les Annales représentent l'école historique par excellence. Le label désigne en effet à la fois une communauté scientifique, un programme et une fidélité entre générations qui caractérisent bien un courant intellectuel. Celui-ci a son événement, la parution de la revue Annales d'histoire économique et sociale, et ses pères fondateurs, Lucien Febvre et Marc Bloch, ainsi qu'une légende sulfureuse autour d'une revue encore marginale, critique et souvent polémique à ses débuts (années 1930), à laquelle s'est substituée, avec la réussite du mouvement dès les années 1950, une légende dorée liée à sa position hégémonique au sein des sciences sociales. 

1.  Une revue militante

La création, en janvier 1929, de la revue Annales d'histoire économique et sociale a marqué et fixé la date fondatrice d'un phénomène intellectuel complexe aujourd'hui encore assez mal connu. Ses fondateurs, Lucien Febvre et Marc Bloch, ne sont alors ni des débutants ni des inconnus. Ils sont tous deux professeurs à l'université de Strasbourg : le premier, d'histoire moderne, entre au Collège de France en 1932 ; le second, d'histoire médiévale, rejoint la Sorbonne en 1936. Febvre venait de publier un ouvrage remarqué, Un destin : Martin Luther (1928), Bloch avait signé un ouvrage très novateur sur Les Rois thaumaturges (1924) et préparait un autre ouvrage sur Les Caractères originaux de l'histoire rurale française (1931). L'un et l'autre avaient été initiés par Henri Berr, philosophe reconverti à la cause d'une histoire qu'il se proposait de renouveler. Ce dernier a multiplié les initiatives autour d'une conception de la synthèse des connaissances fondées non pas sur la philosophie mais sur l'histoire, avec la Revue de synthèse historique, créée en 1900, la création de la collection « Évolution de l'humanité » en 1920 et, cinq ans plus tard, la fondation du Centre de synthèse. Autant d'entreprises qui vont constituer le creuset dans lequel les fondateurs des Annales vont pouvoir orga […]

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Pour citer cet article

Bertrand MÜLLER, « ANNALES ÉCOLE DES  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-des-annales/

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BLOCH MARC (1886-1944)

Écrit par :  Georges DUBY

… *Partant pour la Grande Guerre, Marc Bloch laisse l'ébauche d'une thèse de doctorat, d'un propos déjà neuf : une étude des populations rurales d'Île-de-France à l'époque du servage ; dès le retour, il la soutient, telle quelle (Rois et serfs, 1920). Il enseigne longtemps à Strasbourg, puis à Paris ; victime des mesures racistes, il entre… Lire la suite
BRAUDEL FERNAND (1902-1985)

Écrit par :  Alberto TENENTI

Dans le chapitre "Une démarche novatrice"  : …  scientifique affiché – économies, sociétés, civilisations – coïncidait avec celui de la revue *Annales. Fernand Braudel allait collaborer de plus en plus activement à celle-ci, jusqu'à en assumer la direction effective en 1956, à la mort de Febvre. Toutefois, cette revue n'était désormais qu'une des manifestations de son activité… Lire la suite
CHARTIER ROGER (1945- )

Écrit par :  Michel DELON

. La discipline qu'il a contribué à définir est celle de l'histoire des pratiques culturelles. *L'école des Annales, la revue fondée par Marc Bloch et Lucien Febvre dans l'entre-deux-guerres, avait déplacé l'attention de l'historien de l'événement vers les phénomènes économiques, sociaux et culturels. Elle a donné naissance aux grands… Lire la suite
CHAUNU PIERRE (1923-2009)

Écrit par :  Paul-André ROSENTAL

…  inquiète qui s'étendait jusqu'à la philosophie et aux sciences de la matière et de la nature. *Pierre Chaunu n'aura cessé d'occuper une position paradoxale, celle d'un « historien des Annales » qui aura fait carrière dans les institutions et réseaux concurrents à ceux de la VIe section de l'École pratique des hautes études. Dès 1945… Lire la suite
ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES (E.H.E.S.S.)

