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PROPHÈTES D'ISRAËL

Les prophètes d'Israël occupent une place importante dans l'Ancien Testament et ont fait l'objet de commentaires nombreux et variés. Pour la tradition juive, ils continuèrent l'œuvre de Moïse et furent ses fidèles interprètes ; pour l'Église chrétienne, ils ont prédit la venue du Christ et annoncé notamment ses souffrances (Is., liii) et son règne glorieux (Is., ix et xi) ; au début du xxe siècle, des critiques ont vu en eux avant tout des prédicateurs intervenant dans les affaires publiques de leur temps, ils ont souligné cependant la modernité de leurs préoccupations éthiques. Les spécialistes sont aujourd'hui encore loin d'être unanimes sur les divers problèmes posés à ce sujet : traits caractéristiques de ces prophètes ; formes et contenu de leurs oracles ; origine et finalité du mouvement prophétique en Israël ; histoire du prophétisme biblique.

1.  Situation du prophétisme en Israël

Grâce au développement récent de sciences telles que l'histoire des religions, la psychologie, l'orientalisme, le prophétisme israélite est sorti de son isolement et n'apparaît plus comme un phénomène unique en son genre.

Les prophètes d'Israël appartiennent à la famille des « porteurs de parole » (G. Van der Leeuw) qu'on rencontre aussi dans l'ancien Proche-Orient, en Grèce, en Asie centrale. Ils se distinguent des autres inspirés divins moins par leur comportement ou par la forme de leurs oracles que par le contenu de leur message. Celui-ci est déterminé par le fait que les prophètes hébreux parlent au nom d'un Dieu particulier, Yahvé, à un peuple particulier, Israël ; la spécificité du prophétisme israélite repose sur le caractère propre des relations entre Yahvé et Israël telles qu'elles ont été vécues au cours de l'histoire.

Le prophétisme en Israël a un passé lointain, puisqu'il remonte vraisemblablement à l'époque nomade ; il a ressemblé sans doute pendant longtemps à certaines formes du prophétisme attestées en Mésopotamie (lettres de Mari, xviiie s.) et en Syro-Phénicie (témoignage de Wen-Amon, xiie s.) avant de connaît […]

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Pour citer cet article

Robert MARTIN-ACHARD, « PROPHÈTES D'ISRAËL  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/prophetes-d-israel/

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« PROPHÈTES D'ISRAËL » est également traité dans :

ABDIAS LIVRE D'

Écrit par :  André PAUL

… *« Abdias » signifie « serviteur de Yahveh ». Le livre qui porte ce nom (Vision d'Abdias dans la version des Septante, Vision d'Obadyah dans la Bible hébraïque) est celui de l'un des douze « petits » prophètes bibliques et le plus court des livres de l'Ancien Testament (21 versets). Il contient un violent oracle contre Édom (versets 1-15), qui s'… Lire la suite
AGGÉE LIVRE D'

Écrit par :  Jacques PONS

… *Le dixième des douze livres de l'Ancien Testament qui portent le nom d'un des douze « petits » prophètes. Aggée, dont les prophéties constituent ce livre, a contribué à la mobilisation morale de la communauté juive appelée, après son exil à Babylone, à reconstruire le temple de Jérusalem (~ 516). L'ouvrage consiste en quatre prophéties, faites en l… Lire la suite
AMOS LIVRE D'

Écrit par :  André PAUL

… *Cataloguée dans la liste biblique des Douze Petits Prophètes, l'œuvre d'Amos est sans doute le premier des messages prophétiques de l'Ancien Testament qui ait été conservé sous la forme d'un livre. Amos était un paysan du village de Téqoa, à quelques kilomètres de Bethléem, dans le royaume du Sud (Juda). Rien de surprenant qu'un Judéen se soit… Lire la suite
APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES

Écrit par :  Jean HADOTAndré PAUL

Dans le chapitre "La littérature apocalyptique"  : …  temps, secoués et, dans un second temps, transformés. Et, de leur côté, la voix et la plume des *prophètes furent elles-mêmes contraintes d'intervenir dans un tout autre sens. Avec les prophètes déjà exiliques Jérémie et Ézéchiel, les choses changèrent en profondeur. Il y eut à cela deux résultats : l'un, théorique en quelque sorte, fut le… Lire la suite
BIBLE - Ancien et Nouveau Testament

