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CULTURE & CIVILISATION

Articles

  • CULTURE - Culture et civilisation

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 14 361 mots
    • 2 médias

    En septembre 1914, accordant au ton de la propagande de guerre l'anathème jeté par Luther sur l'universalisme romain et renouvelé par Herder sur la philosophie des Lumières, Thomas Mann posait en principe, dans la Neue Rundschau, l'antagonisme de la « culture » allemande et de la « civilisation...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Civilisations traditionnelles

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 2 910 mots

    Les sociétés globales – ainsi appelées parce qu'en chacune d'elles l'individu trouve l'ensemble des réseaux de relations sociales dont il a besoin au cours de sa vie – furent nombreuses dans l'Afrique traditionnelle, celle qui prit fin avec la période coloniale en ses débuts, vers le dernier quart...

  • AGRESSIVITÉ

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 3 103 mots

    L'importance qu'a prise le concept d'agressivité dans le dernier état de la pensée freudienne tient à la position privilégiée qu'il occupe au point d'articulation, d'une part, des processus régressifs auxquels préside la pulsion de mort, d'autre part, de l'organisation...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...porta sa réflexion sur la culture et sur la société, cette dualité devant conduire à deux courants de pensée complémentaires et parfois opposés. Lorsque la notion de culture rejoignit celle de civilisation (sans qu'une hiérarchie fût présupposée entre l'une et l'autre), l'ethnologie repensa son...
  • ARCHAÏQUE MENTALITÉ

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 7 048 mots
    ...d'envisager la mentalité archaïque. Pour l'auteur des Deux Sources de la morale et de la religion, en effet, la nature humaine est toujours la même, mais dans nos civilisations le naturel est recouvert par l'acquis. Il faudrait donc, comme il dit, gratter cette couche déposée par la culture moderne, pour...
  • ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - Les modèles interprétatifs

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 2 426 mots
    ...qui contenait des types représentatifs (d'outils, d'armes, de parures, d'objets d'art) : « Magdalénien », « Âge du fer » « Civilisation hellénistique ». On appelait « civilisations » ou « cultures » de telles boîtes et cette conception purement classificatoire oriente aujourd'hui encore une partie des...
  • BURCKHARDT JACOB (1818-1897)

    • Écrit par Michel PLAISANCE
    • 1 605 mots
    ...peinture et son Manuel d'histoire de l'art. Ensemble, ils essaient de mettre en rapport l'histoire de l'art et l'histoire de la culture. Combattant le principe romantique de la supériorité du gothique, Burckhardt insiste sur l'épanouissement des arts à la fin du xve siècle...
  • CIVILISATION

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 7 138 mots
    • 1 média

    Le mot « civilisation » est employé en des sens très variés et souvent fort imprécis. D'une manière générale, on peut classer sous trois rubriques les significations qui lui sont attribuées explicitement ou implicitement. Premièrement, dans le langage le plus courant, le terme de civilisation est associé...

  • CULPABILITÉ

    • Écrit par Charles BALADIER
    • 9 684 mots
    • 1 média
    ...publique. Et l'on peut suivre, avec cet auteur, depuis l'époque homérique jusqu'à l'époque archaïque et au ve siècle, le passage relativement continu de la civilisation de la honte à la civilisation de la culpabilité, cette mutation correspondant à une intériorisation progressive de ce qui d'abord apparaissait...
  • CULTURALISME

    • Écrit par Marc ABELES
    • 2 568 mots

    Le courant culturaliste américain a réalisé historiquement la première association cohérente entre psychanalyse et anthropologie pour l'approche des phénomènes sociaux. Appelée aussi « culture et personnalité », cette école eut pour chefs de file trois anthropologues, Ruth Benedict (1887-1948),...

