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CHRISTIANISME PRIMITIF

Articles

  • ANTIQUITÉ - Le christianisme primitif

    • Écrit par Jean PÉPIN
    • 3 642 mots

    La question des rapports entre le christianisme primitif et l'Antiquité classique appelle un double travail de réflexion : on rencontre d'abord un problème préjudiciel et théorique, qui est de décider dans quel sens l'on peut envisager l'hypothèse d'une influence exercée sur les croyances et les pratiques...

  • AMOUR

    • Écrit par Georges BRUNEL, Baldine SAINT GIRONS
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    ...Vryburch, 1629, et tombe de Ferdinand van den Eynde, 1633-1640), les putti ailés qui dévoilent les inscriptions funéraires sont, apparemment, de petits anges. Le sentiment chrétien de la mort s'exprime dans un langage dont les éléments sont pris à l'héritage gréco-romain. Les anges du Concert...
  • ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive

    • Écrit par Noël DUVAL
    • 4 261 mots
    • 3 médias
    ...devenait sacrilège : c'est essentiellement le refus des rites du culte impérial qui motiva la persécution des chrétiens. La conversion de Constantin au christianisme changea seulement la formulation : l'empereur devint pour les panégyristes le « vicaire du Christ », chargé de veiller à la défense de la...
  • ANTISÉMITISME

    • Écrit par Esther BENBASSA
    • 12 229 mots
    • 9 médias
    L'antijudaïsme chrétien procède de mobiles différents. Né de la prédication au ier siècle de Jésus de Nazareth et de ses disciples, le christianisme est l'une de ces nombreuses sectes messianiques et apocalyptiques juives qui surgissent à l'époque, au sein d'un judaïsme profondément...
  • APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES

    • Écrit par Jean HADOT, André PAUL
    • 9 934 mots
    Héritières de l'enseignement tout apocalyptique de Jésus de Nazareth, la doctrine puis la dogmatique chrétiennes se sont élaborées sur la base de référents et d'énoncés fortement apocalyptiques. C'est dès lors avec raison que le grand théologien allemand E. Käsemann a écrit, en 1960 : « L'apocalyptique...
  • APOLLONIUS DE TYANE (fin Ier s.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 356 mots

    Du personnage historique, un magicien ou thaumaturge de la fin du ier siècle, on sait finalement peu de chose. Mais le personnage mythique joua un très grand rôle dans la lutte antichrétienne à la fin de l'Antiquité.

    Lorsque l'écrivain Philostrate, à la demande de l'impératrice Julia...

  • APOLOGISTES GRECS

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 1 518 mots

    En présentant la doctrine de l'Évangile, les premiers auteurs chrétiens avaient dû incidemment réfuter certaines propositions hétérodoxes. Au iie siècle, l'attitude agressive des païens et des juifs contraignit les chrétiens à défendre leur foi par des écrits polémiques, qui furent assez...

  • ARNOBE (260?-? 327)

    • Écrit par Élizabeth BINE
    • 305 mots

    Vivant à l'époque de l'empereur Dioclétien, Arnobe se range parmi les apologistes chrétiens. Après avoir longtemps enseigné la rhétorique à Sicca Veneria, en Afrique proconsulaire, il se convertit tardivement au christianisme, vers soixante ans. L'évêque dont il dépendait conçut quelques doutes sur...

  • ASCENSION DE CONSTANTIN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Xavier LAPRAY
    • 194 mots

    305 Abdication de Dioclétien, fondateur de la tétrarchie.

    306 Constantin acclamé César en Bretagne ; Maxence prend le titre de princeps à Rome.

    307 Maxence bat Sévère envoyé pour le combattre.

    308 Tentative de remise en ordre de Galère : Constantin confirmé comme César ; Maxence déclaré...

  • ATHÉNAGORE (IIe s.)

    • Écrit par Universalis
    • 421 mots

    Philosophe grec chrétien, actif au iie siècle apr. J.-C.

    Les premiers historiens voient en Athénagore un platonicien converti au christianisme. Originaire d'Athènes, il se rend à Alexandrie et y fonde une académie réputée par la suite. Vers 177, il adresse à l'empereur Marc Aurèle et à son fils, Commode,...

