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POLICIER ROMAN

L'expression « roman policier » a toujours constitué une dénomination réductrice, et les multiples tentatives faites pour le définir ou le codifier n'ont jamais été satisfaisantes – Edgar Allan Poe dans « Genèse d'un poème », S. S. Van Dine, en 1928, dans un article de l'American Magazine. Dès sa naissance, ce genre littéraire est vite devenu insaisissable parce que multiforme et indéfinissable globalement. Sa nouvelle appellation argotique, le polar, qui s’impose à la fin des années 1960, qualifie d’abord les films policiers, puis, un peu plus tard, les romans. Polar viendrait du terme grec polis, qui désigne à la fois la cité, les institutions et la ville précisent Audrey Bonnemaison et Daniel Fondanèche dans leur essai, Le Polar, « idées reçues » (2009). Pour autant, l’utilisation de ce terme n’a pas davantage permis d’élaborer une définition de ce genre littéraire. Le polar, en effet, constitue un espace de créativité sans limite et il peut se décliner de diverses façons. Détection, suspense, étude de mœurs, noir, aventures, chronique sociale, politique-fiction, thriller, autant de types de récits différents qui, tous, peu ou prou se rattachent au tronc originel. Parfois, et de plus en plus souvent, le polar peut emprunter à plusieurs de ces sous-genres. Il lui arrive même aujourd'hui de s'acoquiner avec la science-fiction ou de flirter avec le roman historique. En fait, le polar n'a presque plus de frontières, car, au fil de sa chronologie, il s'est toujours trouvé des romanciers pour faire exploser les archétypes et explorer de nouvelles pistes. Un de leurs soucis premiers encore aujourd'hui dominant a été de dire le monde tel qu'il est et tel qu'il devient. En tentant de cerner le Mal, qu'il s'agisse du crime ou des pouvoirs visibles ou occultes qui manipulent la planète, le polar s'efforce de raconter l'homme, avec ses doutes, ses peurs, ses obsessions, ses angoisses et ses frustrations.

Durant les dernières décennies, le genre s'est encore davantage universalisé. Il a gagné un lec [...]

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MESPLÈDE, TULARD, « POLICIER ROMAN  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-policier/

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« POLICIER ROMAN » est également traité dans :

DICTIONNAIRE DES LITTÉRATURES POLICIÈRES, (dir. C. Mesplède)

Écrit par :  Fanny BRASLERET

Quatre ans après la première édition des deux volumes du Dictionnaire des littératures policières paraissait une deuxième version (Joseph K, Nantes, 2007) enrichie d'une seconde Préface, de cinq cents articles et d'une liste des entrées. Sous la direction de Claude Mesplède, ce dictionnaire, même s'il n'en porte pas le titre, a… Lire la suite
A.D.G. ALAIN FOURNIER dit (1947-2004)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

, dans la collection Série noire de Gallimard. Il raconte les mésaventures d'Alfred le Cloarec et de son fils Albert, deux truands de la vieille école qui finiront piteusement. Si son écriture tout comme son sujet évoquent Albert Simonin (Touchez pas au grisbi), l'ouvrage s'attache avant tout à… Lire la suite
ARNAUD GEORGES-JEAN (1928-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Georges-Jean Arnaud est encore étudiant lorsqu'il écrit son premier manuscrit, Ne tirez pas sur l'inspecteur. Il l'adresse au secrétariat du Prix du Quai des Orfèvres et remporte le prix (1952). Pour le publier, il utilise le pseudonyme de Saint-Gilles (son village natal dans le Gard) car à l'époque, un autre Georges Arnaud (de… Lire la suite
BIALOT JOSEPH (1923-2012)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

En 1978, il publie son premier roman, Le Salon du prêt-à-saigner qui reçoit le grand prix de littérature policière. Son protagoniste, Josip, réfugié yougoslave trompé par son amie, rackette les ateliers de couture du quartier du Sentier, à Paris. Description réaliste et complexité des personnages d'un milieu jusqu'ici absent du… Lire la suite
BLOCH ROBERT (1917-1994)

Écrit par :  Jacques GOIMARD

Pour le grand public, Robert Bloch reste avant tout l'auteur de Psychose, un grand roman dont Hitchcock tira un grand film, et qui marqua Anthony Perkins au point qu'il redevint Norman Bates dans trois suites (1983, 1986, 1990). Mais derrière l'arbre, il n'est pas interdit de voir la forêt : derrière PsychoseLire la suite
BLOCK LAWRENCE (1938-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Né à Buffalo dans l'État de New York, Lawrence Block est embauché après ses études comme directeur littéraire chez Scott Meredith et publie ses premières nouvelles policières. Durant quelques années, il va écrire sous divers pseudonymes des dizaines de romans un peu lestes. Mais, officiellement, sa bibliographie débute en 1961 avec des romans noirs… Lire la suite
BROWN CARTER (1923-1985)

