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VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)

Articles

  • VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)

    • Écrit par Dominique VANWIJNSBERGHE
    • 1 997 mots
    • 5 médias

    Héritier direct de Robert Campin, le peintre Rogier Van der Weyden est, avec son contemporain Jan Van Eyck, l'un des pionniers de la révolution artistique qui voit le jour dans les Pays-Bas méridionaux à la fin du Moyen Âge. Mais, contrairement à Campin ou à Van Eyck, chez qui prime le rendu...

  • LE MAÎTRE DE FLÉMALLE et ROGIER VAN DER WEYDEN (expositions)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 092 mots

    L'organisation, la même année, de deux expositions majeures consacrées à l'art des primitifs flamands, l'une Le Maître de Flémalle et Rogier Van der Weyden au Städel Museum de Francfort (21 novembre 2008-22 février 2009) reprise par la suite à la Gemäldegalerie de Berlin (20...

  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    Apparue, semble-t-il en Flandres, au xve siècle (Rogier Van der Weyden, Dirk Bouts) et assez répandue jusqu'à la fin du siècle suivant (Niklaus Manuel Deutsch, Jan Gossaert dit Mabuse, Lancelot Blondeel...), la formule de l'autoportrait – réaliste ou symbolique – « en saint Luc peignant...
  • BOUTS DIERIC ou THIERRY (1415 env.-1475)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 638 mots

    Dans les écrits du xvie siècle, on l'appelle « Dirick de Haarlem », dans d'autres « Dirk de Louvain ». Il s'agit en fait d'un seul et même personnage dont le nom véritable est Dirk Bouts. Né à Haarlem, il se fixe vers 1445-1448, au moment de son mariage, à ...

  • CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 613 mots
    • 3 médias
    ...compositions perdues. Les tableaux dont on attribue actuellement, avec certitude, l'exécution ou la conception à Campin, ont d'abord été attachés au nom de Rogier van der Weyden, son élève, comme œuvres de jeunesse ; mais on s'est vite rendu compte de la différence fondamentale des factures et de l'esprit,...
  • CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 033 mots

    La vie de Petrus Christus est mal connue. Il est vraisemblablement né à Baerle (en Brabant-Septentrional ou en Flandre-Occidentale). Le fait qu'il reste absolument étranger au style gothique international laisse supposer qu'il n'a pas commencé son apprentissage avant 1425-1435. De ses débuts...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    Rogier Van der Weyden, collaborateur de Campin, tente la synthèse de ces deux conceptions différentes grâce à un goût renouvelé de l'arabesque, dissimulé sous une palette éclatante. Il va devenir la référence obligatoire d'un grand nombre d'artistes flamands et allemands. Hans...
  • MEMLING HANS (1435 env.-1494)

    • Écrit par Jacqueline FOLIE
    • 1 799 mots
    • 6 médias
    ...semble ne pas avoir suffi au jeune artiste. Une attraction puissante a dû l'amener à se rendre aux Pays-Bas, où le maître incontesté était alors Roger Van der Weyden. Où et comment eut-il connaissance de l'art de Roger ? On est tenté d'imaginer une révélation formelle directe telle qu'aurait pu l'offrir...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ...sens supérieur de l'observation, et grâce à la peinture à l'huile, par les maîtres flamands du xve siècle : le Maître de Flémalle, Jan Van Eyck, Rogier Van der Weyden, chez qui tous les éléments du réel, hommes et choses, semblent revêtir une importance égale, englobés qu'ils sont dans une admiration...
  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 10 188 mots
    • 18 médias
    Les fondements de l'art néerlandais furent jetés par Robert Campin, Jan van Eyck et Rogier van der Weyden. Les caractéristiques qu'on vient de reconnaître à l'art du xve siècle sont une synthèse de ce qu'ils ont produit. On peut tenir ce qu'il y a de commun dans leur art pour le fondement...
  • TAPISSERIE

    • Écrit par Pascal-François BERTRAND
    • 7 938 mots
    • 8 médias
    ...d'Auxerre (musée de Cluny) est très vraisemblablement un peintre de l'entourage de l'artiste flamand Colyn de Coter. Le style des grands peintres, tels que Rogier van der Weyden, se retrouve dans des œuvres de la fin du xve siècle et du début du xive (Histoire de Trajan et Herkenbald d'après Van der Weyden,...

Médias

La Descente de croix, Van der Weyden - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Descente de croix, Van der Weyden

<it>L'Annonciation</it>, R. Van der Weyden - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Annonciation, R. Van der Weyden

<it>Le Jugement dernier</it>, R. Van der Weyden - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

<it>Saint Luc peignant la Vierge</it>, R. Van der Weyden - crédits :  Bridgeman Images

Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden

<it>Vierge à l'Enfant</it>, R. Van der Weyden - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden