Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAGTIME

Articles

  • RAGTIME

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 742 mots

    Le ragtime, principalement joué par des pianistes noirs, constitue la première expression purement instrumentale de la musique afro-américaine. Apparu aux États-Unis après la guerre de Sécession, il combine des éléments de la musique savante européenne et les rythmes syncopés des chants traditionnels...

  • BERLIN IRVING (1888-1989)

    • Écrit par Sylvie FÉVRIER
    • 583 mots
    • 2 médias

    Irving Berlin a suivi le parcours « classique » de nombreux juifs russes de son époque. Il naît à Mogilev, en Russie (aujourd'hui Biélorussie) le 11 mai 1888 ; fils de Moses Baline, chantre de synagogue, il est prénommé Israel : « Izzy ». Il a cinq ans quand sa famille émigre aux États-Unis, à la suite...

  • BLAKE EUBIE (1883-1983)

    • Écrit par Denis Constant MARTIN
    • 1 104 mots

    Une vie d'un siècle ; une carrière musicale professionnelle de quatre-vingt-cinq ans ; une contribution décisive au monde du spectacle ; une influence indiscutable sur l'évolution du piano jazz : on ne peut décemment écrire moins à propos de James Hubert, dit « Eubie », Blake....

  • BOLCOM WILLIAM (1938- )

    • Écrit par Universalis
    • 922 mots
    • 1 média

    Le compositeur, pianiste, pédagogue et critique américain William Bolcom embrasse dans ses œuvres de nombreux styles, processus et formes, allant de la chanson de cabaret et du ragtime à la partition classique la plus traditionnelle.

    William Elden Bolcom naît le 26 mai 1938 à Seattle. Il étudie...

  • DIXIELAND

    • Écrit par Universalis
    • 1 077 mots

    Style de jazz traditionnel, à la croisée des influences des fanfares et du blues, souvent attribué aux pionniers de La Nouvelle-Orléans, le dixieland est parfois distingué du style New Orleans proprement dit pour ne faire alors référence qu'aux styles affinés durant les années 1920 par les musiciens...

  • JAZZ

    • Écrit par Philippe CARLES, Jean-Louis CHAUTEMPS, Universalis, Michel-Claude JALARD, Eugène LLEDO
    • 10 992 mots
    • 25 médias
    ...l'on dénommait « spasm bands ». À partir des brisures et des syncopes que les Noirs avaient apportées à ce répertoire, une nouvelle formule s'élabora, le ragtime (morceau de piano déhanché, écrit autour de trois thèmes), qui fit fureur dans les bars de Storyville, le quartier réservé de La Nouvelle-Orléans...
  • JOPLIN SCOTT (1867 ou 1868-1917)

    • Écrit par Universalis
    • 458 mots

    Compositeur et pianiste noir américain, surnommé le « Roi du ragtime » au tournant du xxe siècle.

    Né en 1867 ou 1868, dans le comté de Bowie, au Texas, Joplin apprend à jouer du piano avec des professeurs près de la maison où il passe son enfance ; à partir du milieu des années 1880, il voyage...

  • SAINT LOUIS, États-Unis

    • Écrit par Laurent VERMEERSCH
    • 961 mots
    • 1 média

    Ville des États-Unis située sur la rive ouest du Mississippi, Saint Louis doit le choix de son site à la confluence de trois cours d’eau importants : c’est en effet juste en amont de la ville que les rivières Missouri et Illinois se jettent dans le Mississippi. Saint Louis est également une ville...

Média

Jelly Roll Morton - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jelly Roll Morton