  • CULTURE - Nature et culture

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 7 892 mots
    • 2 médias
    ...globale du comportement animal et annexe les concepts de territoire, de distance critique, de stress » et que, d'autre part, il « montre le rôle de la culture dans la construction de l'espace ». On ne commence à soupçonner l'ampleur et l'omniprésence de la dimension culturelle que lorsqu'on sait que «...
  • DÉCADENCE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 9 945 mots
    Autre thème très fréquemment traité : la décadence des arts, des sciences, des langues. À un siècle d'intervalle L. Valla, dans ses Opus elegantiarum linguæ latinæ (1471), et Loys Le Roy (De la vicissitude ou variété des choses en l'univers, 1575) font les mêmes constatations, le...
  • LE DÉCLIN DE L'OCCIDENT, Oswald Spengler - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 242 mots
    • 1 média

    Écrivain politique récemment établi à Munich, Spengler (1880-1936) rédige en 1918 le tome I (remanié en 1923) de cette somme historico-philosophique dont la sortie, coïncidant avec l'époque sombre et tourmentée de la défaite allemande, lui valut, pour s'être fait le dépositaire de la ...

  • ETHNOCENTRISME

    • Écrit par Yves SUAUDEAU
    • 1 746 mots

    Attitude collective à caractère anthropocentrique, l'ethnocentrisme correspond aux différentes formes que prend le refus de la diversité des cultures. « Phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés » – telle est la définition qu'en donne ...

  • ETHNOCIDE

    • Écrit par Pierre CLASTRES
    • 4 699 mots
    • 3 médias
    L'horizon sur lequel prennent figure l'esprit et la pratique ethnocidaires se détermine selon deux axiomes. Le premier proclame la hiérarchie des cultures : il en est d'inférieures, il en est de supérieures. Quant au second, il affirme la supériorité absolue de la culture occidentale. Celle-ci ne peut...
  • FOLKLORE

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 12 229 mots
    • 1 média
    ...lieu du globe, soit établies dans le même espace géographique mais dans un autre temps, ou encore éloignées à la fois dans l'espace et le temps. Mais la civilisation occidentale connaît un quatrième type de discontinuité culturelle, celle où deux cultures coexistent dans le même espace et dans le même temps,...
  • FREUD SIGMUND (1856-1939)

    • Écrit par Jacques LE RIDER, Marthe ROBERT
    • 16 152 mots
    • 3 médias
    ...monde libérale considère le chaos comme un phénomène de surface qui peut être maîtrisé puisque l'ordre de toutes choses humaines est rationnel. La vision freudienne renverse la perspective : l'ordre rationnel qu'on est convenu d'appeler Kultur(terme que l'on traduit tantôt par...
  • HISTORICITÉ

    • Écrit par Hans Georg GADAMER
    • 6 456 mots
    • 3 médias
    ...universellement répandue, attaqua la fierté de la raison et l'optimisme du progrès professés par l'époque. La distinction connue et problématique entre «  culture » et « civilisation » a en lui son origine. Ce qui se préparait chez Herder apparut en pleine lumière, une génération plus tard, dans...
  • INCIVILITÉ

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 4 279 mots
    ...actions dénotant une absence de courtoisie. Est donc dit incivil celui qui n'observe pas les usages et dont le comportement est grossier, violent, brutal. En ce sens, l'incivil est incivilisé, et l'incivilisation a été caractérisée, au début du xixe siècle, par Joubert : « La civilisation...
  • INTERDIT

    • Écrit par Claude RABANT, Pierre SMITH
    • 6 143 mots
    • 1 média
    ...particuliers, qui ne touchent qu'une catégorie sociale, et les interdits fondamentaux, universels, qui coïncident avec les conditions d'existence de la culture elle-même, et qui sont au nombre de trois : ceux de l' inceste, du cannibalisme et du meurtre. Ce triple interdit, depuis l'orée de l'histoire,...
  • JEU - Jeu et rationalité

    • Écrit par Jacques EHRMANN
    • 4 840 mots
    Pour Huizinga et Caillois, le mot culture et son synonyme, le terme civilisation, prennent un double sens. Le premier, technique ou ethnologique, désigne simplement les diverses formes que revêtent les sociétés humaines. Le deuxième, que l'on peut dire métaphysique, qualifie la trajectoire d'une histoire...