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VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)

Dernières grandes œuvres

À son retour d'Italie, Rogier Van der Weyden réalise encore plusieurs œuvres monumentales, qui sont marquées, comme les portraits, par un renforcement très net de la linéarité. Le Retable de saint Jean-Baptiste (Staatliche Museen, Berlin) se démarque par la brillance de la lumière, qui inonde les formes de couleurs vives, tout en apportant une certaine dureté au rendu des corps et des drapés. Si cette tendance est moins nette dans le Retable de sainte Colombe (Alte Pinakothek, Munich), elle trouve son aboutissement dans deux panneaux dépouillés à l'extrême, d'un impact visuel presque brutal : le Calvaire de Scheut (Real Monasterio de San Lorenzo, El Escorial) et l'une des dernières œuvres de Rogier, le Diptyque du Calvaire conservé à Philadelphie (Museum of Art).

— Dominique VANWIJNSBERGHE

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Pour citer cet article

Dominique VANWIJNSBERGHE. VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>L'Annonciation</it>, R. Van der Weyden - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Annonciation, R. Van der Weyden

La Descente de croix, Van der Weyden - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Descente de croix, Van der Weyden

<it>Saint Luc peignant la Vierge</it>, R. Van der Weyden - crédits :  Bridgeman Images

Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden

Autres références

  • LE MAÎTRE DE FLÉMALLE et ROGIER VAN DER WEYDEN (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 092 mots

    L'organisation, la même année, de deux expositions majeures consacrées à l'art des primitifs flamands, l'une Le Maître de Flémalle et Rogier Van der Weyden au Städel Museum de Francfort (21 novembre 2008-22 février 2009) reprise par la suite à la Gemäldegalerie de Berlin (20...

  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    Apparue, semble-t-il en Flandres, au xve siècle (Rogier Van der Weyden, Dirk Bouts) et assez répandue jusqu'à la fin du siècle suivant (Niklaus Manuel Deutsch, Jan Gossaert dit Mabuse, Lancelot Blondeel...), la formule de l'autoportrait – réaliste ou symbolique – « en saint Luc peignant...
  • BOUTS DIERIC ou THIERRY (1415 env.-1475)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 638 mots

    Dans les écrits du xvie siècle, on l'appelle « Dirick de Haarlem », dans d'autres « Dirk de Louvain ». Il s'agit en fait d'un seul et même personnage dont le nom véritable est Dirk Bouts. Né à Haarlem, il se fixe vers 1445-1448, au moment de son mariage, à ...

  • CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 613 mots
    • 3 médias
    ...compositions perdues. Les tableaux dont on attribue actuellement, avec certitude, l'exécution ou la conception à Campin, ont d'abord été attachés au nom de Rogier van der Weyden, son élève, comme œuvres de jeunesse ; mais on s'est vite rendu compte de la différence fondamentale des factures et de l'esprit,...
  • CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 033 mots

    La vie de Petrus Christus est mal connue. Il est vraisemblablement né à Baerle (en Brabant-Septentrional ou en Flandre-Occidentale). Le fait qu'il reste absolument étranger au style gothique international laisse supposer qu'il n'a pas commencé son apprentissage avant 1425-1435. De ses débuts...

  • Afficher les 9 références

Voir aussi