Écrit par :  Paul BEAUCHAMPXavier LÉON-DUFOURAndré PAUL

Dans le chapitre "Prophètes"  : …  *La fonction du prophète est de faire valoir le moment en face du monument. Le rangement des livres historiques dont le contenu est postérieur à celui du Pentateuque sous le titre de « Prophètes antérieurs » est logique puisqu'il ne s'agit plus d'une histoire archétypale, comme celle de la Loi, mais d'une histoire adossée à la première, et que, à… Lire la suite
BIBLE - Les livres de la Bible

Écrit par :  Jean-Pierre SANDOZ

Dans le chapitre "Un livre lu en communauté"  : …  cette intuition et de dégager le thème constant à partir précisément des grandes divisions en Loi, *Prophètes et Écrits ou en Ancien et Nouveau Testament. Pour exprimer la plénitude que le Livre représente pour eux, les israélites emploient trois vocables : la Loi, instruction primitive par rapport à laquelle le fidèle situe son existence ; mais… Lire la suite
BIBLE - L'inspiration biblique

Écrit par :  André PAUL

Dans le chapitre "Les sources de la doctrine de l'inspiration"  : …  être d'aucune façon des « témoins douteux », sont l'expression du « saint Logos ». *D'où les vertus du « prophète » qui les publie, selon les deux textes suivants : – « Car le prophète ne publie absolument rien de son cru, mais il est l'interprète (herméneus) d'un autre personnage, qui lui souffle toutes les paroles qu'il… Lire la suite
ÉLIE

Écrit par :  André PAUL

… *Prophète d'Israël (en hébreu : elî-Yahû, « Yahvé est mon Dieu ») qui est l'un des personnages les plus populaires, aussi bien dans la Bible — Ancien Testament et Nouveau Testament — que dans les traditions juives tardives. Sa biographie, avec laquelle s'articule celle d'Élisée, son successeur, a pris la forme d'une ample légende. Un cycle… Lire la suite
ÉZÉCHIEL (~627 env.-env. ~570)

Écrit par :  André PAUL

L'un des plus grands *prophètes d'Israël, Ézéchiel a donné son nom à l'un des livres de l'Ancien Testament, livre qui rapporte son témoignage et son message, et dont il fut certainement en partie l'auteur. Il exerça son ministère à Jérusalem et à Babylone pendant les trois premières décennies du vieLire la suite
GERSONIDE LÉVI BEN GERSHOM dit (1288-1344)

Écrit par :  Charles TOUATI

Dans le chapitre "Le rôle du peuple d'Israël"  : …  ci-dessus (prémonitions, rêves, etc.), différente d'elles non pas en degré mais en nature. Le *prophète doit nécessairement être un philosophe suréminent qui lit la loi générale du devenir en Dieu et qui, grâce à son imagination, en fait l'application à une situation donnée, individuelle ou collective, et annonce le bien ou le mal qui doit… Lire la suite
HABACUC LIVRE D'

Écrit par :  Jacques PONS

… *Le huitième des douze livres de l'Ancien Testament attribués aux douze petits prophètes. On trouve dans ce livre des traces de formules liturgiques, ce qui donne à penser qu'Habacuc était un prophète issu du milieu sacerdotal, ou du moins que la rédaction définitive du texte était due à un auteur vivant dans ce milieu. La date de l'ouvrage n'est… Lire la suite
ISAÏE (~VIIIe s.)

Écrit par :  Robert MARTIN-ACHARD

Isaïe (ou Esaïe), dont le nom signifie « Yahvé est salut », est un des plus célèbres *prophètes d'Israël, comme l'attestent déjà l'Église primitive et les milieux esséniens (les découvertes de Qumrān, près de la mer Morte, ont permis de retrouver divers manuscrits d'Isaïe, dont un rouleau complet en 1947). Ce qui frappe d'emblée chez… Lire la suite
ISRAËL RESTE D'

