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RAISON

Bibliographie

Ouvrages fondamentaux

Aristote, Métaphysique

P. Bayle, Pensées diverses sur la comète

G. Berkeley, Principes de la connaissance humaine

R. Descartes, Méditations ; Discours de la méthode

G. W. F. Hegel, Logique

E. Kant, Critique de la raison pure ; Critique de la faculté de juger

G. W. Leibniz, La Monadologie ; Nouveaux Essais

N. Malebranche, De la recherche de la vérité

Platon, Gorgias ; Le Sophiste

B. Spinoza, Éthique

Thomas d'Aquin, Somme théologique, Ia pars et Ia IIae

Voltaire, Dictionnaire philosophique

C. Wolf, Philosophia prima.

Études contemporaines

F. Alquié, Solitude de la raison, Terrain vague, Paris, 1966

E. Barbotin, J. Trouillard, R. Vernaux et al., La Crise de la raison dans la pensée contemporaine, Bruxelles, 1960

L. Brunschvicg, Le Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale, 2 vol., Alcan, Paris, 1927, 2e éd. P.U.F., Paris, 1953

E. Cassirer, Das Erkenntnisproblem in der Philosophie und Wissenschaft der neueren Zeit, 3 vol., 1906-1910

E. Husserl, Logique formelle et logique transcendantale (Formale und transcendentale Logik, 1929), trad. S. Bachelard, P.U.F., 1957

C. Perelman, Justice et raison, Université libre de Bruxelles, Minard, Paris-Bruxelles, 1963

P. Thévenaz, La Condition de la raison philosophique, La Baconnière, Neuchâtel, 1960

E. Weil, Logique de la philosphie, Vrin, Paris, 1950

A. N. Whitehead, The Function of Reason, Princeton, 1929

L. Wittgenstein, Tractacus logico-philosophicus (1922), trad. P. Klossowski, Paris, 1961.

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Classification

Pour citer cet article

Éric WEIL. RAISON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Platon - Athènes - crédits : AKG-images

Platon - Athènes

Autres références

  • RAISON (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 947 mots

    Les historiens de la philosophie sont très nombreux à avoir décrit la mutation intellectuelle qui s’est produite sur le sol de la Grèce antique comme un combat du « logos » contre le « muthos », autrement dit (en se souvenant que le mot grec logospossède de multiples significations)...

  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

    • Écrit par Miguel ABENSOUR
    • 7 899 mots
    • 1 média
    ...l'inadéquation entre les questions philosophiques et la possibilité de leurs réponses qui provient de la non-correspondance entre l'esprit et le réel. La fameuse formule hégélienne, « le réel est le rationnel » et inversement, n'est plus de saison. Car la clé de la raison n'est plus susceptible d'ouvrir...
  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 12 228 mots
    ...passion elle est supprimée. » Cette distinction fait écho à celle de l'anthropologie. Ce qui les distingue est leur rapport au temps, leur rapport à la raison et par là au sentiment du sublime – auquel correspond un affect du sublime. Alors que l'affect est fugace comme le temps qui s'écoule, et que...
  • ALAIN ÉMILE CHARTIER, dit (1868-1951)

    • Écrit par Robert BOURGNE
    • 4 560 mots
    ...Hegel dans son enseignement –, une « restauration » de l'entendement. Si l'entendement séparé impose au savoir de s'autolimiter à l'univers du fini, la raison est, dans l'entendement même, négation de la finitude, mais cette négation ne s'arrache pas elle-même à la finitude. Il n'y aura pas d'autre...
  • ANCIENS ET MODERNES

    • Écrit par Milovan STANIC, François TRÉMOLIÈRES
    • 5 024 mots
    • 4 médias
    ...mouvement des sciences : Malebranche prendra grand soin de la distinguer de la philosophie, pour laquelle il n'y a pas d'autre autorité que la raison. Pouvait-on cependant reconnaître cette dernière sans admettre la pérennité de la vérité – et déplacer alors les prétentions de la théologie...
  • Afficher les 84 références

Voir aussi