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BOURDIEU PIERRE (1930-2002)

Bibliographie

Œuvres

P. Bourdieu, Sociologie de l'Algérie, P.U.F., 2e éd., Paris, 1961 ; The Algerians, Beacon Press, Boston, 1962 ; Travail et travailleurs en Algérie (en collab. avec A. Darbel, J.-P. Rivet et C. Seibel), Mouton, Paris, 1963 ; Le Déracinement (en collab. avec A. Sayad), Minuit, Paris, 1964, rééd. 1977 ; Les Étudiants et leurs études (en collab. avec J.-C. Passeron), Mouton, 1964 ; Les Héritiers. Les étudiants et la culture (en collab. avec J.-C. Passeron), Minuit, 1964 ; Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie (en collab. avec L. Boltanski, R. Castel et J.-C. Chamboredon), ibid., 1965 ; Rapport pédagogique et communication (en collab. avec J.-C. Passeron et M. de Saint-Martin), Mouton, 1965 ; L'Amour de l'art (en collab. avec A. Darbel), Minuit, 1966, rééd. 1969 ; Le Métier de sociologue (en collab. avec J.-C. Passeron et J.-C. Chamboredon), Mouton-Bordas, 1968, rééd. E.H.E.S.S., 1986 ; Zur Soziologie der symbolischenFormen, Suhrkamp, Francfort-sur-le-Main, 1970 ; La Reproduction. Éléments d'une théorie du système d'enseignement (en collab. avec J.-C. Passeron), Minuit, 1970, rééd. 1971 ; Esquisse d'une théorie de la pratique, précédée de trois études d'ethnologie kabyle, Droz, Genève, 1972 ; L'Ontologie politique de Martin Heidegger, Minuit, 1975, rééd. 1988 ; Algérie 60, ibid., 1977 ; La Distinction. Critique sociale du jugement, ibid., 1979 ; Le Sens pratique, ibid., 1980 ; Questions de sociologie, ibid., 1981 ; Ce que parler veut dire. L'économie des échanges linguistiques, Fayard, Paris, 1982 ; Choses dites, Minuit, 1987 ; La Noblesse d'État. Grandes écoles et esprit de corps, ibid., 1989 ; Homo academicus, ibid., 1992 ; Réponses. Pour une anthropologie réflexive, Seuil, Paris, 1992 ; La Misère du monde, sous la dir. de P. Bourdieu, ibid., 1993 ; Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action, ibid., 1994 ; Les Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, ibid., 1992 ; Sur la télévision, Liber, Raisons d'agir, Paris, 1996 ; Méditations pascaliennes. Éléments pour une philosophie négative, Seuil, 1997 ; Les Usages sociaux de la science, I.N.R.A., Paris, 1997 ; Contre-feux. Propos pour servir à la résistance contre l'invasion néo-libérale, Liber Raisons d'agir, 1998 ; La Domination masculine, Seuil, Paris, 1998 ; Les Structures sociales de l'économie, Seuil, Paris, 2000 ; Contre-feux 2. Pour un mouvement social européen, Raisons d'agir, Paris, 2001 ; Langage et pouvoir symbolique, Seuil, Paris, 2001 ; Science de la science et réflexivité, Raisons d'agir, Paris, 2001 ; Interventions politiques (1961 - 2001). Textes & contextes d'un mode d'intervention politique spécifique, Agone, Marseille, 2002 ; Le Bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn, Seuil, Paris, 2002 ; Images d'Algérie. Une affinité élective, textes et photographies de Pierre Bourdieu, présentés par Franz Schultheis, Actes Sud, 2003 ; Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, Paris, 2004 ; Le sociologue et l’historien (avec Roger Chartier), préface de Roger Chartier, Agone, Marseille, 2010 ; Sur l’État : cours au Collège de France 1989-1992, édition établie par Patrick Champagne, Rémi Lenoir, Franck Poupeau et al., Raisons d’agir-Seuil, Paris, 2011 ; Manet, une révolution symbolique : cours au Collège de France, 1998-2000, suivis d’un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu, édition établie par Pascale Casanova, Patrick Champagne, Christophe Charle, Franck Poupeau et Marie-Christine Rivière, Raisons d’agir-Seuil, Paris, 2013.

Pierre Bourdieu dirigeait la revue Actes de la recherche en sciences sociales, dans laquelle il a publié de très nombreux articles.

Études

A. Accardo, Intoduction à une sociologie critique. Lire Pierre[...]

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Pour citer cet article

Gérard MAUGER. BOURDIEU PIERRE (1930-2002) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Pierre Bourdieu, 1991 - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Pierre Bourdieu, 1991

Autres références

  • LES HÉRITIERS, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 018 mots

    Les Héritiers ouvre, après un premier travail empirique exposé la même année dans Les Étudiants et leurs études, un cycle de recherches en sociologie de l'école que les auteurs, ensemble ou séparément, mèneront dans le cadre du Centre de sociologie européenne pour finalement proposer en 1971...

  • LA DISTINCTION. CRITIQUE SOCIALE DU JUGEMENT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Vincent DUBOIS
    • 1 122 mots

    De la trentaine d'ouvrages publiés par Pierre Bourdieu, La Distinction est sans doute l'un des plus connus, des plus cités, des plus commentés. L'ouvrage est volumineux et particulièrement dense ; il aborde des thèmes a priori aussi différents que les goûts musicaux et les manières de table, le...

  • LA NOBLESSE D'ÉTAT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Antonin COHEN
    • 1 055 mots

    Pierre Bourdieu (1930-2002) est professeur au Collège de France lorsqu'il publie La Noblesse d'État en 1989. Tout en s'inscrivant dans la continuité des travaux que le sociologue a consacrés à l'éducation (Les Héritiers, 1964, La Reproduction, 1970), cet ouvrage fondamental...

  • SUR LA TÉLÉVISION, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 118 mots

    Abordé dès les années 1960, le thème des médias relève, parmi les multiples champs de recherches couverts par Pierre Bourdieu, d'un intérêt ancien et récurrent. Mais c'est surtout à partir de 1990 que celui-ci lui consacre de plus amples développements, tant au travers des travaux qu'il mène...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...voix qui est exposée aux dépens des autres voix. Avec lui (et bien qu'ils ne se soient eux-mêmes jamais identifiés au postmodernisme), Michel Foucault et Pierre Bourdieu sont fréquemment évoqués, le premier pour avoir souligné que les institutions ne peuvent fonctionner sans l'exercice du pouvoir et que...
  • ANTHROPOLOGIE ET ONTOLOGIE

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 1 255 mots

    Si l’anthropologie s’est définie contre la métaphysique classique en remplaçant un discours sur Dieu comme fondement de toutes choses par un discours sur l’homme comme sujet et objet de connaissance (Foucault, 1966), elle a renoué depuis les années 1980 avec l’ontologie, définie comme un...

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 256 mots
    • 1 média
    ...concourent à ce renouvellement de la problématique, notamment en ce qui concerne les publics des musées, étudiés pour la première fois à grande échelle par Pierre Bourdieu et son équipe, grâce à une enquête par questionnaires menée en 1964-1965 dans plusieurs musées français et européens. Publiés dans un...
  • AUTONOMIE (sociologie)

    • Écrit par Romain PUDAL
    • 822 mots
    Enfin, c’est Pierre Bourdieu qui donne une place centrale à cette notion dans sa théorie des champs : il montre en effet que le monde social est composé de sous-ensembles partiellement autonomes (champs économique, politique, scientifique, artistique, etc.) possédant leurs propres modes de régulation...
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Voir aussi