Écrit par :  Jacques REVEL

… modeler la nouvelle institution et lui donner sa forme propre. Ce glissement n'est pas anecdotique. *Les trois hommes appartiennent au groupe militant des Annales, la revue d'histoire sociale fondée en 1929 par Marc Bloch et Lucien Febvre. À bien des égards, la revue s'inscrit, elle aussi, dans l'héritage durkheimien, dont elle reprend,… Lire la suite
FEBVRE LUCIEN (1878-1956)

Écrit par :  Paul LEUILLIOT Universalis

Dans le chapitre "Pour une « histoire totale »"  : …  *Né à Nancy, le 22 juillet 1878, Lucien Febvre était lorrain d'adoption, mais comtois passionné : « Nous ne sommes point, Comtois, des conformistes. Courbet ne l'était guère [...] ni Pasteur [...] ni Proudhon. » Dans sa chère propriété du Souget où il mourut, on le trouvait le sécateur à la main. Au propre comme au figuré, l'attitude est valable,… Lire la suite
GOUROU PIERRE (1900-1999)

Écrit par :  Michel BRUNEAU

… qu'il s'éloignera désormais de toute forme d'action au côté d'un pouvoir politique quel qu'il soit. *Pierre Gourou appartenait à la famille intellectuelle de l'École des Annales, par Lucien Febvre, qu'il a toujours considéré comme son maître et par Fernand Braudel, qui fut l'un de ses meilleurs amis. Pour lui, la configuration actuelle des paysages… Lire la suite
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Courants et écoles historiques

Écrit par :  Bertrand MÜLLER

Dans le chapitre "Les Annales et l'histoire sociale et économique"  : …  momentanément les mouvements de réforme qui se concrétiseront en France avec le lancement, en 1929, *des Annales d'histoire économique et sociale par l'historien moderniste, Lucien Febvre (1878-1956), et le médiéviste Marc Bloch (1886-1944), tous deux professeurs à Strasbourg. Revendiquant d'emblée un « esprit des Annales », ses… Lire la suite
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire

Écrit par :  Olivier LÉVY-DUMOULIN

Dans le chapitre "Le retour de l'œil et de l'oreille, pourvoyeurs de sources"  : …  Mais sans doute faut-il chercher dans le tournant historiographique que marque le mouvement des *Annales pour trouver une reconnaissance systématique de la valeur des images. Invoquée par Lucien Febvre (1878-1956), elle est surtout mise en œuvre par Marc Bloch, dont l'ouvrage sur les dons de guérisseur des rois de France et d'Angleterre (… Lire la suite
HISTOIRE (Histoire et historiens) - L'écriture de l'histoire

Écrit par :  Christian DELACROIX

Dans le chapitre "De la disqualification à la réhabilitation du récit"  : …   » contre une histoire-récit dénoncée comme superficiellement descriptive. Les historiens des *Annales en France ou des historiens comme Lewis Namier et Richard H. Tawney en Grande-Bretagne s'en prennent ouvertement à « l'histoire narrative » des événements. Pour les Annales, la problématisation de la question de l'écriture est… Lire la suite
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Les usages sociaux de l'histoire

Écrit par :  Olivier LÉVY-DUMOULIN

…  dans leur laboratoire hors de la cité et de ses combats. Il fait ainsi écho aux comptes rendus *des Annales d'histoire économique et sociale, où son ami Lucien Febvre, alors professeur au Collège de France, n'hésite pas à discréditer l'érudition sans finalité en souhaitant que la société supprime une activité aussi inutile. Bien que… Lire la suite
HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire politique

Écrit par :  Serge BERSTEIN

Dans le chapitre "La critique de l'histoire politique traditionnelle"  : …  schéma, quand bien même leurs auteurs ne se réclament pas du marxisme. Le second assaut provient de *l'École des Annales, fondée à la fin des années 1920 par Marc Bloch et Lucien Febvre, et qui connaît, à partir des années 1950, un essor et un prestige considérables. Pour cette école – dont une partie des membres sont d'ailleurs très proches du… Lire la suite
HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire sociale

Écrit par :  Vincent VIET

Dans le chapitre "L'apport de l'histoire sociale aux sciences sociales"  : …  L'apport de l'histoire sociale aux sciences sociales est, à l'inverse, plus délicat à cerner. *Il se mesure pour l'essentiel au brillant héritage de l'école des Annales dont les principaux représentants ont voulu explorer les structures émotionnelles et cognitives des sociétés, ainsi que les représentations et images inconscientes que celles-… Lire la suite
HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire des relations internationales

Écrit par :  Robert FRANK

Dans le chapitre "De l'histoire diplomatique à l'histoire des relations internationales"  : …  l'histoire événementielle, celle des grands hommes et des négociations entre chancelleries. Mais *l'École des Annales discrédite ce type d'histoire diplomatique, dès 1931 avec Lucien Febvre (1878-1956) puis, après la Seconde Guerre mondiale avec Fernand Braudel (1902-1985) pour qui les événements spectaculaires contés par les historiens de la… Lire la suite
HISTOIRE (Domaines et champs) - Anthropologie historique