Écrit par :  Hervé DELOUCHE

Deux cent soixante-dix romans publiés durant son existence, dont plus de cent cinquante policiers traduits en français, voilà qui fait de Carter Brown l'auteur le plus prolifique de la Série noire, cette célèbre collection créée chez Gallimard par Marcel Duhamel au lendemain de la Seconde Guerre… Lire la suite
BURKE JAMES LEE (1936-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Les amateurs français de littératures policières tiennent le romancier américain James Lee Burke pour un grand styliste. En 2009, adapté d'un de ses plus beaux romans publié en 1993, le film de Bertrand Tavernier Dans la brume électrique a reçu le grand prix du festival international du film policier de… Lire la suite
CAMILLERI ANDREA (1925-    )

Écrit par :  Serge QUADRUPPANI

Dans le chapitre "La saga Montalbano"  : …  Le deuxième registre est celui du roman policier, centré autour du personnage du commissaire Montalbano, ce Maigret sicilien qui se distingue de son modèle du quai des Orfèvres par le goût d'une cuisine plus épurée (les fameux rougets de roche) en contraste avec les arrière-cuisines peu ragoûtantes du pouvoir qu'il est… Lire la suite
CHARYN JEROME (1937-    )

Écrit par :  Yves-Charles GRANDJEAT

Charyn lui non plus ne s’arrête jamais. On le connaît surtout comme le créateur du commissaire Isaac Sidel, principal héros de sa série de romans policiers (Zyeux-bleus, Marilyn la dingue, Un bon flic, etc.). Ce policier new-yorkais atypique, un peu pataud, juif, intellectuel et romantique – dans… Lire la suite
CHASE JAMES HADLEY (1906-1985)

Écrit par :  Michel LEBRUN

Né à Londres le 24 décembre 1906, René Brabazon Raymond est le fils d'un colonel de l'armée des Indes qui destine son fils à une carrière scientifique. D'abord élève de la Rochester King's School, le futur Chase prépare un diplôme de bactériologie, puis va étudier à Calcutta les effets de la rage. Après avoir servi dans la R.A.F. comme chef d'… Lire la suite
CHEYNEY PETER (1896-1951)

Écrit par :  Jean-Paul MOURLON

Auteur prolifique d'une soixantaine de romans policiers et d'espionnage, Cheyney, romancier populaire anglais, a été, peu avant James Hadley Chase, le premier romancier publié, en 1945, par la Série noire. De là est né un malentendu dont il a longtemps bénéficié et qui faisait de lui un des créateurs… Lire la suite
CHRISTIE AGATHA (1891-1976)

Écrit par :  Marianne ALPHANT

xxe siècle. Elle a contribué à fixer les règles du roman policier de type classique où le meurtre et l'enquête se déroulent en lieu clos et dont les détectives, Hercule Poirot comme Miss Marple, résolvent l'énigme par la rigueur du raisonnement et la pénétration psychologique. La complexité de l'intrigue, l'… Lire la suite
CHRONIQUES et LA PRINCESSE DU SANG (J.-P. Manchette)

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

recollection ne constituât qu'un catalogue de nouveautés vieilles de quinze ans, un corpus d'archives mortes. Il n'en est rien. Manchette use de cette tribune pour rendre compte, dans un style nerveux et économe de ses moyens, de l'actualité du roman policier, pour analyser en profondeur le genre et son succès, pour en établir l'histoire et… Lire la suite
COATMEUR JEAN-FRANÇOIS (1925-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Le Bon Dieu avec nous, diffusée en avril 1956 sur les ondes de Radio-Bretagne. Ses débuts de romancier sont plus tardifs. Il publie son premier opus, Chantage sur une ombre (1963) alors qu’il se trouve encore en Afrique : ex-policier, Stanislas débarque à Douarnenez où le directeur de la biscuiterie celtique vient de se… Lire la suite
COLLINS WILLIAM WILKIE (1824-1889)

Écrit par :  Louis BONNEROT

Fils d'un peintre paysagiste de renom, William Wilkie Collins reçut une éducation privée, passa dix-huit mois en Italie avec sa famille et, contre son gré, fit des études de droit dont profita la documentation de ses romans et essais dramatiques. Memoirs est la vie de son père ; Antonia ou la Chute de Rome (… Lire la suite
CRUMLEY JAMES (1939-2008)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

En 1980, lorsque parut en France Le Chien ivre, premier livre traduit de James Crumley, peu de critiques s'en firent l'écho. Il s'agissait pourtant d'un récit admirable. Le protagoniste, le détective privé Chauncey Wayne Sughrue devait retrouver et ramener chez lui un romancier alcoolique. Cette recherche se transformait vite en… Lire la suite
DAENINCKX DIDIER (1949-    )

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

Le « polar » a embrouillé la question des genres littéraires. Peu soucieux de figurer parmi les humanités modernes, choisissant d'ailleurs ses modèles chez les Anglo-Saxons, étranger à l'esthétisme comme à la littérature de laboratoire, il mêle les charmes du fort codage rhétorique qui caractérise le roman policier aux… Lire la suite
DANTEC MAURICE GEORGES (1959-2016)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Né à Grenoble le 13 juin 1959, Maurice Georges passe une partie de son enfance et de son adolescence en région parisienne. Il fréquente le lycée Romain-Rolland d'Ivry et y rencontre deux futurs romanciers, Tonino Benacquista et Jean-Bernard Pouy. Ce dernier, alors animateur socioculturel, l'initie à la Lire la suite
DARD FRÉDÉRIC (1921-2000)

