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EAU-FORTE

Articles

  • ACIDES & BASES

    • Écrit par Yves GAUTIER, Pierre SOUCHAY
    • 12 364 mots
    • 7 médias
    ...chlorhydrique, sulfurique (la préparation de « l'huile de vitriol » par calcination du sulfate de fer, était connue avant 1600), nitrique (la préparation de l' eau-forte par calcination d'un mélange d'alun et de nitrate de potassium, est connue par un travail de Geber). À la fin du xvie siècle, Van...
  • ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 744 mots
    • 7 médias
    ...antiquisant ou italianisant qu'on retrouve dans la production analogue et contemporaine du Nurembergeois Sebald Beham. Auparavant, il avait peint un tableau et gravé plusieurs planches à l'eau-forte (une technique nouvelle, dont il fut un des premiers à faire usage) qui font de lui l'un des précurseurs de l'art...
  • AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 853 mots

    En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils publièrent...

  • BLAKE WILLIAM (1757-1827)

    • Écrit par Claude DOUBINSKY, Régine LUSSAN
    • 5 465 mots
    • 6 médias
    C'est son jeune frère, mort en 1787, qui, déclare-t-il, lui aurait révélé en rêve le procédé de la gravure à l'eau-forte qu'il devait utiliser pour illustrer ses poèmes. Les mots et les motifs étaient dessinés sur la plaque de cuivre qui était ensuite gravée à l'acide. Le texte et le dessin...
  • BRACQUEMOND FÉLIX JOSEPH AUGUSTE (1833-1914)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 411 mots

    Issu d'un milieu modeste, Félix Bracquemond (né le 28 mai 1833 à Paris) a été formé très jeune dans l'atelier du peintre Joseph Guichard (1806-1880), qui avait lui-même concilié les enseignements d'Ingres et de Delacroix. De cette formation très particulière, il gardera toute sa vie le goût de l'indépendance,...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...anglais et français découvrent et exaltent l'auteur des Prisons, l'exemple initiateur de Goya sont à l'origine d'un renouveau de l' eau-forte. Autour des aquafortistes des années trente à cinquante (Célestin Nanteuil, 1813-1873 ; Paul Huet ; Rodolphe Bresdin, 1822-1885) se cristallise...
  • CALLOT JACQUES (1592-1635)

    • Écrit par Paulette CHONÉ
    • 1 937 mots
    • 1 média
    ...s'épanouit au lendemain du concile de Trente (Ludovico Cigoli, Francesco Vanni, Girolamo Muziano, Domenico Passignano). Simultanément, il découvre l'invention pittoresque et populaire de Francesco Villamena et fréquente l'atelier de l'aquafortiste Antonio Tempesta, qu'il suit à Florence à la fin de 1611.
  • CASSATT MARY (1844-1926)

    • Écrit par Universalis
    • 536 mots
    • 3 médias

    L’artiste américaine Mary Cassatt, connue pour ses tableaux et ses gravures, fit partie du groupe des impressionnistes et travailla à Paris et dans ses environs. Elle prit pour sujet presque exclusivement des femmes et des enfants.

    Fille d’un banquier, elle naît le 22 mai 1844 à Allegheny City...

  • DAUBIGNY CHARLES FRANÇOIS (1817-1878)

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 752 mots
    • 1 média

    Issu d'une lignée d'artistes qui compte plusieurs peintres en miniatures, Charles François Daubigny est initié à la peinture par son père, Edme François, qui est un élève de Victor Bertin. Très jeune, il doit travailler :« Il eut à naître artiste, dans une famille d'artistes, trouver dans son...

  • DELLA BELLA STEFANO (1610-1664)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 142 mots

    Graveur florentin. Della Bella est célèbre en France parce qu'il séjourna à Paris de 1639 à 1650, où il fut connu sous le nom francisé d'Étienne de la Belle (il mourut à Florence), mais aussi parce qu'il est le meilleur aquafortiste à avoir exploité le genre innové par le Lorrain ...