Écrit par :  André PAUL

… *Le mot hébraïque que l'on traduit par « reste » (shear ou sheêrit) a pris très tôt dans l'histoire biblique un sens théologique précis qui n'a cessé de s'accentuer. On le trouve dans l'expression fréquente « reste d'Israël » (Isaïe, Jérémie, Michée, Sophonie), mais aussi dans « reste de Jacob » (Michée), « reste de Joseph » (Amos… Lire la suite
JEAN LE BAPTISTE (mort en 28)

Écrit par :  André PAUL

… *Jean, dit le Baptiste, nous est connu à travers la présentation interprétative, très diversifiée selon les livres, des Évangiles et des Actes des Apôtres. Si sa parenté avec Jésus, sa conception miraculeuse, sa naissance du prêtre Zacharie et de la stérile Élisabeth sont laissées à la seule responsabilité des sources de Luc, par contre, bien des… Lire la suite
JÉRÉMIE (~650 env.-env. ~587)

Écrit par :  Robert MARTIN-ACHARD

…  « Yahvé (c'est-à-dire le Dieu d'Israël) élève », est l'une des figures les plus attachantes du *prophétisme biblique. Ce qui est remarquable chez lui, c'est sa grande sensibilité et le rôle que joue, tant dans son existence que dans son message, la vie intérieure. Il est le prophète du dialogue avec Dieu, comme l'attestent ses confessions,… Lire la suite
JOËL LIVRE DE

Écrit par :  André PAUL

… *Œuvre appartenant à la collection biblique dite des douze petits prophètes. Par l'originalité de son contenu, le Livre de Joël est une transition entre la prophétie israélite proprement dite et l'apocalyptique juive. L'auteur, Joël, n'est connu que par son livre. Les commentateurs sont aujourd'hui unanimes, ou presque, à dater ce texte des environs… Lire la suite
JONAS LIVRE DE

Écrit par :  Marie GUILLET

… *Récit biblique didactique, le livre dit de Jonas met en scène un prophète, Jonas, dont la mission est de prêcher la pénitence à la ville de Ninive. Jonas tente de se dérober et fuit au bout du monde. Mais Yahvé déclenche une tempête punitive et les matelots ont tôt fait de jeter par-dessus bord le prophète, dont un tirage au sort leur a révélé la… Lire la suite
JOSUÉ LIVRE DE

Écrit par :  André PAUL

… *Josué (en hébreu :Yeho-Shua, « Yahvé est salut » ; mot dont une forme tardive abrégée donne Yeshua, qui, grécisé, deviendra Iêsous, « Jésus ») est, dans l'histoire biblique, le successeur de Moïse à la tête du peuple d'Israël, qu'il fit entrer en Palestine. Le Livre de Josué est, dans le canon juif, le premier… Lire la suite
JUDAÏSME - La religion juive

Écrit par :  Georges VAJDA

Dans le chapitre "Israël et les origines de la foi juive"  : …  capitale), tandis que s'intensifiaient les relations avec les peuples voisins. C'est alors que les *prophètes intervinrent, pour défendre les valeurs propres de la foi israélite. Issus de groupes d'extatiques inspirés, dont ils parvinrent à se dégager, ces prophètes avaient commencé leur activité avant même l'instauration de la royauté ; ils la… Lire la suite
JUDAÏSME - Histoire des Hébreux

Écrit par :  Gérard NAHON

Dans le chapitre "La civilisation hébraïque au viiie siècle"  : …  l'ampleur et la résonance du phénomène prophétique. L'époque royale est celle par excellence des *prophètes dont Élie et Élisée sont les modèles. Sortant souvent d'« écoles de prophètes », ils revendiquent le respect absolu du pacte du Sinaï par l'abandon du paganisme et la cessation de toute injustice sociale. Ils ignorent la division politique… Lire la suite
JUGES LIVRE DES

Écrit par :  André PAUL

… *Le livre biblique des Juges doit son nom aux héros dont il rapporte l'histoire, les Juges. Dans la Bible hébraïque, ce livre suit immédiatement le Livre de Josué (dans la classification juive, il est le deuxième des « premiers prophètes »). Diverses traditions y sont recueillies qui décrivent la situation d'Israël après la conquête de la Palestine… Lire la suite
MALACHIE LIVRE DE