Écrit par :  Raymond MILÉSI

Né à Jallieu (Isère) le 29 juin 1921, Frédéric Dard, peu enclin aux études, fait ses premières armes littéraires dans la revue Le Mois à Lyon. Ses publications ne tardent guère : La Peuchère, M. Joos (1941). Il se marie en 1942. Durant la guerre et l'après-guerre, Dard publie chroniques, articles, nouvelles… Lire la suite
DESSAINT PASCAL (1964-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

en 1989, par un D.E.A. d’histoire contemporaine. Durant cette période, il exerce divers petits boulots et utilise ces expériences dans Les Paupières de Lou (1992), peinture crue des relations entre l’écrivain public Julien Demay et Lou, sa maîtresse, militante maoïste le jour, prostituée la nuit. Plusieurs critiques… Lire la suite
DOSTOÏEVSKI (F. M.)

Écrit par :  Pierre PASCAL

Dans le chapitre "Les grands romans"  : …  (Brat'ja Karamazovy, 1880) sont comme le résumé de l'œuvre : un roman policier, quatre fils en face du père, l'opposition des vertus populaires à l'égarement rationaliste, la discussion des grands problèmes métaphysiques, la recherche – une fois de plus – du chrétien russe idéal. Ils en sont aussi le sommet, d'où se… Lire la suite
DOYLE sir ARTHUR CONAN (1859-1930)

Écrit par :  Pierre NORDON

Écrivain britannique, créateur de Sherlock Holmes, sir Arthur était le petit-fils du célèbre caricaturiste John Doyle, neveu de Richard Doyle, cofondateur de la revue Punch, filleul du journaliste littéraire Michael Conan. Né à Édimbourg, dans une famille d'origine irlandaise, Arthur Conan Doyle fut élève de la grande Public… Lire la suite
DÜRRENMATT FRIEDRICH (1921-1990)

Écrit par :  Jean MORTIER

Dans le chapitre "Une œuvre « anarchique »"  : …  (Grieche sucht Griechin, 1955). Ce dernier écrit se voit doté d'une fin « destinée aux bibliothèques populaires ». Dürrenmatt affirme aussi un penchant très net pour les genres en marge de la littérature classique, en particulier pour le roman policier : Le Juge et son bourreau (Der Richter und sein Henker, 1950), Le Lire la suite
ELLROY JAMES (1948-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Depuis 1987, année où parurent en France ses premiers romans, l'écrivain américain James Ellroy a séduit un lectorat français beaucoup plus vaste que celui des amateurs de romans noirs. Après plusieurs ouvrages qu'il considère comme des œuvres de jeunesse, l'écrivain publie en 1987 Le Dahlia noir, premier volet de la tétralogie… Lire la suite
LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS, livre de James M. Cain

Écrit par :  Michel FABRE

Dans le chapitre "Une danse de mort"  : …  « L'introduction de la tragédie grecque dans le roman policier ». La fameuse phrase de Malraux à propos de Sanctuaire, de William Faulkner, conviendrait aussi bien au roman de Cain. En effet, l'intérêt de l'œuvre émane autant du suspense que de la fatalité qui accable le protagoniste et, en le plaçant… Lire la suite
FANTÔMAS

Écrit par :  Michel LEBRUN

Créé en 1911 par Pierre Souvestre et Marcel Allain, lancé à grand renfort de publicité par l'éditeur Fayard, Fantômas, gigantesque cycle romanesque de trente-deux volumes, connaît un fabuleux succès jusqu'à la guerre de 1914. Fantômas, bandit sans visage, accumule les crimes monstrueux et lance des défis à la police, représentée… Lire la suite
LE FANTÔME DE L'OPÉRA, livre de Gaston Leroux

Écrit par :  Philippe DULAC

Dans le chapitre "Ange et démon"  : …  Le Gaulois, il est déjà habitué aux succès. Deux ans plus tôt, avec Le Mystère de la chambre jaune, il a imaginé la plus insoluble des énigmes policières : une tentative de meurtre dans une pièce sans fenêtre fermée de l'intérieur. Ce livre et sa suite, Le Parfum de la Dame en noir, ont aussitôt changé en… Lire la suite
FICTIONS, livre de Jorge Luis Borges

Écrit par :  Ève-Marie FELL

Dans le chapitre "L'auteur, le lecteur, le texte"  : …  On peut diviser les Fictions en trois catégories. La première est celle dont l'auteur s'est dit le moins satisfait (« je ne suis pas très fier du résultat »), à savoir la nouvelle policière. Borges, commentateur de Poe et complice de l'écrivain argentin Bioy Casares, lui aussi auteur de récits fantastiques et policiers, est un fin connaisseur du… Lire la suite
LES FRÈRES KARAMAZOV, livre de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski

