BORVO

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dans la mythologie celtique, Borvo, Bormo ou encore Bormanus est connu en tant que surnom d'Apollon par une dizaine d'inscriptions gallo-romaines et des toponymes divers : Borvo-ialum, La Bourboule (Puy-de-Dôme) ; Borvo-cetum, Burtscheid (près d'Aix-la-Chapelle) ; Bormenacum, Wormerich (près de Trèves) ; Borbona, Bourbonne-les-Bains (Haute-Saône) ; Borbone, Bourbon-L'Archambault (Allier) ; Burburinum, Bourberain (Côte-d'Or) ; Bormia, Worms (R.F.A.).

Le surnom s'applique à la divinité guérisseuse des sources thermales, ce que confirment les comparaisons du thème berv- (alternance de borv-) dans les langues néoceltiques : irlandais berbaid « (il) bout », gallois berw, breton berv, « bouillant, bouilli ». Le français a aussi gardé le mot, de provenance celtique, bourbe : « boue épaisse au fond de l'eau ».

La parèdre de Borvo est nommée, soit Damona (« Vache », cf. l'irlandais Boand de bo vinda, « vache blanche »), soit Bormona, Bormona, Bormana, forme féminine de Bormanus, variante suffixée par alternance consonantique radicale -m-/-v-. La diffusion des toponymes et la survivance lexicale française attestent l'importance et la popularité du culte.

—  Christian-Joseph GUYONVARC'H

Écrit par :

Classification


Autres références

«  BORVO  » est également traité dans :

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Rites et dieux »  : […] L'art religieux gaulois du midi de la France comprend en particulier les statues et fragments de statues provenant d'Entremont, de Roquepertuse ; il s'agit surtout de figures masculines accroupies, dont certaines imposaient la main sur une tête de mort. Outre un grand linteau gravé représentant des têtes de chevaux, on a découvert des piliers creusés d'alvéoles contenant des crânes humains. Deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_70639

Pour citer l’article

Christian-Joseph GUYONVARC'H, « BORVO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/borvo/