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SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

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Bibliographie

Ouvrages G. Bazin, Souvenirs de l'exode du Louvre, Somogy, Paris, 1992

L. Bertrand-Dorléac, L'Art de la défaite 1940-1944, Seuil, 1993

J. Cassou, Le Pillage par les Allemands des œuvres d'art et des bibliothèques appartenant à des Juifs de France, Éditions du Centre de documentation juive contemporaine, Paris, 1947

La Collection Schloss, ministère des Affaires étrangères, Paris, 1998

H. Feliciano, Le Musée disparu, Austral, Paris, 1995

L. Nicholas, Le Pillage de l'Europe, Seuil, Paris, 1995

J. Petropoulos, Art as Politics in the Third Reich, Harvard University Press, 1996

R. Valland, Le Front de l'art, Plon, Paris, 1961 ; rééd., Réunion des musées nationaux, Paris, 1997.

Pillages et restitutions : le destin des œuvres d'art sorties de France pendant la Seconde Guerre mondiale, Actes du colloque organisé par la Direction des musées de France le 17 novembre 1996, ministère de la Culture et Adam Biro, 1997, Paris.

Sites Internet Ministère de la Culture, adresse Internet : www.culture.fr. Sur l'écran d'accueil, choisir « bases de données » puis « M.N.R. ».

Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, adresse Internet : www.centrepompidou.fr/musée. Comprend une chronologie exhaustive de la spoliation artistique et une revue de presse des années 1995-1998.

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Écrit par

  • : conservateur en chef du Patrimoine, conservateur au centre Georges Pompidou, chargé de la documentation de la collection du musée national d'art moderne

Classification

Pour citer cet article

Didier SCHULMANN. SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ART SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par
    • 7 408 mots
    • 2 médias
    ...tant bien que mal à l'appétit du vainqueur, refusant autant que faire se pouvait de lui livrer des œuvres françaises ou confiées aux Musées nationaux, les collections juives furent largement pillées, sans que cette politique de spoliation systématique ne fasse l'objet – du moins sur le moment –, d'une...
  • FRANCOFONIA. LE LOUVRE SOUS L'OCCUPATION (A. Sokourov)

    • Écrit par
    • 950 mots
    • 1 média
    ...l'Ermitage fut en partie détruit. Au contraire, les collections du Louvre demeureront intactes (les tableaux seront évacués dans des châteaux en province), le musée ne sera pas spolié par les nazis grâce à l'action concertée de deux hommes opposés par leur origine sociale, leur nationalité, leur fonction,...
  • PAUME JEU DE

    • Écrit par
    • 545 mots

    Le Jeu de Paume, à Paris, fut un musée d’art impressionniste, puis d’art moderne et contemporain, avant d’être consacré à la photographie.

    La salle du Jeu de Paume fut construite sous Napoléon III en 1862 dans le jardin des Tuileries, en symétrie avec le bâtiment voisin de l’Orangerie. On...

  • ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

    • Écrit par
    • 2 666 mots
    • 3 médias
    ...expositionEntartete Kunst (« art dégénéré »). Ils ont alors retiré des collections publiques des œuvres d'art moderne et les ont vendues. Ils ont de plus saisi de nombreuses œuvres d'art appartenant à des Juifs pour les transférer dans des musées ou leur donner une « affectation » privée....