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PROPHÉTISME

Le prophétisme manifeste à travers les siècles la croyance en une révélation et la permanence du type de connaissance obtenue par cette voie, soit sous la forme de l'annonce d'une révélation nouvelle qui donne naissance à une autre religion, à l'exemple de l'islam ou plus récemment du mormonisme ; soit sous celle d'une réinterprétation d'une révélation ancienne ou existante, avec pour conséquence la plus fréquente l'apparition de sectes au sein, mais en marge des religions constituées ; soit encore sous la forme de la rénovation d'une attitude ou d'une spiritualité tombée en désuétude, mais dans l'esprit de la religion existante, tel le prophétisme biblique par exemple. Le prophétisme atteste ainsi qu'une révélation reste la source vivante d'un comportement religieux, qu'elle ne saurait être définie une fois pour toutes dans le message originel, qu'elle participe du temps de l'histoire et qu'elle continue d'animer l'expérience humaine en général ainsi que l'expérience religieuse en particulier. Le prophétisme se rencontre toutefois le plus fréquemment dans les religions sotériologiques (qui attendent un sauveur ou le retour de ce sauveur), dans les religions salvatrices (qui enseignent les moyens du salut, même en l'absence d'un sauveur personnifié) et dans les religions eschatologiques (qui prédisent la fin de l'homme et du monde). Aussi constitue-t-il un élément essentiel de presque toutes les grandes religions de l'histoire. Comme tel, il affirme l'irréductibilité de l'aspiration religieuse et de la connaissance intuitive du surnaturel à la connaissance positive et scientifique. Sans doute est-il d'inspiration fondamentalement religieuse, mais, en raison du charisme que le prophète exerce sur ses disciples, il déborde souvent la sphère purement religieuse et se charge de significations politiques ou économiques, qui peuvent, le cas échéant, supplanter l'orientation primitive. Il arrive aussi que des philosophies, principalement les philosophies de l'histoire qui prétendent déterminer la fin présumée de l'humanité, prennent les apparences du prophétisme.

L'essence du prophétisme

Suivant l'acceptation qui semble prévaloir de nos jours, le prophète ne ferait que prédire ou annoncer l'avenir. En fait, ce sens n'est pas premier et il n'a pas toujours été historiquement le plus important. On entendait également par prophète l'interprète, inspiré ou non, des dieux, celui qui transmettait et expliquait leur volonté. Aussi, pour comprendre le prophétisme, faut-il tenir compte de cette double signification que l'on rencontre dans la littérature grecque aussi bien qu'ailleurs. D'une façon générale, on peut dire que le prophète est le porte-parole de la divinité, un intermédiaire ou médiateur entre Dieu et les hommes, dont le rôle est de révéler et de communiquer la parole divine ; celle-ci peut consister aussi bien en un ordre qu'en un message doctrinal, une menace, une promesse ou une prédiction. Par essence, le prophétisme repose donc sur une élection, à savoir le choix par lequel la divinité investit un homme de la capacité de révéler le dessin surnaturel.

Spécificité du prophétisme

Dans son sens plein, et en deçà des déformations et corruptions que la notion a pu subir au cours de l'histoire, le prophétisme se reconnaît à quatre caractéristiques principales.

En premier lieu, il est à remarquer qu'on devient prophète non point par décision personnelle mais par obéissance à une volonté contraignante de nature transcendante, comme en témoignent la scène du buisson ardent dans l'histoire de Moïse, ou bien les plaintes de Jérémie, qui ne voulait plus parler afin d'échapper à l'opprobre et aux railleries mais reprit sa mission, « vaincu par Yaveh[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université des sciences humaines de Strasbourg.

Classification

Pour citer cet article

Julien FREUND. PROPHÉTISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ABRABANEL (1437-1509)

    • Écrit par Colette SIRAT
    • 912 mots

    Le conflit entre les théories philosophiques universalistes et un attachement plus proprement religieux à la tradition existait depuis plus de deux siècles chez les penseurs juifs. La philosophie sous sa forme averroïste admettait généralement que la vérité philosophique ne différait de la vérité...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média
    ...l'hégémonie blanche, restent assez proches du protestantisme et du christianisme auxquels elles demeurent explicitement attachées. Il n'en est pas de même des mouvements prophétiques qui se sont développés depuis le début du siècle et ont joué un très grand rôle dans les mouvements de lutte pour l'indépendance....
  • BAHĀ'ISME

    • Écrit par Jean CALMARD
    • 662 mots

    Le bahā'isme est la religion fondée par Mirzā Hoseyn ‘Ali Nuri, connu sous le nom de Bahā Allāh (Gloire ou Splendeur de Dieu, 1817-1892). Originaire d'une famille noble du Māzandarān, il fut parmi les premiers disciples de ‘Ali Mohammad, dit le Bāb (exécuté en 1850). Tourné très tôt vers la vie...

  • BIBLE - Les livres de la Bible

    • Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
    • 7 687 mots
    • 4 médias
    Un esprit similaire anime la prédication des deux premiers « prophètes écrivains ». Si celle d'Amos, le Judéen (750 av. J.-C.), n'a pas de lien direct avec le Nord, où cependant il exerça sa prédication rude et populaire, au point que son influence se retrouvera seulement quelques décennies...
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Voir aussi