Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AVANT-GARDE, théâtre

Articles

  • ALBERT-BIROT PIERRE (1876-1967)

    • Écrit par Marc BLOCH
    • 945 mots

    Peintre, sculpteur, imprimeur, romancier, poète, Pierre Albert-Birot est un esprit original et l'un des grands poètes du xxe siècle. Son père était un homme d'affaires qui réussissait mal et qui quitta bientôt le domicile conjugal. Pierre Albert-Birot passa son enfance à Angoulême, où il...

  • ARTS DE LA RUE

    • Écrit par Emmanuel WALLON
    • 6 872 mots
    • 2 médias
    ..., a irrigué les rêves de jeunes troupes en quête d'instruments pour combattre le conditionnement du citadin par l'idéologie « bourgeoise ». Encore fallait-il que les recherches d'un art d'avant-garde vinssent féconder les entreprises de ce théâtre d'agitation. Peu de comédiens connaissaient...
  • BECK JULIAN (1925-1985)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 999 mots

    Né en 1925 dans un milieu aisé de juifs new-yorkais (ses parents étaient enseignants), Julian Beck s'intéresse d'abord à la peinture : Peggy Guggenheim organisera une exposition de ses œuvres dans sa galerie Art of this Century. Pourtant, le travail solitaire du peintre ne lui convient...

  • BECKETT SAMUEL (1906-1989)

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 4 808 mots
    • 4 médias
    Il y a là un phénomène qui, plus qu'à la poétique d'Antonin Artaud, renvoie à la peinture d'un Françis Bacon : une même façon d'exhausser le corps, de le mettre en exergue afin de mieux rendre compte de la façon à la fois abusive et dérisoire dont la viande humaine occupe l'espace et le...
  • BLIN ROGER (1907-1984)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 464 mots
    • 2 médias

    Metteur en scène exemplaire d'un théâtre difficile, dont le nom est attaché à la réalisation des grandes œuvres de Genet et de Beckett. Élève de Dullin, lié à Artaud, proche de Prévert et du groupe Octobre, Blin se fait connaître comme acteur avant la Seconde Guerre mondiale....

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    La création collective pratiquée à l'intérieur du réalisme documentaire a été, paradoxalement, également pratiquée (voire renforcée par le biais des works-in-progress) par ce qu'on appelle le théâtre alternatif ou d'avant-garde, qui, ancré dans le courant postmoderne, s'attache...
  • CARTEL, théâtre

    • Écrit par Pierre-Aimé TOUCHARD
    • 2 015 mots
    • 1 média
    Cependant le public ne se trompait pas quand il groupait ces quatre hommes sous une même étiquette. Chacun d'eux représentait en effet, à sa façon mais avec fermeté, ce qu'on appelait alors le théâtre d'avant-garde, c'est-à-dire un effort de recherche et de création libéré des...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 9 328 mots
    • 11 médias
    Il serait difficile de rendre compte du travail de tous les groupes d'avant-garde qui existent alors aux États-Unis. Il faut se borner à citer quelques noms : le Performance Group de Richard Schechner (Dionysos 69) devenu le Wooster Group animé par Elizabeth LeCompte ; l'Open Theatre fondé...
  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 10 106 mots
    • 11 médias
    À la lumière de l'histoiredu théâtre, le terme avant-garde se révèle tout aussi complexe. S'il est possible de qualifier certaines expériences comme celles d'Erwin Piscator, de Bertolt Brecht, voire de Peter Weiss, d'avant-gardistes, c'est à condition d'entendre le terme dans son acception...
  • LES EXTRAVAGANTS DU THÉÂTRE (exposition)

    • Écrit par Mireille LOSCO
    • 930 mots

    La Bibliothèque historique de la Ville de Paris a présenté, du 1er mars au 4 juin 2000, une exposition sur Les Extravagants du théâtre, de la Belle Époque à la « drôle de guerre », qui revisite sur un mode ludique une époque considérée comme l'âge d'or des avant-gardes. Geneviève Latour,...

  • THÉÂTRE DES NATIONS

    • Écrit par Colette GODARD
    • 998 mots

    Dans la période de reconstruction qui suivit la Seconde Guerre mondiale, la nécessité apparut à certains d'être plus que jamais solidaires du reste du monde : la connaissance des cultures étrangères était une des conditions de cette solidarité. Aman Maistre-Julien et Claude Planson eurent...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par Bernard DORT
    • 5 451 mots
    • 4 médias

    C'est au début des années 1950 que remonte la naissance de ce qu'on est convenu, plus tard, d'appeler le « nouveau théâtre », à l'instar du « nouveau roman » qui avait trouvé sa dénomination, non sans quelque intention publicitaire, un peu auparavant. L'un et l'autre avaient en commun une volonté de...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    ...révolutionnaire, en préparant le public à la grande fête des Intsenirovka, et d'ouvrir la voie à un nouveau théâtre, où le théâtre populaire de rue et l' avant-garde feraient leur jonction. Nommé artiste du peuple, directeur d'un théâtre d'État, Meyerhold a marqué l'histoire du théâtre moderne de mises en...
  • THÉÂTRES DE LA RIVE GAUCHE

    • Écrit par Colette GODARD
    • 1 968 mots

    Alors que, sur la rive droite, le Boulevard visait et obtenait les grosses recettes, alors que prenait forme, avec éclat au T.N.P., plus difficilement en province, un théâtre à vocation populaire, quelques pauvres petites salles, presque toutes situées sur la rive gauche de la Seine...

  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre dans le monde arabe

    • Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
    • 4 285 mots
    ...des régimes militaires ou conservateurs. Cette crise que traverse le monde arabe n'a pas manqué d'avoir ses répercussions sur le théâtre. Des auteurs d' avant-garde comme le Syrien Saadallah Wanūs, les Marocains Abdul Krim Bourachid et Ahmad El-Iraqī et les Égyptiens Salāh Abdul Sabour, Nagīb Sorour, Saad...
  • TSE GROUPE

    • Écrit par Colette GODARD
    • 895 mots

    Le groupe TSE vient à Paris en 1968. C'est un groupe d'Argentins en exil, nés dans le même quartier de Buenos Aires, ayant connu au lycée la même éducation européenne, ayant subi au dehors le même « matraquage culturel » américain à travers la télévision, le cinéma et le Coca-Cola. Le groupe s'est...

Média

Samuel Beckett - crédits : Rosemarie Clausen/ Ullstein Bild/ Getty Images

Samuel Beckett