BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

BIALOT JOSEPH (1923-2012)

Écrivain abordant des genres aussi divers que le polar ou le roman historique, Joseph Bialot fut aussi un témoin de la Shoah. Sa vie fut une succession d'épreuves qu'il s'efforça de surmonter grâce à une énergie de tous les instants, une énorme capacité de travail et un humour permanent qui empruntait autant à la tradition yiddish qu'à l'almanach Vermot.

Joseph Bialot, de son vrai nom Bialobroda, est né à Varsovie le 10 août 1923 dans une famille juive. Avec sa mère et sa sœur, il quitte la Pologne en juillet 1930 pour retrouver son père à Paris, dans le quartier de Belleville. Le 1er octobre, il intègre l'école communale, 77 boulevard de Belleville. Mais « le petit Polack » va vite la considérer comme un lieu d'injustice. Ne parlant pas encore le français, il se retrouve dernier de la classe et à ce titre collé en « retenue ». Il prendra sa revanche un jour de 1937 lorsqu'il sera reçu « premier de l'arrondissement au concours d'entrée au cours complémentaire ».

Trois ans plus tard, en 1940, c'est l'exode. Joseph Bialot se retrouve à Bordeaux, Pau puis Grenoble, où il est arrêté par la Milice en juin 1944, alors qu'il milite dans un mouvement de résistance. Il est incarcéré à la prison Saint-Paul, à Lyon, avant d'être déporté, le 11 août 1944, à Birkenau puis à Auschwitz, dans le dernier convoi en partance de France pour l'Allemagne. Libéré le 27 janvier 1945 par l'Armée rouge, il rejoint Paris et sa famille en mai. Après avoir travaillé dans l'entreprise de prêt-à-porter de son père, il fréquente l'université de Vincennes en 1969, afin d'obtenir une licence de psychologie.

En 1978, il publie son premier roman, Le Salon du prêt-à-saigner qui reçoit le grand prix de littérature policière. Son protagoniste, Josip, réfugié yougoslave trompé par son amie, rackette les ateliers de couture du quartier du Sentier, à Paris. Description réaliste et complexité des personnages d'un milieu jusqu'ici absent du polar sont les qualités qu'on retrouvera dans toute l'œuvre forte de trente-six ouvrages qui sont souvent aussi des peinture [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  1 page…

 

Pour citer cet article

Claude MESPLÈDE, « BIALOT JOSEPH - (1923-2012)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-bialot/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.