Écrit par :  Jacques CATTEAU

Dans le chapitre "Un roman-bilan"  : …  les confessions et les dialogues interminables, elle n'en demeure pas moins ingénieuse. Dostoïevski bâtit sa fable policière et métaphysique sur un parricide, désiré et commis par « la horde originelle des frères », pour reprendre l'expression de Freud dans son Totem et tabou. L'action se passe vers 1865-1866 à Skotoprigonievsk… Lire la suite
GONZALEZ LEDESMA FRANCISCO (1927-2015)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

símbolos (1987) complètent cette saga sur Barcelone et ses quartiers populaires. Le romancier, évoquant ces titres, considérait que la mission du roman policier consistait à « fouiller dans les entrailles d’une ville, d’une société », lui qui a fait de Barcelone un personnage à part entière de ses… Lire la suite
HIGHSMITH PATRICIA (1921-1995)

Écrit par :  Robert DELEUSE

, ont contribué à populariser l'univers de Patricia Highsmith. Un univers qui, s'il s'appuie sur les formes et les conventions du roman policier, sait aussi en jouer à merveille pour distendre au maximum le temps de la narration, et introduire le lecteur dans un univers équivoque où le dédoublement est la loi. Si elle a connu le succès avec l'Lire la suite
HILLERMAN TONY (1925-2008)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Décédé à Albuquerque (Nouveau-Mexique), le 26 octobre 2008, à l'âge de quatre-vingt-trois ans, Tony Hillerman figure parmi les grands romanciers du sud-ouest des États-Unis. Traduit dans une douzaine de langues, il laisse une œuvre unique composée de romans policiers qui explorent les mœurs et coutumes des tribus indiennes hopis et navajos… Lire la suite
HIMES CHESTER (1909-1984)

Écrit par :  Jean-Paul MOURLON

Romancier américain de race noire. Né à Jefferson (Missouri) dans une famille d'enseignants, Himes entreprend des études universitaires brutalement interrompues en 1929 par sa condamnation à sept ans de prison pour vol à main armée. Il publie en 1945 son premier livre, S'il braille, lâche-le (If He Hollers, Let Lire la suite
INDRIDASON ARNALDUR (1961-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Auteur de romans policiers, Arnaldur Indridason est devenu en quelques années l'écrivain islandais le plus populaire de son pays. Né le 28 janvier 1961, à Reykjavik, d'un père, Indridi G. Porsteinsson, lui-même écrivain, il fait des études supérieures à l'université d'Islande où il obtient un diplôme d'histoire (1996).… Lire la suite
IRISH CORNELL GEORGE HOPLEY-WOOLRICH dit WILLIAM (1903-1968)

Écrit par :  Hervé DELOUCHE

Surnommé l'Edgar Poe du xxe siècle, considéré comme un maître du mystère, William Irish est né le 4 décembre 1903 à New York. Après le divorce de ses parents, il passe une adolescence choyée dans sa famille maternelle. Il termine des études supérieures au Columbia College quand… Lire la suite
JAMES P. D. (1920-2014)

Écrit par :  E.U.

Auteur britannique de romans à suspense, P. D. James fut surnommée la « reine du crime », en particulier pour ses quatorze récits qui mettent en scène le détective Adam Dalgliesh, de Scotland Yard. Poète reconnu porté à l’introspection, à la fois moraliste et réaliste, on le voit passer, au fil de la série, du grade… Lire la suite
JAPRISOT SÉBASTIEN (1931-2003)

Écrit par :  E.U.

Auteur français de romans policiers. Renvoyé de chez les Jésuites, Jean-Baptiste Rossi, élève de terminale au lycée Thiers, écrit à dix-sept ans son premier roman, Les Mal Partis (publié en 1950). Il traduit L'Attrape-cœurs de J. D. Salinger, travaille pour la publicité, puis se découvre un talent pour le… Lire la suite
JONQUET THIERRY (1954-2009)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

en écriture se situe en 1980. Thierry Jonquet supporte difficilement l'atmosphère de l'hospice de vieillards qui l'emploie. La lecture de quelques volumes de la Série noire va lui permettre d'évacuer son malaise, et de composer son premier roman noir, Le Bal des débris : Frédo, brancardier dans un hospice, sympathise avec Alphonse, gangster… Lire la suite
KERR PHILIP (1956-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Dans le chapitre "La trilogie berlinoise"  : …  Enfant, s’il manifeste une vive attirance pour la peinture et l’écriture, Philip Kerr se rend rapidement compte qu’il ne sera jamais un grand peintre. En revanche, il sent qu’il deviendra écrivain. Cette vocation se réalise à partir de l’année 1989 avec March Violets (L’Été de cristal), le premier volet d’une Trilogie Lire la suite
LARSSON STIEG (1954-2004)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Mais Stieg Larsson devra d'abord sa célébrité à Millénium, un thriller en trois parties qui a constitué un phénomène de librairie par le nombre de traductions dans le monde et par celui d'exemplaires vendus. Stieg Larsson n'en aura rien su. Victime d'une crise cardiaque le 9 novembre 2004, il meurt peu après avoir remis… Lire la suite
LEBLANC MAURICE (1864-1941)