  • DUNOYER DE SEGONZAC ANDRÉ (1884-1974)

    • Écrit par Cariss BEAUNE
    • 428 mots

    Peintre, graveur et illustrateur français. Artiste réaliste, il est l'héritier des Le Nain, Courbet et Millet. Peintre indépendant, lié d'amitié avec Apollinaire, Max Jacob, Raoul Dufy, Vlaminck, Dunoyer de Segonzac n'adhéra jamais à aucun des grand mouvements esthétiques du début...

  • FANTUZZI ANTONIO, dit FANTOSE (mort en 1550)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 226 mots

    Parfois confondu avec le graveur italien Antonio da Trento, Antonio Fantuzzi est mentionné à Fontainebleau dans les comptes, entre 1537 et 1550. Il a travaillé surtout dans l'équipe de Primatice et à des ensembles aujourd'hui perdus qui rendent impossible l'identification de sa personnalité...

  • FORTUNY MARIANO (1871-1949)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 1 136 mots
    • 1 média

    Célèbre surtout à travers ses créations de tissus et de robes, Mariano Fortuny est aussi un technicien et un artisan qui a exercé ses talents dans des domaines divers : de la peinture et de la photographie à la conception d'objets mécaniques et à la scénographie. Essentiellement...

  • GRAF URS (1485 env.-env. 1527)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 242 mots

    Orfèvre, peintre, graveur et verrier suisse, né à Soleure et mort à Bâle, Urs Graf est l'un des plus remarquables artistes parmi ceux qui empruntèrent les voies tracées par Dürer. À ses rares tableaux (musées de Bâle et de Zurich) et à ses travaux d'orfèvre, il ajouta de nombreuses gravures sur...

  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    ...généralement du cuivre. On utilise dans le premier cas un burin, pointe de métal taillée en losange, le copeau dégagé étant ensuite enlevé (ou « ébarbé »). Dans le second, la gravure est mécanique et provoquée par le passage de la planche dans un bain d'acide, aqua fortis en latin, qui a donné le terme...
  • JOHANNOT ALFRED (1800-1837) & TONY (1803-1852)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 377 mots
    • 1 média

    Les plus célèbres et les plus prolifiques des illustrateurs romantiques furent les frères Johannot d'origine française. Le plus connu des trois frères est Tony, le plus jeune, qui naquit en Allemagne à Offenbach-sur-le-Main ; le père, François Johannot, avait été un pionnier de la lithographie....

  • LANGLOIS EUSTACHE HYACINTHE (1777-1837)

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 581 mots

    « Je désirais mettre à la suite de saint Julien le vitrail de la cathédrale de Rouen ; il s'agissait de colorier la planche qui se trouve dans le livre de Langlois, rien de plus. Et cette illustration me plaisait précisément parce que ce n'était pas une illustration, mais un document...

  • LECLERC SÉBASTIEN (1637-1714)

    • Écrit par Maxime PRÉAUD
    • 710 mots

    Sébastien Leclerc est certainement le graveur le plus représentatif du règne de Louis XIV dont il est le contemporain presque exact et dont il transcrit avec rigueur et élégance les manifestations essentielles. Sa carrière, longue et laborieuse, est cependant exempte des noirceurs du siècle, et...

  • LEPAUTRE LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 727 mots

    Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut le principal...

  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...indépendant, se constitue dans la ville. Admirateur de Jacques Callot, Abraham Bosse pousse l'obstination du praticien jusqu'à rechercher par l' eau-forte les effets du burin. Certaines de ses œuvres sont clairement réalistes (P. d'Hozier, Les Noms [...] armes [...] des chevaliers du Saint-Esprit...

Médias

<it>Au bord de la rivière</it>, John Crome - crédits :  Bridgeman Images

Au bord de la rivière, John Crome

Incendie de Londres, septembre 1666 - crédits : AKG-images

Incendie de Londres, septembre 1666

<it>La Fuite en Égypte</it>, Rembrandt - crédits :  Bridgeman Images

La Fuite en Égypte, Rembrandt

<it>Le sommeil de la raison engendre les monstres</it> - crédits : Index/  Bridgeman Images

Le sommeil de la raison engendre les monstres

<em>Les Désastres de la guerre</em>, F. Goya - crédits : Collection Dagli Orti/ Musée des Arts Décoratifs Paris/ Picture Desk

Les Désastres de la guerre, F. Goya