Écrit par :  André BURGUIÈRE

…  au moment où le structuralisme de Lévi-Strauss procurait à celle-ci un prestige nouveau ? *Ce serait ignorer que les fondateurs des Annales s'intéressaient déjà aux travaux des anthropologues. Marc Bloch s'était inspiré de James Frazer pour son premier grand livre Les Rois thaumaturges (1924) ; attiré par l'étude du folklore comme… Lire la suite
HISTOIRE ATLANTIQUE

Écrit par :  Clément THIBAUD

Dans le chapitre "Naissance et affirmation de l'histoire atlantique"  : …  de l'historiographie américaine. De plus, dans le contexte de la décolonisation de l'Afrique, *des historiens et des économistes de l'école des Annales pensent à l'échelle atlantique et globale. Pierre Chaunu (Séville et l'Atlantique, 1955-1960), Vitorino Magalhães Godinho ou Fernand Braudel (Civilisation matérielle, économie etLire la suite
LABROUSSE CAMILLE-ERNEST (1895-1988)

Écrit par :  Michelle PERROT

…  développements de l'économie quantitative, s'inscrivait dans le renouveau de l'école des *Annales, dont Labrousse est un acteur enthousiaste. Conjoncture économique et structures sociales sont les mots clefs d'une recherche personnelle et collective à laquelle durant vingt-cinq ans il allait insuffler un extraordinaire dynamisme.… Lire la suite
MANDROU ROBERT (1921-1984)

Écrit par :  Hervé KEMPF

…  Marc Bloch, en 1929, les Annales) et le jeune enseignant, le courant passe immédiatement. *Lucien Febvre le reconnaît comme son « fils spirituel » et l'introduit comme secrétaire des Annales en septembre 1954. Pour Robert Mandrou, cette rencontre est capitale : toute sa vie ira dans le sens de l'approfondissement de l'œuvre du… Lire la suite
MAURO FRÉDÉRIC (1921-2001)

Écrit par :  Richard MARIN

… *Frédéric Mauro, historien de la deuxième génération des Annales, était l'une des principales figures françaises du latino-américanisme. Né à Valenciennes, ce fils d'un ingénieur civil des Ponts et Chaussées, passé par les rangs de la Jeunesse étudiante catholique, est très tôt attiré par les sciences sociales. Après l'agrégation d'histoire… Lire la suite
MÉMOIRE (histoire)

Écrit par :  André BURGUIÈRE

…  symboliques ou analogiques entre les niveaux de la réalité. Au xxe siècle,* l'apparition de l'école des Annales n'a rien changé à la suspicion historienne à l'égard de la mémoire, ce qui donnerait à penser que Marc Bloch et Lucien Febvre restent attachés à une certaine forme de positivisme. Dans Les RoisLire la suite
MENTALITÉS, histoire

Écrit par :  André BURGUIÈRE

La notion de mentalités est associée à* l'école des Annales. Elle est si particulière au courant historique créé par Marc Bloch et Lucien Febvre à la fin des années 1920 qu'elle n'a été reprise ni par la psychologie, ni par les sciences sociales, qui lui préfèrent celle de représentations. À l'… Lire la suite
MICRO-HISTOIRE

Écrit par :  Paul-André ROSENTAL

Dans le chapitre "Les débuts"  : …  Elle prolonge la réception en Italie, à compter du milieu des années 1960, du paradigme des *Annales, c'est-à-dire d'une histoire sociale et économique qui tranchait avec une tradition nationale tournée vers l'histoire politique et un certain idéalisme. En France, cette « nouvelle histoire » s'était développée en relation avec l'expansion… Lire la suite
POSSIBILISME, géographie

Écrit par :  Vincent BERDOULAYOlivier SOUBEYRAN

Dans le chapitre "Au-delà du piège de l'école des Annales"  : …  en histoire. Car l'ouvrage de Febvre, il ne faut pas l'oublier, travaille aussi la conception de la* future école des Annales. Après tout, semble-t-il suggérer, la pensée vidalienne est trop sérieuse pour la laisser aux géographes, trop embourbés dans le déterminisme. Le piège s'est en partie refermé sur la pensée géographique. Si, grâce à Vidal et… Lire la suite
TEMPS PRÉSENT HISTOIRE DU

Écrit par :  Henry ROUSSO

Dans le chapitre "La mémoire, un nouveau territoire historien"  : …  encore, elle était tenue en suspicion, voire ignorée par les écoles historiographiques dominantes : *à titre d'exemple, la mouvance des Annales s'est peu préoccupée de l'histoire du temps présent, sans doute parce que celle-ci avait remis à l'ordre du jour l'histoire de l'événement ou l'histoire politique, deux des bêtes noires de cette école, par… Lire la suite

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