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STRUCTURE & ART

Articles

  • STRUCTURE & ART

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    • 2 874 mots

    La métaphore architecturale occupe une place relativement insoupçonnée dans l'archéologie de la pensée structurale qu'elle aura fournie de modèles le plus souvent mécanistes, fondés sur la distinction, héritée de Viollet-le-Duc, entre la structure et la forme. La notion d'ordre, telle que l'impose la...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

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    • 4 952 mots
    Spectaculaires ou modestes, les constructions des xixe et xxe siècles peuvent presque toutes être appréhendées en termes de structure. La notion moderne de structure apparaît dès le xviiie siècle, à l'aube de la Révolution industrielle, au moment où les architectes et les ingénieurs redécouvrent...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

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    • 6 médias
    Ce qui naît peut-être de cet ensemble de réflexions et d'expériences, c'est l'idée moderne de structure, fondée sur l'identification de modèles structuraux et sur la prise de conscience de l'écart qui sépare presque toujours le modèle de sa réalisation. Dans son acception moderne, une structure est...
  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

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    • 6 531 mots
    • 3 médias
    ...l'historien et critique Kenneth Frampton ait tenté de démontrer le contraire, l'architecture moderne avait généralement préféré raisonner en termes de structure plutôt que de « tectonique », un terme théorisé au xixe siècle par l'architecte allemand Gottfried Semper. Aussi différentes soient-elles...
  • ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art

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    • 3 569 mots
    Dans le passage à l'objet ou à la forme, l'activité productrice choisit dans le système telle ou telle structure, assemble les structures pour s'élever avec elles à un ordre nouveau. L'objet dans sa production est bien l'assemblage de structures significatives choisies, et les dimensions nouvelles...
  • CONSTRUCTIVISME

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    • 3 373 mots
    • 2 médias
    ...la typographie moderne doit son essor et le photomontage son invention. Les affiches d'El Lissitzky et Altman, la revue LEF (Front gauche de l' art}) fondée en 1923 posent les bases d'une nouvelle culture de l'image visuelle qui, libérée de son contenu immédiatement représentatif, acquiert une...
  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

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    • 7 366 mots
    ... que la sensibilité, le plaisir ; comment la rendre – presque malgré elle – intelligible, et comment en faire l'objet d'un discours rigoureux ? C'est ici que se propose la notion de structure qui, bien avant de connaître la fortune que l'on sait, a été pratiquée par de nombreux esthéticiens comme...
  • MODÈLE

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    • 24 464 mots
    • 2 médias
    ...l'agencement des structures et des formes. Rappelons seulement les discussions auxquelles aura donné lieu le problème de l' ogive, considérée en tant que structure générative de l'édifice gothique ou, au contraire, comme trait stylistique surajouté. La construction gothique a-t-elle son principe...
  • NERVI PIER LUIGI (1891-1979)

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    • 1 866 mots
    • 2 médias
    ...esthétique destiné à produire une émotion de nature subjective – situe l'architecture dans un domaine complètement séparé de celui des autres arts » : la distinction traditionnelle entre « structure et esthétique » qui est ainsi proposée, tout en faisant siens les modèles philosophiques de la tradition...
  • QUESTIONS DE MÉTHODE EN HISTOIRE DE L'ART, Otto Pächt - Fiche de lecture

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    Otto Pächt (1902-1988) est un des derniers grands représentants du courant formaliste en histoire de l'art. Élève de Max Dvorák et d'Emmanuel Löwy, Pächt fut cependant davantage marqué par le formalisme de la première génération d'historiens de l'école de Vienne, avant tout celui d'...

  • RYTHME

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    • 1 490 mots

    « Ce mot rythme ne m'est pas clair, écrit Paul Valéry dans ses Cahiers. Je ne l'emploie jamais. Ne s'agissant pas de faire une définition de chose, il faudrait regarder quelques phénomènes les plus simples, de ceux qui font venir le mot rythme ; les regarder de près ; isoler et nommer quelques...

  • SCHAPIRO MEYER (1904-1996)

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    • 2 007 mots
    ...valeurs esthétiques, les œuvres qu'il était conduit à comparer les unes avec les autres, sur la base des critères qualitatifs qui fondaient son jugement. En regardant les sculptures du grand tympan à Moissac et les œuvres de Courbet, Meyer Schapiro était sensible à la structure interne et, en quelque sorte,...
  • SCULPTURE - L'espace sculptural

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    • 3 médias
    ...positive ou négative – et les volumes négatifs brisent avec la Renaissance plus que le cubisme –, c'est toujours une intensification. Et celle-ci suppose une structure (par exemple, un certain taux de courbure) des différentes faces qui fait qu'elles s'anticipent perceptivement, deviennent « grosses » perceptivement...

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Palais des sports de Rome - crédits : David Lees/ Corbis Historical/ Getty Images

Palais des sports de Rome

Palais des sports de Rome - crédits : David Lees/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Palais des sports de Rome