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JUSTICE Justice politique

Bien qu'il soit académiquement admis qu'elle est dans un rapport antinomique avec le principe politique, la justice est une institution politique par sa relation au pouvoir d'État et au droit, œuvre d'un législateur de nature nécessairement politique. Elle participe de la fonction souveraine en disant le droit dans les affaires qui mettent en jeu des questions fondamentales (éthique, égalité devant la loi, droit de vie et de mort, etc.). Elle constitue, dans tout système politique, un appareil de régulation aidant à maintenir l'organisation sociale en état de marche. De ce point de vue, toute décision de justice, dans quelque domaine que ce soit, présente une dimension politique.

À partir du xixe siècle, les systèmes politiques de démocratie libérale ont fait du juge le gardien des libertés individuelles : la justice est alors devenue une institution destinée à protéger le citoyen contre les dangers que lui font encourir les appareils de contrainte de l'État. Cependant, la justice a conservé sa fonction traditionnelle tendant à établir, à affermir ou à sauvegarder l'autorité du pouvoir politique. Selon les circonstances historiques, elle peut donc être un contre-pouvoir servant la démocratie ou une instance de répression servant les pouvoirs établis.

Dans cette problématique liant le juridique et le politique, la justice politique, justice de crise, joue le rôle de « révélateur » du niveau de civilisation atteint par une société. En situation de tension, la réalité fait éclater les apparences : le droit de la justice politique constitue ainsi, pour chaque pays, un miroir fidèle de ses institutions politiques et sociales, de ses mœurs et de son idéologie, et du sens de leur évolution à un moment donné.

La justice politique revêt deux aspects distincts, qui soulignent le statut foncièrement ambigu du pouvoir judiciaire au sein des institutions étatiques. Dans le premier cas, elle désigne une justice spéciale instaurée pour juger des crimes ou délits du souverain, de ses ministres et, par extension, de l'ensemble du personnel politique, selon l'idée que les détenteurs de pouvoirs politiques doivent échapper peu ou prou à la justice commune pour le bon exercice de leurs fonctions. Dans le second cas, elle recouvre l'ensemble des mesures pénales applicables aux actes portant atteinte soit à la structure socio-économique, soit au régime politique, soit au personnel politique d'un État. Les justiciables ne sont plus ici les hommes au pouvoir, mais les opposants à ce pouvoir. Ainsi la justice politique a pour mission soit d'enrayer le pouvoir en mettant en jeu la responsabilité pénale de ceux qui en ont l'exercice, soit de le renforcer en réprimant les actes d'opposition, deux fonctions contradictoires de contre-pouvoir et d'agent du pouvoir.

La distinction entre infractions de droit commun et infractions politiques, la soumission du chef de l'État à la loi commune, la légitimité et l'efficacité d'une justice spéciale pour les hommes politiques, enfin l'intervention de plus en plus affirmée du droit international pénal sur ce terrain, telles sont les principales questions à partir desquelles nous pouvons tenter de saisir la réalité de la justice politique en même temps que ses évolutions.

L'objet de la justice politique : l'infraction politique

Chaque société définit les principes qu'elle tient pour vrais, les limites qu'elle impose, l'espace qu'elle concède à la liberté modificatrice et au changement. Elle n'en finit jamais de rétablir des bornages, de raviver des interdits dans l'espoir de se pérenniser. Née des conceptions libérales qui ont institutionnalisé l'action et la représentation d'une opposition politique, la distinction entre infractions politiques et infractions de droit commun est restée confuse.[...]

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Écrit par

  • : professeur agrégé de droit public à l'université de Nice

Classification

Pour citer cet article

Robert CHARVIN. JUSTICE - Justice politique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Giulio Andreotti - crédits : Alberto Roveri/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Giulio Andreotti

Fernando Collor de Mello - crédits : Paulo Fridman/ Sygma/ Getty Images

Fernando Collor de Mello

Procès de Pétain, 1945 - crédits : Keystone/ Getty Images

Procès de Pétain, 1945

Autres références

  • JUSTICE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 431 mots

    Bien que les enfants aient aisément recours à l’idée de justice en qualifiant souvent spontanément d’« injustes » tous les interdits qui font obstacle à leurs désirs, la notion de justice est l’une des plus complexes et des plus ambiguës qui soient.

    Deux raisons principales expliquent...

  • ALTERMONDIALISME

    • Écrit par Christophe AGUITON, Universalis, Isabelle SOMMIER
    • 6 805 mots
    • 1 média
    Dans le monde anglo-saxon, en revanche, s’est développée à partir de 2003, pour finir par s’imposer, l'expression« mouvement pour la justice globale » qui met l'accent sur deux de ses caractéristiques et innovations supposées : d'une part, sa dimension transnationale ; d'autre part, son cadrage...
  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 11 137 mots
    • 8 médias
    ...rapport à l'infini, mais l'infini est principe pour tout le reste, qu'il « enveloppe et gouverne ». Ce « gouvernement » s'exerce dans le sens de la «  justice », c'est-à-dire de l'équilibre (ou « isonomie ») entre éléments antagonistes qui, soumis à une loi commune, tournent à l'avantage du Tout ce qui...
  • ARGENTINE

    • Écrit par Jacques BRASSEUL, Universalis, Romain GAIGNARD, Roland LABARRE, Luis MIOTTI, Carlos QUENAN, Jérémy RUBENSTEIN, Sébastien VELUT
    • 37 033 mots
    • 18 médias
    Mais il ne se contente pas de mesures symboliques :tout l'arsenal juridique qui protégeait les crimes commis durant la dictature est démantelé. Il décide d'une profonde réforme de la Cour suprême. La nomination des juges est désormais soumise au débat public. En outre, tous les juges en poste à son...
  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 23 786 mots
    • 2 médias
    Le livre V est consacré tout entier à la vertu de justice. Cette vertu, qui consiste à donner à chacun son dû, peut être, dans la tradition platonicienne, définie par référence à un ordre mathématique : ainsi la justice distributive (à chacun selon son mérite) s'exprime-t-elle dans une proportion....
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Voir aussi