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STYLISATION, art

Articles

  • STYLISATION, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 642 mots

    Le terme de stylisation, dont l'usage reste souvent fort vague, désignait à l'origine le caractère incisif et précis de la forme imprimée par le stylet.

    Les historiens d'art emploient fréquemment le mot pour désigner assez indistinctement toute démarche réductrice ou simplificatrice...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    ...sont soit en bois, maintenus par une baguette serrée dans la mâchoire du porteur et par un filet de tête, soit faits d'une cagoule de fibres tressées. La stylisation géométrique des masques de bois est extrême : une arête pour le nez, deux cavités pour les yeux, parfois une bouche. Certains sont surmontés...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    La tendance à la stylisation des formes et la propension à une peinture à deux dimensions s'affirment à nouveau dans les œuvres du xe siècle. Dans l'Évangile d'Etchmiadzine, de l'an 989, les personnages sont figurés dans l'attitude frontale, rigide, sans mouvement. Ces miniatures...
  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par Pierre BOURDIEU
    • 4 058 mots
    • 2 médias
    ...pratique où l'intention de soumettre au raffinement et à la sublimation les besoins et les pulsions primaires ne puisse s'affirmer, pas de domaine où la stylisation de la vie, c'est-à-dire le primat conféré à la forme sur la fonction, à la manière sur la matière, ne produise les mêmes effets. Et rien n'est...
  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 798 mots
    • 7 médias
    La Madone des pèlerins, dite aussi La Madone de Lorète (env. 1604, San Agostino, Rome), compte parmi les tableaux les plus bouleversants de Caravage ; quel contraste entre la poignante pauvreté des paysans en prière et la Vierge représentée en élégante dame romaine, entre le riche chambranle d'un palais...
  • CULTURE D'IFÈ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
    • 173 mots

    Avant 800 Période archaïque. De cette période datent peut-être les monolithes ornés de clous en fer comme le « bâton » d'Oranmiyan, monolithe en gneiss granitique, haut de 6 mètres environ et décoré de clous en fer.

    800-1000 Période prépavement. Pièces stylisées en pierre et...

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    Avec le décor de palmettes découpées de la coupe de Schwarzenbach apparaît un répertoire ornemental, à base de courbes et de contre-courbes, libre transposition des motifs décoratifs du classicisme grec. Il se développera dans tout l'art gaulois et survivra en partie à l'époque romaine.
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    Les motifs choisis pour décorer ces vases sont extraordinairement peu nombreux : des chevrons, des hachures, des triangles ou des losanges, et surtout des méandres et des croix gammées. D'abord isolés en tableaux en des places bien en vue, ils s'organisent assez vite en registres superposés, chaque registre...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 16 014 mots
    • 18 médias
    ...le plus riche d'avenir : il substitue la taille oblique aux angles vifs d'une taille verticale ; les contours sont donc adoucis, souples et les formes stylisées. Les enroulements spiralés et la géométrisation des motifs végétaux sont la caractéristique principale de ces panneaux, qui semblent avoir été...
  • MAGDALÉNIEN ART

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 1 484 mots
    • 3 médias
    ...l'art magdalénien, vers 13 000-12 000 ans, sur des blocs, sur des parois et même sur des formes découpées en pierre, ramure, ivoire : il s'agit de la stylisation géométrique de la silhouette féminine, réduite à deux longs angles associés comme les branches d'un compas ouvert ; pas de tête ni de membres...
  • PÄCHT OTTO (1902-1988)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 806 mots
    ...ornemental, dans l'art insulaire du viie siècle, à partir des exemples du Livre de Kells et des Évangiles de Lindisfarne, Otto Pächt commente la stylisation ainsi réalisée en ces termes (L'Enluminure médiévale, p. 174) : « Le but recherché est un ennoblissement des formes naturelles, même...
  • PERSE - Arts

    • Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
    • 11 914 mots
    • 28 médias
    ...présumérienne. La céramique contemporaine illustre alors l'apogée de la tradition encore préhistorique montagnarde, répandue dans la plaine susienne, avec une splendide stylisation des figures organisées dans un cadre rigoureux. L'être humain en est presque absent ; il apparaît plutôt sur les sceaux,...
  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
    • 27 722 mots
    • 11 médias
    Ces stylisations extrêmes des volumes corporels féminins (ni tête ni membres) dénotent une aptitude maîtrisée à l'abstraction qui se retrouve dans le Magdalénien : plusieurs dizaines de silhouettes féminines finement gravées dans des grottes (Combarelles, Vieux-Mareuil) et trois à quatre cents soigneusement...
  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 22 005 mots
    • 11 médias
    ...Vendel, car il coïncide avec le développement de la civilisation du même nom en Uppland. Ce nouveau style (style II de B. Salin) se caractérise par la stylisation poussée jusqu'à l'abstraction des animaux aux corps étirés en rubans entrelacés ou unis par des entrelacs, les éléments anatomiques étant disséminés...
  • VERMEER DE DELFT (1632-1675)

    • Écrit par Albert BLANKERT
    • 3 907 mots
    • 7 médias
    ...chez certains par des œuvres tourmentées et violentes, et chez d'autres par des compositions agitées, surchargées. Vermeer, en revanche, se tourna vers la stylisation. Il en résulte que dans Une dame debout au virginal (datation vers 1670, à en juger par le costume), la composition est dépouillée de tous...

Média

<it>La Mort de la Vierge</it>, Caravage - crédits :  Bridgeman Images

La Mort de la Vierge, Caravage