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Christian-Joseph GUYONVARC'H

Professeur de celtique à l'université de Rennes-II-Haute-Bretagne

Articles

  • AMARCOLITANUS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 128 mots

    Deuxième surnom d'Apollon Grannus dans une inscription gallo-romaine de Branges (Saône-et-Loire), le théonyme Amarcolitanus est composé de amarco-, retrouvé dans l'irlandais amarc, « vue, vision » (lui-même sans étymologie connue), et de l'adjectif litano-, « large ». Il...

  • BARDE

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 491 mots

    Suivant l'étymologie, barde signifie « qui pose, qui établit la louange ». Et telle est bien la fonction du barde dans l'Antiquité celtique. Mais le droit ou le devoir de dispenser la louange implique aussi la possibilité contraire, celle du blâme. La meilleure définition antique nous est offerte...

  • BELENOS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 143 mots

    Le théonyme celtique Belenos est attesté par une cinquantaine d'inscriptions localisées en Autriche (dans l'ancien Norique) et par une dizaine d'autres en Provence. Mais les quelques témoignages textuels de l'Antiquité et les souvenirs toponymiques permettent de supposer que la diffusion initiale...

  • BELISAMA

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 90 mots

    Le nom celtique de Belisama est attesté par une vingtaine de toponymes français tels que Blesmes, Bellême, Balesmes, Blismes, Velesmes. Autrement, en source directe, le théonyme est fourni au datif Belesami par une inscription gauloise découverte en 1840 à Vaison (Vaucluse). Il est composé du thème...

  • BORVO

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 212 mots

    Dans la mythologie celtique, Borvo, Bormo ou encore Bormanus est connu en tant que surnom d'Apollon par une dizaine d'inscriptions gallo-romaines et des toponymes divers : Borvo-ialum, La Bourboule (Puy-de-Dôme) ; Borvo-cetum, Burtscheid (près d'Aix-la-Chapelle) ; Bormenacum...

  • BRIGANTIA

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 119 mots

    Le théonyme celtique Brigantia est attesté par un petit nombre d'inscriptions latines de Grande-Bretagne, mais on le retrouve dans le datif gaulois Brigindone (au nominatif *Brigindu-) de l'inscription de Volnay (au musée de Beaune). Il est attesté encore dans le nom ethnique théophore des Brigantii...

  • BRIGIT

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 397 mots

    Dans la mythologie de l'Irlande celtique, Brigit est la divinité féminine unique ; elle est fille du Dagda comme Minerve est fille de Jupiter. Sous le nom de Brigit, ou encore sous ceux de Dana, Ana ou Anu, elle est la mère des dieux et la patronne des poètes, des forgerons et des médecins....

  • CELTES

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT, Stéphane VERGER
    • 15 826 mots
    • 5 médias

    Le nom des Celtes (Keltoi) apparaît pour la première fois dans les textes des historiens grecs du ve siècle avant J.-C., Hécatée de Milet et Hérodote. Les géographes grecs et latins les présentent comme un peuple du Nord-Ouest de l'Europe vivant au nord de la Ligurie, entre les Ibères...

  • CERNUNNOS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 160 mots
    • 1 média

    Dieu aux bois de cerf, le Cernunnos celtique est attesté par une dizaine de représentations figurées et une unique inscription gallo-romaine conservée au musée de Cluny et dans laquelle le C initial est restitué. La traduction usuelle du théonyme est « (dieu) cornu », mais il n'est pas certain, compte...

  • DAGDA

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 463 mots

    Le dieu celtique Dagda porte quatre noms ou surnoms dans la mythologie irlandaise : Dagda (« dieu bon »), Eochaid (ivo-katu-s, « qu i combat par l'if », par allusion aux usages magiques de ce bois), Ollathir (« père puissant ») et Ruadh Rofhessa ( « rouge de la grande science »). Il correspond...

  • DÁNA

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 144 mots

    Propre à la mythologie celtique, Dána est un autre nom de la déesse Brigit dans son aspect de déesse mère des dieux de l'Irlande. Mais ce nom n'est attesté que par une mention du Glossaire de Cormac, qui date du xe siècle, et par quelques allusions topographiques, hormis son emploi...