  • BIBLE - Les livres de la Bible

    • Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
    • 7 687 mots
    • 4 médias
    Après l'événement de la Pentecôte, qui suit la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth, ses disciples, continuant à participer à la vie cultuelle juive, conservent et transmettent oralement le souvenir de la vie et de l'enseignement du maître. Le message qu'ils propagent rapidement dans...
  • SEPTANTE BIBLE DES (385 av. J.-C. env.)

    • Écrit par Jean-Urbain COMBY
    • 202 mots

    Au sens strict, la Septante désigne d'abord la traduction grecque de la Torah, c'est-à-dire du Pentateuque, à Alexandrie d'Égypte, qui fut réalisée au iiie siècle avant notre ère, au temps des deux premiers Ptolémées. Certains historiens la datent au plus tard de 282 avant notre...

  • BOÈCE (480-524)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 463 mots
    Dans la Consolation de Philosophie, on ne trouve aucune trace de profession de foi chrétienne, pas plus que dans les œuvres logiques ou dans les traités mathématiques. On s'est donc longtemps demandé si les œuvres théologiques que la tradition manuscrite attribue à Boèce étaient bien authentiques. Mais...
  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

    • Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
    • 16 441 mots
    • 10 médias
    Ces premiers « chrétiens » – ils recevront ce sobriquet à Antioche quelques années plus tard – sont un petit noyau de Juifs qui ont reconnu, dans la personne de Jésus, le Messie annoncé par les prophètes. Par là même, ils se séparent des autres sectes juives, tout en continuant d'en...
  • CELSE (IIe s.)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 592 mots

    Auteur d'un grand ouvrage contre le christianisme, le Discours véritable (Alêthês Logos), composé vers 178, Celse est pratiquement inconnu. Son livre est perdu, mais on peut le reconstituer presque intégralement grâce à la réfutation qu'en fit Origène vers 248, qui le suit pas à pas et le cite...

  • CLÉMENT D'ALEXANDRIE (140 env.-env. 220)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 2 912 mots

    Clément d' Alexandrie représente un phénomène tout à fait original et presque unique dans l'histoire du christianisme. Il est tout d'abord le premier écrivain chrétien à concevoir le dessein d'une vaste entreprise littéraire, composée de plusieurs traités et destinée à donner un programme...

  • CULLMANN OSCAR (1902-1999)

    • Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
    • 926 mots

    Né à Strasbourg le 25 février 1902, mort à Chamonix le 16 janvier 1999, Oscar Cullmann est l'un des théologiens luthériens les plus marquants de son siècle. Depuis son premier article (1925), par lequel il fait connaître au public français les méthodes de l'« histoire des formes » (...

  • DÉCADENCE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 9 945 mots
    ...prise en considération de phénomènes que l'on retrouvera au départ des mouvements millénaristes, des paniques chiliastes, de l'attente de la Parousie. Le tragique chrétien a effectivement donné une dimension nouvelle à l'idée de décadence. Dans sa transposition du plan de la culture où elle fait son apparition...
  • DIASPORA

    • Écrit par Spyros ASDRACHAS, Vicken CHETERIAN, Kamel DORAÏ, Universalis, Thibaut JAULIN, Claudine LOMBARD-SALMON, Raoul VANEIGEM, Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
    • 7 154 mots
    • 1 média
    ...d'or, mais bien plutôt d'être loqueteux et sordides. » Une population pauvre et une société aisée séduite par l'élitisme intellectuel du judaïsme, tel est le milieu qu'embrasera la doctrine chrétienne. Le terrain était tout préparé. « Même dans les masses, note Flavius Josèphe, il y a depuis...
  • ÉGLISE, architecture

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 8 056 mots
    • 2 médias
    L'architecture chrétienne est née d'un acte politique, l'Édit de tolérance, promulgué en 313 à Milan par Constantin, qui autorisait la religion chrétienne du Dieu unique à s'extérioriser. L'empereur, qui avait pris en compte son succès, était convaincu que la décision était porteuse d'avenir. La conséquence...
  • ÉPICTÈTE (50 env.-env. 130)

    • Écrit par Ilsetraut HADOT
    • 1 962 mots
    Dans la tradition du monachisme byzantin, le Manuel sera repris presque littéralement, dans une forme christianisée, au service de l'ascèse monastique (Migne, P.G. 79, 1285) ; il sera paraphrasé (vers le ixe siècle) et cette paraphrase elle-même fera très tôt l'objet d'un commentaire chrétien...