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SYNCRÉTISME, anthropologie

Articles

  • ACCULTURATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 8 306 mots
    • 1 média
    ...d'autres sont refusés ; bien entendu, les échanges ne sont pas forcément à voie unique, ils peuvent se faire dans les deux sens – nous avons alors formation d'une culture syncrétique, qu'on pourrait appeler aussi, culturellement parlant, métisse – les processus de changement, en se développant, peuvent conduire...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média
    ...celles de l'Arabie, gardaient-elles une plus grande exigence d'orthodoxie en même temps que s'y développait une véritable culture islamique. Mais pour les sociétés paysannes qui forment la majorité du monde noir, les cultes anciens n'ont pas disparu et génies et ancêtres n'ont pas été chassés...
  • AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 3 175 mots
    • 1 média
    ...tout en conservant un certain nombre de croyances originelles, elles sont aujourd'hui fondues avec les cultes yoruba dans le Nordeste (Bahia et Recife) et se sont combinées étroitement, de manière syncrétique, avec le catholicisme et le spiritisme dans le centre du pays (macumba). La religion des...
  • AYMARAS

    • Écrit par Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
    • 4 746 mots
    • 2 médias
    Les pratiques religieuses des Aymaras sont le fruit d'un syncrétisme religieux complexe. Évangélisés au xvie siècle par les Espagnols, les Aymaras se sont vu imposer la religion catholique, à l'instar des autres Amérindiens. Les missionnaires ayant dû traduire des concepts chrétiens dans une langue...
  • CANDOMBLÉ

    • Écrit par Jean-Marie REMY
    • 1 776 mots
    • 1 média
    ...célébraient, à l'insu de ces derniers, des cérémonies où ils invoquaient leurs dieux sous les vocables de saints du calendrier chrétien, développant ainsi un syncrétisme sans doute plus formel que réel. Dans le Nord et le Nord-Est, l'intégration d'éléments amérindiens, les esprits des « caboclos », engendra...
  • ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 6 109 mots
    • 1 média
    ...suivant les ethnies : scission en sectes concurrentielles, nationalismes faisant surgir des Églises éthiopiennes ou sionistes, prophétismes et messianismes. Les américanistes ont mis en lumière, aussi bien chez les Indiens dits civilisés que chez les Afro-Américains, des phénomènes de syncrétisme religieux...
  • MOYEN ÂGE - La littérature en prose

    • Écrit par Nicola MORATO
    • 6 740 mots
    • 3 médias
    ...regard du texte français, avec alignement des versets (« psautier parallèle »), texte français seul. Parfois, la traduction donne lieu à des formes de syncrétisme culturel et social : ainsi, le psautier parallèle de Winchester (avant 1161) traduit « Beatus vir qui non abiit in consilio impiorum » (« Heureux...
  • POSSESSION

    • Écrit par Michel de CERTEAU, André PAUL, Nicole SINDZINGRE
    • 4 522 mots
    • 1 média
    ...qui peut la suivre, d'autre part, des crises de possession qui sont canalisées par le culte et ponctuent l'existence ultérieure de l'initié. À Haïti, le culte du vaudou, qui est presque une religion « nationale », a mêlé les apports africains, antillais et chrétiens dans ce que Michel Leiris a appelé...
  • QUECHUA

    • Écrit par Henri FAVRE
    • 4 308 mots
    • 1 média
    Bien des saints catholiques ont emprunté certains de leurs attributs à d'anciennes divinités locales. C'est le cas de Santiago qui correspond à Illapa, dieu de la foudre, et de la Vierge Marie qui est identifiée à Pačamama, déesse de la terre, de la fertilité et de la fécondité. Divers rituels et de...
  • RELIGION - L'anthropologie religieuse

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 6 612 mots
    • 1 média
    ...contradictoires ; ils se situent seulement à des niveaux différents de l'explication. À côté de ce premier processus, historiens comme ethnologues ont insisté sur le phénomène des syncrétismes religieux, syncrétismes qui peuvent s'établir soit à l'intérieur de la classe haute (syncrétisme de type philosophique...
  • SORCELLERIE

    • Écrit par Denise PAULME, Bernard VALADE
    • 4 734 mots
    • 2 médias
    Dans le sud de la Côte-d'Ivoire, non loin d'Abidjan, le prophète Atcho, disciple de William Wade Harris – qui fonda vers 1913 unereligion chrétienne syncrétique –, accueille et soigne des gens qui, venus de régions très variées, s'accusent de monstrueux forfaits. Pour lui et pour ses adeptes,...
  • THAÏ

    • Écrit par Guy MORÉCHAND, Solange THIERRY
    • 3 894 mots
    • 2 médias
    ...monastère bouddhique s'inscrit dans celle de la communauté laïque par tout un système de dons et de rapports mutuels, il n'en est pas moins vrai que les croyances autochtones, issues d'un substrat bien antérieur au bouddhisme, sont loin d'avoir entièrement disparu : la croyance aux génies de la montagne,...
  • VODOU ou VAUDOU

    • Écrit par Marc AUGÉ, Universalis, Laënnec HURBON
    • 2 148 mots
    Ilsfournissaient ainsi une matière privilégiée aux élaborations syncrétiques qui ont vu le jour à Haïti et au Brésil. Mais, bien que certains dieux, certains rituels et certains symboles aient franchi sans dommage l'Océan, témoignant ainsi de l'admirable mémoire des hommes, on ne doit pas confondre...