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ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

Philosophe, sociologue et musicologue allemand, Theodor Wiesengrund Adorno est né le 11 septembre 1903 à Francfort-sur-le-Main. (Au cours de l'émigration, il abandonna le patronyme Wiesengrund pour prendre le nom de sa mère, Adorno.) Il connaît une enfance très protégée entre un père juif, négociant prospère, une mère catholique, cantatrice d'opéra, et une tante également musicienne et passionnée de littérature. L'art, la musique seront son milieu d'enfance et d'adolescence. À partir de 1921, il fait ses études à l'université de Francfort, sous la direction de Hans Cornelius, néokantien atypique. C'est en 1922 qu'il fait la connaissance de Max Horkheimer et en 1923 celle, non moins décisive, de Walter Benjamin. Ces années sont le moment où Adorno va opérer un passage du néokantisme au marxisme non orthodoxe – celui de Lukács et de Karl Korsch. En 1924, il achève ses études en soutenant une thèse sur Husserl. Partagé entre deux vocations, la philosophie et la musique, il séjourne de 1925 à 1927 à Vienne. Là, il prend des leçons de composition auprès d'Alban Berg et commence une carrière de musicologue, sous le signe de la révolution dodécaphonique théorisée par Arnold Schönberg. En 1931, sous la direction de Paul Tillich, il soutient son habilitation sur Kierkegaard. Construction de l'esthétique. L'ouvrage sera publié en 1933. La même année, devenu Privatdozent, il prononce deux conférences qui seront déterminantes dans son trajet philosophique : Actualité de la philosophie et L'Idée d'histoire naturelle.

Ce n'est qu'en 1938 qu'Adorno quitte l'Allemagne, et, après un séjour à Oxford, rejoint Max Horkheimer et l'Institut de recherche sociale à New York. Il s'établit en Californie et de 1942 à 1944 écrit avec Horkheimer Dialectique de la raison (1947). Il participe à la série Studies on Prejudice et publie avec d'autres The Authoritarian Personality (1950). Au cours du séjour californien, il est également le « conseiller musical » de Thomas Mann, lors de la rédaction du Docteur Faustus (1947).

De retour en Allemagne avec Horkheimer [...]

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Pour citer cet article

ABENSOUR, « ADORNO THEODOR WIESENGRUND - (1903-1969)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/theodor-wiesengrund-adorno/

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LA DIALECTIQUE DE LA RAISON, livre de T. W. Adorno et M. Horkheimer

Écrit par :  Francis WYBRANDS

Écrite aux États-Unis, alors que T. W. Adorno (1903-1969) et Max Horkheimer (1895-1973) ont fui le nazisme, achevée en 1944 et publiée en 1947, à Amsterdam, La Dialectique de la raison. Fragments philosophiques constitue une œuvre charnière, qui ne rencontrera une réelle audience qu'à partir des années 1960. Le livre constitue… Lire la suite
ADAPTATION - Adaptation sociale

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Dans le chapitre "La théorie de T. W. Adorno"  : …  La première est représentée par exemple par les travaux de T. W. Adorno et de ses collaborateurs sur la Personnalité autoritaire : certaines attitudes sont enracinées au plus profond de la personnalité, elles en composent d'une certaine manière la structure ou sont les symptômes d'un certain… Lire la suite
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AUTORITÉ

Écrit par :  Éric LETONTURIER

Dans le chapitre "Une notion sociologique"  : …  au monde une permanence que l'Église a la première fragilisée par la violence inédite qu'introduit la menace de l'enfer. La théorie critique d'Adorno et de Horkheimer avait au contraire souligné dans le processus de rationalisation que met en œuvre l'économie capitaliste, l'inquiétante vitalité de l'autorité sous des formes dégradées. Loin d'êtreLire la suite
EISLER HANNS (1898-1962)

Écrit par :  Marc VIGNAL

Compositeur allemand d'origine autrichienne, né à Leipzig, Eisler devient en 1919 élève d'Arnold Schönberg, tout en prenant — témoignage de ses convictions socialistes — la direction des chœurs de travailleurs Stahlklang et Karl Liebknecht. Lauréat du prix musical de la ville de Vienne en 1924, il s'établit l'année suivante… Lire la suite
FRAGMENT, littérature et musique

