LE MARIAGE DE FIGARO (P.-A. de Beaumarchais)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Mariage de Figaro , comédie en cinq actes, créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784, est sans aucun doute le grand succès théâtral du xviiie siècle (73 représentations au cours de la seule saison 1784-1785). C'est aussi l'œuvre dramatique la plus profondément novatrice entre la période classique et l'aube du xxe siècle. De 1781 à 1784, Beaumarchais (1732-1799) dut se débattre dans des difficultés sans nombre pour la faire représenter. Pour contourner les censures successives, il mena avec succès une campagne de lectures dans les salons de la grande noblesse dont il obtint l'appui. Louis XVI avait déclaré de façon péremptoire : « C'est détestable ; cela ne sera jamais joué. Il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse. » Il céda pourtant, et ce recul du pouvoir fut sans doute la première raison du succès public de la pièce.

Beaumarchais

Beaumarchais

Photographie

Avec Le Barbier de Séville et plus encore Le Mariage de Figaro, un esprit nouveau souffle dans le théâtre français, bousculant codes et hiérarchies. 

Crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre FRANTZ, « LE MARIAGE DE FIGARO (P.-A. de Beaumarchais) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-mariage-de-figaro/