  • DIANCECHT

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 294 mots

    Dans la religion celtique, le nom de Diancecht signifie « prise rapide », par allusion à la puissance magique. Diancecht est cependant le dieu-médecin du panthéon irlandais, correspondant à l'Apollon du schéma religieux de César. Il est le père de Cian (« Lointain »), lui-même père de Lug. Il a pour...

  • DRUIDES

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 2 394 mots
    • 1 média

    Tous les textes insulaires concernant les druides sont mythiques et la plupart des témoignages antiques se cantonnent dans les généralités. Le seul druide historique que nous connaissions, Diviciacus, est mentionné par César comme chef du gouvernement éduen. Mais César ne dit pas qu'il est druide...

  • ÉPONA

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 759 mots

    Épona est une divinité gauloise, dont la caractéristique est de n'avoir été contaminée par aucune divinité romaine et dont le culte a perduré pendant la plus grande partie de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une déesse très populaire, à en juger d'après le nombre important de figurations qu'on...

  • ÉSUS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 227 mots

    Le théonyme celtique Ésus n'est connu en épigraphie que par une inscription du ier siècle sur l'autel des nautes de Paris. Mais il est attesté dans de multiples anthroponymes théophores : Esumagius, « celui qui est puissant comme Ésus », Esunertus, « celui qui a la force d'Ésus », Esugenus,...

  • GALLO-ROMAINE RELIGION

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 731 mots

    Les documents directs que nous ont laissés les Celtes (et donc les Gaulois) antérieurement à la conquête romaine sont archéologiques et relèvent de la protohistoire. Ils excluent également les témoignages littéraires et la sculpture monumentale. La civilisation matérielle des Celtes a...

  • GOIBNIU

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 180 mots

    Dieu Forgeron de l'Irlande celtique, Goibniu, dans le récit du Cath Maighe Tuireadh (« Bataille de Moytura »), forge les armes des Túatha Dé Dánann ou « Tribus de la déesse Danan » en lutte contre les démons malfaisants que sont les Fomoire. Il est aidé en cela par le charpentier Luchta et par...

  • GRANNOS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 174 mots

    Surnom celtique d'Apollon, Grannos est attesté par une vingtaine d'inscriptions, pour la plupart dans le nord-est de la Gaule, plus spécialement dans les régions rhénanes. Le théonyme se retrouve aussi dans quelques toponymes, dont les plus importants sont l'ancien nom d'Aix-la-Chapelle,...

  • LUG(US), irl. LUG

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 436 mots

    Désignant l'équivalent de Mercure dans le schéma religieux de César, le théonyme gaulois Lug(us) est attesté : par le toponyme latinisé Lugu-dunum (« forteresse de Lugus »), dont on connaît une quinzaine d'exemplaires — les principaux sont Lyon (Rhône), Laon (Aisne), Laudun (Gard),...

  • MAC OC

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 312 mots

    Appelé aussi Oengus « choix unique », le dieu celtique Mac Oc « fils Jeune » est le fils du Dagda, né de ses amours adultères avec Boand, éponyme de la Boyne, autre nom de Brigit et femme du « frère » du Dagda, Elcmar. Pour se débarrasser d'Elcmar, le Dagda l'avait envoyé en mission au...

  • MANANNAN

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 356 mots

    Divinité de la mythologie celtique irlandaise, Manannan (« le Mannois ») porte un nom toponymique qui masque son importance réelle. Il est dit mac Lir, « fils de Ler » (« Océan »), et il a un correspondant exact dans le Gallois Manawyddan mab Llyr. Mais il n'est pas une divinité marine comparable à...

  • MIDIR ou MIDER

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 249 mots

    Le dieu irlandais Midir n'apparaît guère que dans les récits du cycle de la Courtise d'Étain où, ayant élevé Oengus, fils du Dagda, et l'ayant aidé à trouver un domaine, il reçoit Étain pour épouse. Il avait eu l'œil droit crevé au cours d'une querelle de jeunes gens et l'œil fut...