Écrit par :  Jean-Paul MOURLON

Originaire de la grande bourgeoisie rouennaise (son père était armateur), Leblanc fait d'abord paraître des romans d'analyse psychologique (une dizaine en tout, qui lui vaudront l'estime d'écrivains aussi importants que Léon Bloy et Jules Renard), ainsi qu'une pièce de théâtre, La Pitié. C'est en 1904 qu'il rédige pour le… Lire la suite
LEBRUN MICHEL (1930-1996)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Autodidacte, Michel Cade abandonne l'école très jeune et travaille dès l'âge de seize ans à La Bonne Presse, puis place quelques dessins humoristiques à France Dimanche et à L'Os libre de Pierre Dac. Devenu gérant de café en banlieue parisienne, il passe ses nuits à écrire son premier… Lire la suite
LEHANE DENNIS (1965-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Un dernier verre avant la guerre met en scène un duo de détectives privés de Boston, amis d'enfance : Patrick Kenzie et Angie Gennaro. La femme de ménage noire du sénateur Paulson s'est enfuie après lui avoir volé des documents confidentiels à la veille du vote d'une loi contre le terrorisme de rue. Les deux détectives sont… Lire la suite
LEMAITRE PIERRE (1951-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Devenu écrivain à cinquante-cinq ans, Pierre Lemaitre a choisi les sous-genres du thriller et du  roman noir et obtenu un succès grandissant au fur et à mesure de la sortie de chacun de ses ouvrages. Qu’il s’agisse de la critique ou des lecteurs, l’unanimité est de mise pour apprécier la qualité des intrigues qu’il met en… Lire la suite
LEONARD ELMORE (1925-2013)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), Elmore Leonard étudie à l'université de Detroit (Michigan), une ville où il situera plus tard une série de romans. Il publie sa première nouvelle, Trail of the Apache, en 1951. Rédacteur publicitaire, puis scénariste de films culturels et industriels, il va… Lire la suite
LEROUX GASTON (1868-1927)

Écrit par :  Jacques BENS

Gaston Leroux est un des deux ou trois écrivains français qui ont fondé le roman populaire du xxe siècle. À la suite d'Émile Gaboriau, et parallèlement à Maurice Leblanc, son exact contemporain, il a introduit, dans un genre où les péripéties romanesques… Lire la suite
LUCENTINI FRANCO (1920-2002)

Écrit par :  Claude AMBROISE

et pas seulement pour eux, le nom de Franco Lucentini reste étroitement associé à celui de Carlo Fruttero (1926-2012). Fruttero et Lucentini, ce sont d'abord les auteurs de La Donna della domenica (1972, La Femme du dimanche), où l'on voit le commissaire Santamaria se lancer dans l'exploration des mystères de Turin. Best-seller italien,… Lire la suite
McBAIN ED (1926-2005)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Ed McBain, de son vrai nom Salvatore Lombino, est né à New York, dans une famille d'origine italienne. Après des études supérieures au Hunter College, où il obtient une licence (1950), il enseigne dans un lycée new-yorkais, mais il ne tarde pas à démissionner pour devenir lecteur à l'agence Scott-Meredith. Parallèlement, il publie quelques… Lire la suite
MACCHIAVELLI LORIANO (1934-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

à cette intense activité théâtrale qu'il poursuivra jusqu'en 2001, Loriano Macchiavelli entame une carrière de romancier avec Le piste dell' attentato (1974), premier titre d'une série dont le protagoniste est un policier, le sergent Sarti Antonio. Le livre est bien accueilli par le public, et connaît un succès immédiat. La… Lire la suite
MAGHREB - Littératures maghrébines

Écrit par :  Jamel Eddine BENCHEIKHChristiane CHAULET ACHOURAndré MANDOUZE

Dans le chapitre "Quel devenir ?"  : …  On remarque aussi que, dans cette soif de quête et d’enquête, le roman policier se taille une belle part, soit en s’intégrant en position seconde dans maints romans réalistes (ainsi chez Fawzi Mellah, chez Boualem Sansal, chez Ben Jelloun), soit en proposant les tribulations d’un policier : ainsi l’inspecteur Ali du Marocain… Lire la suite
MALET LÉO (1909-1996)

Écrit par :  Robert DELEUSE

Avec l'arrivée de Léo Malet, le roman policier français reçoit le même type de secousse que celle qu'enregistre le roman américain avec l'entrée en lice de Dashiell Hammett. Avec lui, le roman d'investigation hexagonal quitte ses faux cols pour se colleter avec de vrais durs. Il se met à exsuder la peur, tandis que Nestor Burma arpente les rues,… Lire la suite
MANCHETTE JEAN-PATRICK (1942-1995)

Écrit par :  Michel LEBRUN

Le père de l'expression « néo-polar », né en 1942, enseigne d'abord le français en Grande-Bretagne. Il devient traducteur, puis publie, en 1971, L'Affaire N'Gustro, qui traite de la corruption des milieux politiques et de leur collusion avec les truands. Début prometteur, qui attire l'attention sur ce jeune écrivain. Manchette… Lire la suite
MANKELL HENNING (1948-2015)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Avec Henning Mankell, maître du polar suédois, c’est un écrivain majeur qui disparaît, mais aussi un singulier progressiste qui, malgré la gloire et la fortune apportées par ses livres, n’a cessé de conjuguer ses écrits avec ses prises de position humanistes. Ses œuvres, traduites dans vingt-sept langues, ont été diffusées à plus de quarante… Lire la suite
MECKERT JEAN (1910-1995)

