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ÉPICTÈTE (50 env.-env. 130)

Philosophe stoïcien de l'époque impériale, Épictète est resté fidèle aux dogmes fondamentaux de l'ancien stoïcisme. Grâce aux notes que son disciple Arrien avait prises à son cours, on peut se faire une idée très vivante des méthodes et des pratiques de l'enseignement dans les écoles philosophiques stoïciennes. Il a exercé une grande influence sur les Pensées de Marc Aurèle, sur l'éthique néoplatonicienne et sur la tradition ascétique chrétienne. Son Manuel sera encore utilisé au xviie siècle par les Jésuites pour préparer les Chinois à la réception du christianisme.

1.  La vie et l'œuvre

Né à Hiérapolis en Phrygie (Pammukale, dans la Turquie actuelle), Épictète vint à Rome comme esclave d'un affranchi de Néron, Épaphrodite, dans la seconde moitié du premier siècle de l'ère chrétienne. Il évoque plusieurs fois ce personnage dans ses Entretiens (I, xix, 19 ; xxvi, 11) et ne semble pas l'avoir eu en très haute estime. Cet Épaphrodite lui avait, en tout cas, permis, semble-t-il, de suivre les cours du stoïcien Musonius Rufus, qui fit grande impression sur Épictète : les Entretiens (I, i, 27 ; I, vii, 32 ; I, ix, 29 ; III, vi, 110 ; III, xxiii, 29) font allusion souvent à son enseignement : « Il parlait de telle manière que chacun d'entre nous avait l'impression qu'on avait dévoilé toutes ses fautes. » Épaphrodite affranchit finalement Épictète et celui-ci ouvrit à son tour une école de philosophie à Rome. En 93-94, il tomba sous le coup de la mesure par laquelle l'empereur Domitien chassait les philosophes de Rome et d'Italie. Il s'établit alors à Nicopolis en Épi [...]

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Pour citer cet article

Ilsetraut HADOT, « ÉPICTÈTE (50 env.-env. 130)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/epictete/

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« ÉPICTÈTE (50 env.-env. 130) » est également traité dans :

MANUEL, Épictète

Écrit par :  François TRÉMOLIÈRES

Exclusivement oral, l'enseignement d' Épictète (50 env.-130 env.) nous est parvenu par l'intermédiaire de son disciple Arrien (105 env.-180 env.), qui nous a conservé des Entretiens et le Manuel : ce dernier est, avec les Pensées de Marc Aurèle , le plus connu et le plus lu des textes du… Lire la suite
ARRIEN, lat. FLAVIUS ARRIANUS (105 env.-env. 180)

Écrit par :  Joël SCHMIDT

Historien et philosophe de nationalité romaine, mais d'origine et de langue grecques, Flavius Arrianus est né à Nicomédie, en Bithynie. Il fait de solides études de philosophie à Rome où il a pour maître Épictète dont la pensée et la culture auront une profonde influence sur l'empereur Marc Aurèle.… Lire la suite
ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

Écrit par :  Yann LE BOHECPaul PETIT

Dans le chapitre "Les sensibilités : lettres, arts et religions"  : …  tout en se justifiant (La Guerre des Juifs). Dans un tout autre milieu idéologique, le philosophe stoïcien Épictète, esclave phrygien qui, après son affranchissement, enseigna en Épire, est tout aussi digne de considération. Certes, il n'a laissé aucun écrit, mais ses propos ont été conservés par Arrien (Entretiens puis… Lire la suite
STOÏCISME

Écrit par :  Jacques BRUNSCHWIGUrs EGLI

Dans le chapitre "Le stoïcisme moyen et le stoïcisme impérial"  : …  s'amalgament intimement. Tout en restant une doctrine, dont les textes canoniques sont lus et commentés dans les écoles, le stoïcisme devient toujours plus une règle de vie, dont les expressions caractéristiques sont la lettre de direction de conscience (Sénèque, Lettres à Lucilius), la diatribe, sorte de prêche rudoyant et familier (… Lire la suite

  

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