Écrit par :  André PAUL

… *Dernier livre de la collection biblique dite des Douze Petits Prophètes, le Livre de Malachie, introduit par le titre massa (« proclamation », « oracle »), est probablement une œuvre anonyme. Le mot hébreu maleaki (« mon messager ») lui sert de nom d'auteur : ce terme, extrait de Malachie, iii, 1, est généralement pris… Lire la suite
MESSIANISME

Écrit par :  Henri DESROCHERoland GOETSCHEL

Dans le chapitre "Les cycles juifs"  : …  conception du roi porteur de dons charismatiques, plein de zèle pour la justice et le droit *(Isaïe, ix, 1-6, et xvi, 4-5). Le second Isaïe (xiv, 1), parlant de Cyrus, s'exprime en ces termes : « Ainsi parle le Seigneur à son oint (Li-Mešiō). » Le prophète entend par là que ce roi non israélite a été… Lire la suite
MICHÉE LIVRE DE

Écrit par :  André PAUL

… *Le prophète biblique Michée (en hébreu, mikah, peut-être abréviation de mika-Yah, « connu de Yahvé ») est mentionné dans deux sources. D'abord dans le livre qui porte son nom : il était né à Moréshet, dans la Shéphélah (i, 1), région proche de la Philistie et envahie par les Assyriens (i, 10-15) ; et il… Lire la suite
MIRACLE

Écrit par :  Henry DUMÉRY

Dans le chapitre "L'histoire sacrée et les « œuvres de Dieu »"  : …  comme volonté immanente à l'histoire). Insistons sur ce remaniement, sur ces inflexions. Chez les *prophètes, ou dans les textes relus, voire récrits, à la lumière de leur enseignement, les miracles sont ce que Dieu fait et fait faire (sans distinction d'une cause première et de causes secondes). Ils sont les « œuvres de Dieu » (Isaïe), les « … Lire la suite
MOÏSE

Écrit par :  Henri CAZELLES

…  Pour Osée (milieu du viiie s. ; Nord), Moïse, sans être nommé, est le *prophète qui a fait sortir Israël d'Égypte et l'a « gardé » (xii, 14). Pour Michée (fin du viie s. ; Juda), Moïse a été envoyé par Dieu au même titre que Myriam et Aaron pour sortir le peuple d'Égypte… Lire la suite
MONOTHÉISME

Écrit par :  Claude GEFFRÉ

Dans le chapitre "De la conquête de Canaan à l'Exil"  : …  de cette région entraîna un recul du monothéisme dans le peuple d'Israël. Ce fut le rôle des *prophètes de dénoncer les tendances des Hébreux au polythéisme, à l'idolâtrie et au syncrétisme et de rappeler l'Alliance primitive conclue entre Dieu et son peuple. Sans doute Yahvé remplace-t-il peu à peu les Baals dans les sanctuaires du pays,… Lire la suite
NAHUM LIVRE DE

Écrit par :  André PAUL

… *Le prophète biblique Nahum (en hébreu, nahum, « consolé », terme voisin de « Néhémie » ou de « Menahem », mots construits sur le même verbe, naham, « consoler ») est peu connu. Sans doute était-il judéen et s'est-il manifesté peu avant ~ 612 (date de la chute de Ninive), peut-être après ~ 616 seulement, tandis que la ruine de l'… Lire la suite
NATHAN

Écrit par :  André PAUL

… *Le personnage principal qui porte ce nom — abrégé de natan-Yah, « Yahvé a donné » — est le prophète dont, selon la tradition biblique, l'influence fut grande à la cour de David. C'est lui qui adressa au roi de vigoureux reproches lorsque celui-ci fit tuer l'époux de Bethsabée, Urie le Hittite (II Samuel, xii, 1-12) ; c'est lui… Lire la suite
OSÉE LIVRE D'

Écrit par :  André PAUL

… *Le premier des douze livres qui composent la collection dite des petits prophètes. Le personnage qui porte ce nom et qui est le signataire du recueil d'oracles est légèrement plus jeune qu'Amos. Probablement fut-il originaire du Nord ; sa prédication a pu débuter vers la fin du règne de Jéroboam II (~ 782-~ 753). Il semble que l'ouvrage ait été… Lire la suite
PARACLET

