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PLÂTRE, sculpture

Articles

  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    On notera d'abord la substitution du plâtre à la pierre et au marbre pour l'exécution du décor sculpté. La technique était utilisée depuis longtemps en Mésopotamie et son introduction à l'Aljafería peut se justifier aussi bien par l'absence de bonne pierre en Aragon que par l'appauvrissement des ...
  • DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 1 093 mots
    • 2 médias

    Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en ne retenant...

  • ÉTIENNE-MARTIN MARTIN ÉTIENNE dit (1913-1995)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 806 mots

    Dominé par une inspiration lyrique et baroque, servi à la fois par une exceptionnelle rapidité de la transcription plastique et une aisance remarquable dans l'improvisation poétique, l'œuvre du sculpteur français Étienne-Martin s'inscrit dans une sorte de fantaisie occulte et envoûtante qui le...

  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 15 028 mots
    • 4 médias
    ...dernière école de sarcophages doit encore être mentionnée : il s'agit de celle de Paris, qui eut recours au gypse pour produire en série des sarcophages de plâtre moulé, les propriétés de ce matériau, si répandu en Région parisienne, étant connues depuis l'époque romaine. Grâce à des coffrages de planches,...
  • MUSÉES DE MOULAGES

    • Écrit par Roland ETIENNE, Jean-Claude MOSSIERE
    • 2 403 mots
    • 2 médias
    ...modèles ou cabinet des copies, gypsothèque ou musée de sculpture comparée, tous ces noms évoquent encore bien souvent des lieux surchargés d'objets où le plâtre a remplacé le marbre, la terre cuite et le bronze. Pline attribue la paternité de moulage à Lysistrate de Sicyone, sculpteur grec du iv...
  • POMPON FRANÇOIS (1855-1933)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 806 mots

    Né en 1855 à Saulieu, en Bourgogne, le sculpteur François Pompon accède brusquement à la gloire à l'âge de soixante-sept ans grâce à l'Ours blanc qu'il expose au Salon d'automne de 1922. Cette reconnaissance tardive du public couronne une carrière typique du xixe siècle,...

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 3 986 mots
    • 1 média
    ...malheureusement non daté, à Baïes, en Campanie, a récemment éclairé le processus de la reproduction des œuvres grecques : on y a trouvé des moulages en plâtre de différentes parties de statues, dont une partie de la tête de l'Aristogiton du célèbre groupe en bronze de Critios et Nésiotès, dressé sur l'agora...
  • RODIN AUGUSTE (1840-1917)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 4 661 mots
    • 7 médias
    ...minimiser et même jusqu'à abolir l'intervention directe de l'artiste dans l'exécution de l'œuvre en confiant à la machine l'agrandissement de modèles en plâtre dont il proclama la valeur artistique en les exposant. Il affirma ainsi l'autonomie artistique de modes d'expression considérés jusqu'à lui comme...
  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 7 447 mots
    • 3 médias
    Tiré par cuisson du gypse (ou pierre à plâtre) et délayé dans l'eau, le plâtre est un matériau peu coûteux, apte à de nombreuses utilisations et dont le poids est relativement réduit car, en général, les sculptures en plâtre sont creuses. En revanche il est fragile, souvent peu plaisant d'aspect,...
  • SEGAL GEORGE (1924-2000)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 723 mots

    Artiste américain, George Segal a souvent été considéré comme un sculpteur pop. „La réalité de George Segal est une réalité tragique, dans laquelle l'être humain et l'objet sont seuls et immobiles, mais paraissent destinés, par une sorte de volonté intérieure, à demeurer à jamais dans le même état.“...

  • STUC

    • Écrit par Nicole BLANC
    • 3 864 mots
    • 2 médias
    ...combustion du gypse, car il ne sèche pas uniformément, tandis que moins d'un siècle plus tard, Pline l'Ancien (Histoire naturelle 36, 183), au contraire, recommande le plâtre pour les corniches, sans doute à cause de son aptitude à être moulé. Toutefois, le plâtre est beaucoup moins résistant que la chaux...

Médias

<it>Chateaubriand</it>, David d'Angers

Chateaubriand, David d'Angers

<it>La Mort d'Achille</it>, David d'Angers

La Mort d'Achille, David d'Angers

<it>Ratapoil</it>, H. Daumier

Ratapoil, H. Daumier

Tête , art mycénien

Tête , art mycénien