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

Jean Meckert fait partie de ces romanciers contemporains que n'aime guère l'Université, tant leurs personnages et leur écriture sont éloignés des dogmes qui règnent souvent sur l'enseignement des lettres. Au carrefour du populisme, de l'anarchisme et de l'esthétique du « polar » moderne, violemment engagé dans les combats contre l'exploitation des… Lire la suite
MENDOZA EDUARDO (1943-    )

Écrit par :  Bernard SESÉ

Le Mystère de la crypte ensorcelée (El Misterio de la cripta embrujada, 1979) et Le Labyrinthe aux olives (El Laberinto de los Lire la suite
MONSIEUR GALLET, DÉCÉDÉ, livre de G. Simenon

Écrit par :  Philippe DULAC

Dans le chapitre "Découvrir le mystère d'une vie"  : …  Si les premiers exploits de Maigret empruntent encore certains de leurs éléments au roman policier traditionnel (les gangsters, les trafics clandestins...), ils fondent d'emblée un genre et un ton nouveaux. Ils apparaissent avant tout comme des romans d'atmosphère, où l'enquête criminelle tient une place secondaire. Ils s'… Lire la suite
NARCEJAC THOMAS (1908-1998)

Écrit par :  E.U.

de son vrai nom Pierre Ayraud. Après avoir publié en solitaire plusieurs titres reconnus (La Mort est du voyage, 1948) il s'associe à Pierre Boileau pour une fructueuse collaboration (Celle qui n'était plus, 1952 ; D'entre les morts, 1954 ; Les Magiciennes, 1957 ; Les Louves, 1973). Stricte répartition des tâches :… Lire la suite
LE NOM DE LA ROSE, Umberto Eco

Écrit par :  Jacques JOUET

Dans le chapitre "Une réflexion sur les signes"  : …  Mais alors, pourrions-nous questionner à notre tour, à l'aune des jours, à quoi sert un détective ? Quel est le sens de la dimension policière du Nom de la rose ? Il apparaît que celle-ci repose sur une certaine frustration : là où Sherlock Holmes considérerait comme une faute grave de ne pas sauver son innocent client de la… Lire la suite
NORD PIERRE (1900-1985)

Écrit par :  Michel LEBRUN

Pourtant, c'est dans le registre policier que Pierre Nord devait connaître ses plus spectaculaires réussites. Son Double Crime sur la ligne Maginot constitue une habile variante au traditionnel problème du local clos, et Qui est le policier ? (1953) propose un renouvellement ingénieux de la sempiternelle… Lire la suite
PENNAC DANIEL (1944-    )

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

De son vrai nom Pennacchioni, Daniel Pennac naît à Casablanca en 1944. Il est fils de militaire et son enfance se passe hors de France, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Il poursuit des études de lettres à Nice, obtient une maîtrise. Pendant six ans, il enseigne à des enfants placés sous surveillance judiciaire. Par la suite, il assurera son métier… Lire la suite
PIGASSE ALBERT (1887-1985)

Écrit par :  Hervé DELOUCHE

Le nom d'Albert Pigasse est lié à l'histoire de la plus ancienne collection française de romans policiers, connue du public pour sa mémorable couverture : un loup noir traversé d'une plume, sur un fond jaune orange. Un symbole : « Le Masque, c'est le mystère… Lire la suite
POLICIER FILM

Écrit par :  E.U.Jean TULARD

Dans le chapitre "Esthétique du film policier"  : …  La faiblesse du film policier par rapport au roman saute aux yeux. Ce qu'une action contient d'ambigu ou de mensonger n'apparaît pas à l'image. Comme l'a noté Freud, celle-ci peut être contredite, elle ne peut pas se contredire. Ce que l'image cache ne pourra se révéler que dans une autre image. Faiblesse mais aussi force,… Lire la suite
POUY JEAN-BERNARD (1946-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Bien qu'il soit né à Paris, ce défenseur opiniâtre du roman noir et de la littérature populaire revendique des origines occitanes. Son père, chef de gare et peintre amateur, va lui inculquer dès l'enfance le goût de la peinture. Il obtient un D.E.A. en histoire de l'art, puis il devient animateur culturel (1972-1980) au… Lire la suite
RANKIN IAN (1960-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

poèmes et des nouvelles, si bien qu’en 1986, il abandonne sa thèse au profit de ses propres créations. Ses livres sont traduits dans vingt-six langues. Cet amateur de rock, grand lecteur de James Ellroy et de James Lee Burke, est un des auteurs de romans policiers les plus populaires du Royaume-Uni… Lire la suite
RAY JEAN RAYMOND MARIE DE KREMER dit JEAN (1887-1964)

Écrit par :  Evelyne DIEBOLT

Jean Raymond Marie de Kremer naît à Gand, le 9 juillet 1887… Lire la suite
RÉCIT TECHNIQUES DU

Écrit par :  Jean-Yves POUILLOUX

Tout récit implique un pacte dans lequel opèrent quatre termes : auteur, lecteur, personnage, langage. Qu'un seul de ces termes fasse défaut et la confiance disparaît, le pacte est rompu. Pour maintenir la cohésion de ces éléments, le narrateur peut assumer plusieurs rôles… Lire la suite
RENDELL RUTH (1930-2015)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Les ouvrages de Ruth Rendell, traduits dans une quinzaine de langues, ont été primés à de nombreuses reprises : quatre dagues d'or décernées par ses collègues britanniques, le prix du roman d'aventures en France et plusieurs edgars aux États-Unis, attribués par la prestigieuse association des Mystery Writers of America, qui lui ont même accordé le… Lire la suite
ROMAN - Essai de typologie