Écrit par :  André PAUL

… *Terme qui, par le relais de la Vulgate (paracletus), s'est introduit tel quel dans les traductions modernes de la Bible. Le substantif grec, original, paraklêtos (du verbe parakalein, « appeler auprès de soi », « inviter », « consoler »), est particulier, dans le Nouveau Testament, aux écrits johanniques. Les premiers… Lire la suite
PASCAL BLAISE (1623-1662)

Écrit par :  Dominique DESCOTESFrançois RUSSO

Dans le chapitre "Le projet d'« Apologie »"  : …  la véritable religion, Pascal oriente l'attention sur le peuple juif et l'annonce messianique des *prophètes d'Israël. Sa preuve « des deux Testaments à la fois » consiste à montrer que « les prophéties de l'un sont accomplies en l'autre ». Concédant que, si ces prophéties n'ont qu'un sens littéral, elles peuvent être rangées au magasin des… Lire la suite
RÉCHABITES

Écrit par :  André PAUL

… *Groupe d'extrémistes réactionnaires qui, dans l'Israël ancien, de Jéhu à Jérémie, représentèrent, dans la pratique, l'idéal de la prédication prophétique la plus intransigeante. On les connaît surtout par Jérémie (xxxv) qui, pour leur fidélité au yahvisme, les cite en exemple aux Judéens, lesquels n'avaient pas suivi les préceptes de leur… Lire la suite
RÉVÉLATION

Écrit par :  Bernard DUPUY

Dans le chapitre "La révélation dans la Bible"  : …   torah she be al pè, sont considérées toutes également comme données par Dieu au Sinaï. *Toutefois, on trouve chez les prophètes une notion plus large de la Torah comme révélation : la Torah devient ici la loi universelle de la conduite humaine, loi qui est « inscrite non sur des tables de pierre mais dans les cœurs » et dont la… Lire la suite
ROIS LIVRES DES

Écrit par :  André PAUL

… *Dans la Bible, les deux livres des Rois font suite aux deux livres de Samuel. Ils rapportent l'histoire des rois de Juda et d'Israël de la mort de David (~ 970) à la ruine de Jérusalem (~ 586) et ils doivent leur titre à ce contenu. Dans la Bible hébraïque, qui reflète la disposition primitive, ils ne formaient qu'un seul livre. La division… Lire la suite
SAGESSE

Écrit par :  Manuel de DIÉGUEZ

Dans le chapitre "Le combat contre la lettre"  : …  *Ce dédoublement de la personnalité est constant chez les Prophètes, qui se laissent tellement habiter par leur double littéraire qu'ils se sentent devenir comme un objet entre ses mains. Les Grecs appelaient « enthousiasme », c'est-à-dire possession intérieure par les dieux, et les Romains divinus afflatus (Cicéron) l'état de transe… Lire la suite
SAMUEL LIVRES DE

Écrit par :  André PAUL

… *À l'origine, les deux Livres bibliques de Samuel ne formaient qu'une seule œuvre, une tradition erronée ayant attribué cette dernière, pour sa majeure partie du moins, au prophète dont elle porte toujours le nom (Samuel n'occupe, en fait, un rôle important que dans les quinze premiers chapitres de l'ouvrage). Pour des raisons toutes pratiques, la… Lire la suite
SOPHONIE LIVRE DE

Écrit par :  André PAUL

… *Le prophète Sophonie (en hébreu, sephan-Yah, « Yahvé abrite ») n'est connu que par les renseignements relevés dans le livre biblique qui porte son nom et que l'on a classé dans la liste des Douze Petits Prophètes. Il apparaît au terme d'une généalogie (i, 1) qui le fait remonter jusqu'à un certain Ézéchias, peut-être le roi de ce… Lire la suite
ZACHARIE LIVRE DE

Écrit par :  André PAUL

… *Le livre biblique de Zacharie (en hébreu, zehar-Yah, « Yahvé est souvenir »), classé avant-dernier dans le corpus des Douze Petits Prophètes, regroupe en fait deux textes distincts, dont le second (ix-xiv) est bien plus tardif que le premier (i-viii). Celui-ci, ou Proto-Zacharie, est le seul qui soit imputable au prophète… Lire la suite

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