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MYSTÈRES RELIGIONS DITES À

Articles

  • ÂME

    • Écrit par Pierre CLAIR, Henri Dominique SAFFREY
    • 6 020 mots
    ... d'exprimer l'unité du vivant a déterminé l'absorption du θυμ́ος par la ψυχή. Ce fut probablement pour une part importante l'effet des religions à mystères, qui étaient très populaires et qui prétendaient procurer à l'initié le « bon espoir » d'une immortalité bienheureuse « au château de Chronos...
  • ANTIQUITÉ - Le christianisme primitif

    • Écrit par Jean PÉPIN
    • 3 642 mots
    Le terrain favori des comparatistes qui ont mis en évidence l'influence de la piété grecque sur le christianisme (Reitzenstein) fut l'étude des mystères hellénistiques, auxquels saint Paul notamment devrait certains éléments de sa doctrine et de son vocabulaire. L'essentiel des mystères d'Attis, d'Adonis...
  • BACCHUS & BACCHANALES

    • Écrit par Jean-Claude DUMONT
    • 692 mots

    À Rome, lorsqu'on n'assimile pas Dionysos à Liber, célébré par un culte officiel, on le désigne fréquemment par un autre de ses noms grecs, Bacchus, et l'on nomme bacchanalia les sanctuaires privés où des sociétés de dévots pratiquent son culte. Les bacchanales restent associées...

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion

    • Écrit par Jean VERCOUTTER
    • 11 389 mots
    • 24 médias
    ...Tous les grands temples connaissent aussi la foule des pèlerins lors de la fête de leur dieu. Ces fêtes sont de plus le prétexte à la célébration de «   mystères » où la légende du dieu est mimée ou racontée par des récitants. Les auteurs classiques nous apprennent que, parfois, ces mystères donnent lieu...
  • ÉLEUSIS

    • Écrit par Marie DELCOURT
    • 2 030 mots

    Éleusis, aujourd'hui bourg industriel du nom de Levsina, est à trente kilomètres au nord-ouest d'Athènes, en face de Salamine, sur la route qui, du Céramique, passe près du couvent de Daphni et continue vers Thèbes. Le mot, croyait-on, aurait signifié arrivée. C'est là, selon la...

  • ÉSOTÉRISME

    • Écrit par Serge HUTIN
    • 7 479 mots
    • 1 média
    ...libération, son accès au « Milieu » immobile de la Roue « cosmique » ? Il serait commode – Guénon et ses disciples l'on fait – de reprendre aux Mystères d'Éleusis la tripartition (qui vaut pour toutes les formes initiatiques) des « Petits Mystères », des « Grands Mystères » et de l'Adeptat....
  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    Si l'hellénisation et la romanisation de la religion gauloise sont plus apparentes que réelles, l'introduction des cultes orientaux à mystères, d'une part, et du christianisme, d'autre part, devait transformer complètement la conscience religieuse des Occidentaux et en particulier des Gallo-Romains,...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 20 084 mots
    • 8 médias
    Les mystères visent, dans la tradition créto-mycénienne, à identifier l'initié à l'enfant divin né de la Grande Mère et, par là même, à lui assurer l'immortalité : en effet, si l'enfant divin meurt après une vie traversée de périls, il ressuscite, gage de la résurrection du fidèle que cette assimilation...
  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 7 153 mots
    • 1 média
    ...permet l'affiliation à des confréries religieuses, comme celles des curètes, des dactyles, des corybantes ou des cyclopes, et l'admission à des cultes à mystères, comme ceux d'Isis et d'Osiris, de Bacchus et de Déméter, de Mithra, enfin, qui va s'opposer au « mystère » chrétien (le ...
  • MITHRAÏSME

    • Écrit par Robert TURCAN
    • 3 418 mots
    • 3 médias

    Mithra est beaucoup plus ancien que le mithraïsme. On réserve le terme de mithraïsme au courant religieux que les mystères mithriaques ont véhiculé dans l'Empire romain du ier au iiie siècle de notre ère. Comment s'est formée, voire transformée, cette religion de salut ? Par quelles voies,...

  • MYSTÈRE

    • Écrit par Édouard JEAUNEAU
    • 2 533 mots

    Parler du mystère, c'est le profaner, autrement dit, le détruire. Aussi bien, la règle fondamentale des anciennes religions à mystères, qui ont fleuri dans le monde méditerranéen, était-elle le silence : les initiés l'ont bien gardé. Seuls quelques renseignements, fragmentaires et elliptiques, nous...

  • MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

    • Écrit par Mircea ELIADE
    • 7 964 mots
    • 5 médias
    Certaines grandes déesses ont joué un rôle important dans les mystères de l'époque hellénistique. Mais, à l'exception de Déméter, fondatrice mythique des mystères d'Éleusis, il s'agit d'une élaboration tardive des mythes et rites anciens.
  • NAISSANCE & RENAISSANCE

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 428 mots

    La mort ne s'oppose pas à la vie, mais à la naissance. La mort comme la naissance font partie de la vie. C'est à chaque instant qu'un organisme meurt et naît, par l'équilibre homéostasique entre les processus vitaux de désorganisation et de réorganisation. La vie apparaît ainsi comme une...

  • ORPHISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 1 642 mots
    • 1 média

    L'orphisme est essentiellement un mouvement de protestation religieuse qui surgit dans la Grèce du vie siècle avant notre ère et se rattache à Orphée, le maître des incantations, l'enchanteur légendaire d'origine thrace. Par son genre de vie et par son système de pensée, ce mouvement sectaire...

  • PYTHAGORE (580 av. J.-C.?-? 500 av. J.-C.) ET PYTHAGORISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE, Daniel SAINTILLAN
    • 3 179 mots
    • 2 médias
    Selon la tradition la plus répandue, les pythagoriciens sont des hommes tout de blanc vêtus, qui fuient le contact des femmes en couches, évitent d'entrer dans la maison d'un mort, refusent énergiquement de croquer une fève ou de manger un œuf. Leur existence quotidienne paraît encombrée de tabous et...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - La République

    • Écrit par Raymond BLOCH
    • 10 958 mots
    • 9 médias
    ...dionysiaque riche en promesses de résurrection. Elle comportait tout un rituel d'initiation personnelle et était le gage d'une nouvelle naissance. Les mystères de Dionysos s'adressaient directement à la sensibilité et au cœur. Ils groupèrent d'abord des femmes, puis des hommes entrèrent parmi les mystes....
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine

    • Écrit par Pierre GRIMAL
    • 7 011 mots
    ...une grande importance aux croyances astrologiques. Il bannit la religion d'Isis et Sarapis, qui, de Campanie, avait pénétré à Rome au temps de Sylla. Pourtant, la venue à Rome des cultes orientaux et leur développement constituent l'un des traits les plus importants de la religion sous l'Empire. Pendant...
  • SOCIÉTÉS SECRÈTES

    • Écrit par René ALLEAU
    • 2 732 mots
    ...distinguer les associations ou les confréries antiques, fondées sur la participation de leurs membres à des cérémonies au cours desquelles on célébrait les mystères du culte d'une divinité, et les sectes philosophiques et religieuses, dispensant les enseignements ésotériques à des initiés après certaines...
  • WIND EDGAR (1900-1971)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 125 mots
    ...d'histoire de l'art. Durant ces années, qu'il utilisa à parfaire sa connaissance des œuvres et à approfondir sa réflexion sur les systèmes de pensée, il explora le vaste continent caché des religions à mystères de l'Antiquité gréco-romaine et le syncrétisme qu'en opéra la période renaissante (...