Écrit par :  Jean CABRIÈS

Dans le chapitre "De la chambre close à la violence ouverte"  : …  Zadig et aux romans noirs de Mrs Radcliffe (1764-1823). Toutefois, le roman policier proprement dit appartient par essence aux villes modernes, où une police très organisée garantit en principe la sécurité de tous. En fait, le milieu urbain est un labyrinthe propice au crime, et trop complexe pour qu'un appareil policier puisse s'y… Lire la suite
ROMAN - Le nouveau roman

Écrit par :  Pierre-Louis REY

Dans le chapitre "Nouvelles techniques, nouvelle vision du monde"  : …  devrait, à ce compte, se dissoudre d'elle-même. Les nouveaux romanciers en jouent, pourtant, plus qu'ils ne l'ignorent. Renouvelant le genre policier (Les Gommes), proposant des énigmes d'une portée dérisoire (Martereau), ou employant à chaque paragraphe des temps différents « pour brouiller dès le départ la piste “policière”, pour l'annuler… Lire la suite
ROMAN - Le roman français contemporain

Écrit par :  Dominique VIART

Dans le chapitre "Écrire l'Histoire : le roman archéologique"  : …  Les auteurs de romans policiers, en revisitant les exactions liées aux « événements » d'Algérie ou à la collaboration (Didier Daeninckx, Meurtres pour mémoire, 1984), aux fusillades « pour l'exemple » de la Grande Guerre (Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles, 1991), ont ainsi ouvert des… Lire la suite
ROMAN POPULAIRE

Écrit par :  Jean TULARD

Dans le chapitre "Les genres"  : …  Appelé à une longue postérité, voici le roman policier. Émile Gaboriau en fut l'un des pères avec deux œuvres magistrales, parues d'abord en feuilleton, L'Affaire Lerouge (1866) et Monsieur Lecoq (1868). On peut dire sans excès que Conan Doyle s'en est étroitement inspiré pour son… Lire la suite
RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

Écrit par :  Michel AUCOUTURIERMarie-Christine AUTANT-MATHIEUHélène HENRYHélène MÉLATGeorges NIVAT

Dans le chapitre "…et un lectorat divisé"  : …  le grand public, lassé des œuvres trop sombres, se tourne vers une littérature de distraction, dans laquelle le roman policier, peu encouragé durant la période soviétique, a la part belle. On s’arrache ceux d’Alexandra Marinina, où l’auteur montre la nouvelle société russe, les élégants romans à énigme dans le style victorien du japoniste Boris… Lire la suite
SALLIS JAMES (1944-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Worlds de l’auteur britannique Michael Moorcock, dont il assurera la succession au poste de rédacteur en chef. Il publie deux anthologies de science-fiction et découvre le roman noir à travers la lecture de l’œuvre de Dashiell Hammett. Paraît alors Le Faucheux (The Long-legged Fly, 1992), premier volume d’une série située à… Lire la suite
SCIASCIA LEONARDO (1921-1989)

Écrit par :  Mario FUSCO

Dans le chapitre "Romans policiers et historiques au service de la critique politique"  : …  Le Jour de la chouette (Il Giorno della civetta), Sciascia utilise pour la première fois la technique du roman policier, à propos d'un assassinat commis par la mafia. La question de savoir qui est le coupable fait entrevoir, en effet, que celui-ci n'est peut-être pas seul, de sorte que c'est, en fin… Lire la suite
SÉRIE NOIRE

Écrit par :  Jean-Paul MOURLON

Célèbre collection policière lancée en 1945 par la maison d'édition Gallimard et créée par Marcel Duhamel. Sous ce nom générique (dû à Jacques Prévert) ont été publiés plus de deux mille titres, qu'on peut rattacher au thriller, mais qui se répartissent selon un éventail très vaste : de la… Lire la suite
SIMENON GEORGES (1903-1989)

Écrit par :  Pierre DELIGNYMichel LEMOINE

Dans le chapitre "La recherche de l'homme nu"  : …  recherche de la condition humaine. Même lorsque nous lisons ses romans policiers – où Simenon n'a pas hésité à infléchir les lois du genre en fonction de cette recherche –, nous nous posons finalement moins la question de savoir qui a tué que de comprendre quel homme est l'assassin, quel homme était la victime. Les DictéesLire la suite
SIMONIN ALBERT (1905-1980)

Écrit par :  Michel LEBRUN

Né à Paris, rue Riquet, Albert Simonin, fils d'une modiste et d'un artisan spécialisé dans les fleurs artificielles, suit les cours de l'école communale de la rue de Torcy et obtient un certificat d'études à douze ans. Orphelin à seize ans, il travaille dans la bijouterie, tout en fréquentant les bals populaires de l'époque : le Balcon, le Balajo,… Lire la suite
SINIAC PIERRE (1928-2002)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

À la fois classique et baroque, subversif et imaginatif, réaliste et fantastique, Pierre Siniac occupe une place bien particulière dans la littérature policière française. Parisien, fils d'un bottier et d'une costumière de théâtre, il manifeste des aptitudes littéraires dès l'âge de dix ans en inventant pour ses camarades de véritables feuilletons… Lire la suite
SJÖWALL (M.) ET WAHLÖÖ (P.)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

(Les Généraux, 1965), récit d’un procès politique au lendemain d’une contre-révolution fasciste. Les derniers romans, écrits par le seul Per Wahlöö, sont deux enquêtes policières de grande qualité conduites par le commissaire Peter Jensen, de Stockholm : Le 31e Lire la suite
SPILLANE MICKEY (1918-2006)

Écrit par :  E.U.