  • NUADA

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 324 mots

    Dans la mythologie celtique irlandaise, Nuada est le roi des Túatha Dé Dánann, ou tribus de la déesse Dana. Au cours de la première bataille de Mag Tured, livrée contre les Fir Bolg pour la possession de l'Irlande, Nuada a le bras droit coupé et doit renoncer à régner. Les nobles d'Irlande...

  • OGMIOS, irl. OGME

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 694 mots

    La divinité gauloise Ogmios est décrite, par une rare exception et avec une précision remarquable, par un auteur grec du iie siècle, Lucien de Samosate : « Dans leur langue maternelle, les Celtes appellent Héraklès Ogmios et ils le représentent sous une forme singulière. C'est un vieillard...

  • ROSMERTA

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 80 mots

    Propre à la mythologie celtique, le théonyme féminin Rosmerta apparaît dans une trentaine d'inscriptions gallo-romaines de l'est de la Gaule et des régions rhénanes. Il y est fréquemment associé à Mercure. Il est composé d'un préfixe augmentatif ro- (*pro-) et du thème nominal...

  • SMERTRIOS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 170 mots

    Le théonyme celtique Smertrios est attesté sur l'autel des nautes de Paris conservé au musée de Cluny et qui date du ier siècle. La divinité est représentée sous l'aspect d'un homme jeune tenant une massue et prêt à assommer un serpent. Le nom est très incomplet et il est restitué par l'épigraphie....

  • SUCELLUS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 353 mots

    La divinité gauloise nommée Sucellus est mentionnée dans une dizaine d'inscriptions gallo-romaines et elle est représentée sur environ deux cents monuments figurés dont la typologie générale est celle du « dieu au maillet », devenu par assimilation figurative le dieu des tonneliers. L'hiatus entre...

  • TARANIS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 406 mots

    Dans l'épigraphie gallo-romaine, le nom du Jupiter gaulois apparaît sous la forme de Taranis ou Taranus, complétée par des anthroponymes théophores : Taranutius et Taranucnos (« né de Taranis »). La forme la plus ancienne est le datif gaulois taranoou dans une inscription d'Orgon...

  • TEUTATES

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 196 mots

    Le théonyme gaulois Teutates n'est attesté que dans La Pharsale de Lucain et chez son scholiaste. Mais c'est la variante ou la forme la plus ancienne d'un thème substantif touta- qui, avec la diphtongue -ou-, est bien des fois attesté et dont le sens est « peuple, tribu, nation » (cf....

  • TRIPARTIE IDÉOLOGIE INDO-EUROPÉENNE

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 507 mots

    Dès ses premiers ouvrages, Georges Dumézil (Jupiter-Mars-Quirinus, Mitra-Varuna, Horace et les Curiaces, Servius et la Fortune, Tarpeia, Naissance de Rome, Naissance d'archanges, L'Héritage indo-européen à Rome, Les Dieux des Germains, Les Dieux des Indo-Européens) a dégagé et étudié,...

  • VATE

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 261 mots

    Le vate celtique est le spécialiste de la prédiction et de la divination, qui ont eu, en Gaule et en Irlande, une très grande importance religieuse, politique et sociale.

    Le nom qui le désigne est panceltique : gaulois vatis (emprunté par le latin), irlandais fáith. Mais le gallois gwawd a été...

  • VERGOBRETUS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 400 mots

    Propre à la civilisation celtique, le mot vergobretus est attesté par César dans son récit de la guerre des Gaules, par une glose d'Isidore de Séville, par une inscription gallo-romaine de Saintes et par une légende monétaire sur des bronzes des Lexoviens.

    Le témoignage fondamental est...

  • VINDONNUS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 134 mots

    Surnom d'Apollon dans la religion celtique, l'appellation Vindonnus est attestée localement par trois inscriptions gallo-romaines à Essarois (Côte-d'Or). C'est un dérivé suffixé de *vindo- (« blanc »), largement représenté dans l'onomastique gauloise et dans toutes les langues...