Écrit par :  Daniel CHARLESDaniel OSTER

Dans le chapitre "Le retour du fragment"  : …  écrites sur le papier, mais parfaitement inaudibles : il proclamait leur inexistence. Et l'une des cibles de la critique adornienne du « vieillissement de la musique moderne » est précisément la confusion de l'espace graphique et de l'espace sonore : là où l'œil consent à reconnaître un enchaînement, arborescence ou radicelle, il n'y a bien… Lire la suite
FRANCFORT ÉCOLE DE

Écrit par :  Gerhard HÖHN

des nouvelles formes de pouvoir et des séquelles du passé fasciste devait exercer une influence politique décisive sur les idéologies révolutionnaires de l'Allemagne fédérale contemporaine. Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969), Max Horkheimer (1895-1973) et Jürgen Habermas (né en 1929) avaient en effet transformé par leur enseignement l'… Lire la suite
GÉNOCIDE

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Dans le chapitre "Penser après Auschwitz"  : …  Dès 1947, au fil de la logique la plus rigoureuse, Theodor Adorno fustige les sinistres avatars des Lumières dont son temps est témoin et se demande si la pensée peut leur survivre. En clair : peut-on penser après Auschwitz. Huit ans après, Aimé Césaire risque l'insupportable réponse : « Oui,… Lire la suite
HABERMAS JÜRGEN (1929-    )

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Jürgen Habermas est né en 1929. Après son doctorat consacré à Schelling (1954) il devint l'assistant d'Adorno à Francfort, dans les années décisives de la réimplantation en Allemagne de l'Institut de recherches sociales. Ouvrant ce qui allait devenir en 1961, la « querelle du positivisme », Adorno et Habermas défendirent, lors du Congrès de… Lire la suite
HONNETH AXEL (1949-    )

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de New York, il représente la troisième génération de la Théorie critique, baptisée « école de Francfort », après le retour d’exil de ses fondateurs, Max Horkheimer et Theodor W. Adorno. Il dirige également l’Institut de recherches sociales de Francfort, héritier de l’institut dirigé dans les années 1930 par Horkheimer… Lire la suite
LAZARSFELD PAUL (1901-1976)

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Dans le chapitre "Un sociologue aux États-Unis"  : …  voilée. De l'expérience qu'il eut de la xénophobie et du racisme latent, Lazarsfeld devait se servir pour protéger Theodor Adorno, le sociologue de l'école de Francfort, lorsqu'il l'eut pour un temps intégré au groupe de recherche qu'il dirigeait sur les communications de masse. Maintes fois les entreprises de Lazarsfeld furent menacées. Il les… Lire la suite
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PROPAGANDE

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Dans le chapitre "L'hybridation du répertoire démocratique"  : …  Parmi ces travaux, The Authoritarian Personality de T. W. Adorno, Else Frenkel-Brunswik, Daniel J. Levinson et R. Nevitt Sanford (1950) a tenté non seulement de mettre au jour la « structure caractérielle » de personnes susceptibles aux États-Unis de devenir antisémites, mais également d'élaborer des instruments… Lire la suite
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REVAULT D'ALLONNES OLIVIER (1923-2009)

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en 1972 sa thèse de doctorat d'État sur la création artistique, il devient maître de conférences puis professeur à l'université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne). Ce sont la théorie esthétique d'Adorno et plus généralement la pensée des tenants de l'école de Francfort qui vont constituer le centre moteur de son œuvre. Il contribuera ainsi à une… Lire la suite
SHOAH LITTÉRATURE DE LA

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SOCIOLOGIE DE L'ART

Écrit par :  Nathalie HEINICH

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VIOLENCE

Écrit par :  Yves MICHAUD

Dans le chapitre "Violence et négativité"  : …  négativité et contradiction, mais sans poser une réconciliation qui manifesterait la présence terminale de l'Absolu : la dialectique reste négative, pour reprendre le titre d'un maître livre d'Adorno (1966) et la réconciliation est un idéal messianique qu'on attend sans qu'il se réalise. La lucidité consiste à préserver une pensée radicalement… Lire la suite

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