Auteur de romans noirs américain. Après des débuts dans des magazines de bande dessinée, Mickey Spillane écrit, en 1947, un premier roman où il met en scène le personnage du détective Mike Hammer. Douze volumes suivirent. Dans l'immédiat après-guerre, expliquait-il, les gens ayant connu la vraie violence ne voulaient plus de « héros-lavette ».… Lire la suite
TAIBO II PACO IGNACIO (1949-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

Considéré comme le fondateur du nouveau roman policier mexicain, Paco Ignacio Taibo II développe également une intense activité internationale. Créateur et animateur de l’A.I.E.P. (Association Internationale des écrivains de romans policiers), il déploie à partir du début des années 1980 une grande activité en faveur de la… Lire la suite
THRILLER

Écrit par :  Jean-Paul ROSPARS

L'étymologie du terme (en anglais « qui donne des frissons ») est responsable de son extension et, partant, de la constitution d'une espèce de catégorie aux contours très imprécis : est souvent baptisé thriller tout roman, pièce ou film qui, pour toucher lecteurs ou spectateurs, s'attache avant tout à déclencher en eux des émotions ou sensations… Lire la suite
UNE TÉNÉBREUSE AFFAIRE, livre de Honoré de Balzac

Écrit par :  Philippe DULAC

Dans le chapitre "Un « roman policier »"  : …  de ses nombreuses invraisemblances, les critiques accueillirent plutôt mal l'ouvrage et l'un d'eux le qualifia de roman policier. Cette expression, qui se voulait méprisante, résume précisément le projet de l'auteur : « peindre la police politique aux prises avec la vie privée et son horrible action ». Une ténébreuse affaire est sans doute le… Lire la suite
VARGAS FRED (1957-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

En 1986, Fred Vargas publie son premier roman policier, Les Jeux de l'amour et de la mort, dans la célèbre collection Le Masque. La jeune femme, alors âgée de vingt-neuf ans, est totalement inconnue à cette époque et tous les critiques, abusés par son pseudonyme, croient qu'il s'agit d'un romancier. À l'… Lire la suite
VAUTRIN JEAN (1933-2015)

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

La carrière de Jean Vautrin n'est pas banale. Après s'être illustré d'une façon très honorable dans son premier métier de cinéaste, il décide à quarante ans de se tourner vers l'écriture, en jugeant avec sévérité ses films qu'il assimile à des productions ratées… Lire la suite
VÁZQUEZ MONTALBÁN MANUEL (1939-2003)

Écrit par :  Jean-Pierre RESSOT

Si, pour les générations futures, un écrivain doit symboliser en Espagne la période de la transition démocratique, c'est bien Manuel Vázquez Montalbán. Polygraphe fécond, il est d'abord reconnu comme poète (Una educación sentimental, 1967, Une éducation sentimentale), essayiste (Cuestiones Lire la suite
VILLARD MARC (1947-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

signe son premier scénario ainsi que les dialogues de Neige (1981), le beau film réalisé par Juliet Berto. En collaboration avec Yves Degliame, il publie son premier roman noir, Légitime Démence (1980). Le livre ne se distingue guère du néo-polar de l’époque, très politisé. Mais la même année, Marc Villard signe seul… Lire la suite
WALTERS MINETTE (1949-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

en 1987, à partir du moment où ses deux fils fréquentent l'école à temps plein, que Minette Walters entame la rédaction de son premier roman, Chambre froide (The Ice House, 1992), qui sera publié cinq ans plus tard. Trois femmes habitent un manoir à l'écart du village où les mauvaises langues les accusent de sorcellerie et de lesbianisme. Les… Lire la suite
WESTLAKE DONALD (1933-2008)

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

drôle. De fait, parmi la centaine de titres dont il est l'auteur, y compris sous dix pseudonymes, une majorité s'articule autour d'un comique de situation qui est devenu sa marque de fabrique. Mais Donald Westlake est bien davantage qu'un amuseur et ses polars pleins d'humour constituent souvent une critique féroce de la société américaine… Lire la suite
WOODRELL DANIEL (1953-    )

Écrit par :  Claude MESPLÈDE

ld et le New York Times. Son premier roman, Sous la lumière cruelle (Under the Bright Lights, 1986) marque le début de sa chronique de Frogtown, un quartier de la ville de Saint Bruno, dans l’État de Louisiane. Vu leurs origines, la plupart des personnages portent des noms à consonance française.… Lire la suite

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