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BOURDIEU PIERRE (1930-2002)

Pierre Bourdieu, 1991 - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Pierre Bourdieu, 1991

Comment écrire la biographie d'un critique de « l'illusion biographique » ? Peut-être en s'efforçant de reconstituer, comme dans un questionnaire sociologique, les étapes d'une trajectoire sociale, étant entendu qu'il faudrait également pouvoir restituer le contexte socio-historique des espaces sociaux qu'elle a traversés. Pierre Bourdieu, fils d'un petit fonctionnaire, lui-même issu d'une famille paysanne, est né le 1er août 1930 à Denguin, un petit village béarnais. Son itinéraire scolaire est remarquable : après des études secondaires au lycée de Pau (où il a vécu de 1941 à 1947 l'expérience de l'internat) et la khâgne du lycée Louis-le-Grand, il entre à l'École normale supérieure en 1951. Agrégé de philosophie en 1954, il est d'abord professeur de philosophie au lycée de Moulins, puis, appelé en Algérie pour y faire son service militaire, il y reste comme assistant à la faculté des lettres d'Alger de 1958 à 1960 : cette coupure obligée avec le monde académique provoque sa conversion à la sociologie.

La carrière

De retour en France, il est assistant à la Sorbonne, puis maître de conférences à la faculté des lettres de Lille. Secrétaire général, à partir de 1962, du Centre de sociologie européenne fondé par Raymond Aron et Éric de Dampierre en 1959, il est nommé directeur d'études à l'E.H.E.S.S. en 1964. En 1968, il crée le Centre de sociologie de l'éducation et de la culture qu'il dirigera jusqu'en 1985. À partir de 1981, il est titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France.

En 1964, il fonde la collection Le sens commun aux éditions de Minuit. En 1992, il rallie les éditions du Seuil, où il dirige la collection Liber. En 1975, il lance la revue Actes de la recherche en sciences sociales et, en 1996, les éditions Liber (Raisons d'agir). Médaille d'or du C.N.R.S. en 1993, il est aussi docteur honoris causa de la Freie Universität de Berlin, de l'université Goethe de Francfort et de l'université d'Athènes. Membre de l'Académie européenne et de l'American Academy of Arts and Sciences, il se voit décerner en 2000 la médaille Huxley, la plus haute distinction en anthropologie remise par l'Institut royal de Grande-Bretagne et d'Irlande. Il est alors le sociologue le plus cité dans le monde (plus de 7 000 pages lui sont consacrées sur le Web). Emporté en quelques mois par un cancer, il meurt à Paris le 23 janvier 2002. Par sa concision même, ce curriculum vitae met en évidence non seulement une accumulation peu commune de capital scientifique et symbolique dans le champ des sciences sociales, mais aussi un déplacement de grande ampleur dans l'espace social qui permet de saisir intuitivement l'intériorisation d'un « habitus clivé », comme il le disait lui-même, désignant ainsi un assemblage improbable de dispositions dociles et rétives à la fois.

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Pour citer cet article

Gérard MAUGER. BOURDIEU PIERRE (1930-2002) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Pierre Bourdieu, 1991 - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Pierre Bourdieu, 1991

Autres références

  • LES HÉRITIERS, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 018 mots

    Les Héritiers ouvre, après un premier travail empirique exposé la même année dans Les Étudiants et leurs études, un cycle de recherches en sociologie de l'école que les auteurs, ensemble ou séparément, mèneront dans le cadre du Centre de sociologie européenne pour finalement proposer en 1971...

  • LA DISTINCTION. CRITIQUE SOCIALE DU JUGEMENT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Vincent DUBOIS
    • 1 122 mots

    De la trentaine d'ouvrages publiés par Pierre Bourdieu, La Distinction est sans doute l'un des plus connus, des plus cités, des plus commentés. L'ouvrage est volumineux et particulièrement dense ; il aborde des thèmes a priori aussi différents que les goûts musicaux et les manières de table, le...

  • LA NOBLESSE D'ÉTAT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Antonin COHEN
    • 1 055 mots

    Pierre Bourdieu (1930-2002) est professeur au Collège de France lorsqu'il publie La Noblesse d'État en 1989. Tout en s'inscrivant dans la continuité des travaux que le sociologue a consacrés à l'éducation (Les Héritiers, 1964, La Reproduction, 1970), cet ouvrage fondamental...

  • SUR LA TÉLÉVISION, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 118 mots

    Abordé dès les années 1960, le thème des médias relève, parmi les multiples champs de recherches couverts par Pierre Bourdieu, d'un intérêt ancien et récurrent. Mais c'est surtout à partir de 1990 que celui-ci lui consacre de plus amples développements, tant au travers des travaux qu'il mène...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...voix qui est exposée aux dépens des autres voix. Avec lui (et bien qu'ils ne se soient eux-mêmes jamais identifiés au postmodernisme), Michel Foucault et Pierre Bourdieu sont fréquemment évoqués, le premier pour avoir souligné que les institutions ne peuvent fonctionner sans l'exercice du pouvoir et que...
  • ANTHROPOLOGIE ET ONTOLOGIE

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 1 255 mots

    Si l’anthropologie s’est définie contre la métaphysique classique en remplaçant un discours sur Dieu comme fondement de toutes choses par un discours sur l’homme comme sujet et objet de connaissance (Foucault, 1966), elle a renoué depuis les années 1980 avec l’ontologie, définie comme un...

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 256 mots
    • 1 média
    ...concourent à ce renouvellement de la problématique, notamment en ce qui concerne les publics des musées, étudiés pour la première fois à grande échelle par Pierre Bourdieu et son équipe, grâce à une enquête par questionnaires menée en 1964-1965 dans plusieurs musées français et européens. Publiés dans un...
  • AUTONOMIE (sociologie)

    • Écrit par Romain PUDAL
    • 822 mots
    Enfin, c’est Pierre Bourdieu qui donne une place centrale à cette notion dans sa théorie des champs : il montre en effet que le monde social est composé de sous-ensembles partiellement autonomes (champs économique, politique, scientifique, artistique, etc.) possédant leurs propres modes de régulation...
  • Afficher les 62 références

Voir aussi