Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

Articles

  • CAVALIERI EMILIO DE' (av. 1550-1602)

    • Écrit par
    • 396 mots

    D'abord organiste de l'oratorio del Santissimo Crocifisso à Rome, sa ville natale, Cavalieri devint, en 1588, inspecteur général des Arts de Ferdinand de Médicis et fut à Florence membre du cercle que le comte Bardi réunissait dans son palais. Cette camerata eut une influence...

  • CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)

    • Écrit par
    • 1 710 mots
    Au cours de sa longue carrière à la Capella di San Marco, Cavalli dut composer une abondante production liturgique, dont il ne reste que peu de traces. Outre quelques éditions et manuscrits épars, deux principaux recueils imprimés nous sont parvenus : les Musiche sacre concernenti messa, e salmi...
  • CESTI ANTONIO PIETRO (1623-1669)

    • Écrit par
    • 403 mots

    Antonio Pietro Cesti est, avec Francesco Cavalli, l'un des principaux compositeurs italiens du xviie siècle.

    Baptisé le 5 août 1623, à Arezzo, en Toscane, Antonio Pietro Cesti (qui adoptera comme prénom Marc'Antonio) étudie à Rome et est ordonné prêtre. Il s'établit en 1651 à Venise, où son...

  • CHANT

    • Écrit par
    • 2 675 mots
    ...chant sur le public n'est pas sans évoquer parfois les transes collectives de maints rituels ; ce chant puise ses principes dans le sacré, en l'occurrence dans le chant de l'Église romaine, qui, au xvie siècle, entretient une école d'où proviennent les premiers virtuoses du domaine profane ; cette...
  • CHAPELLE, musique

    • Écrit par
    • 1 049 mots

    Le terme de « chapelle » entre dans la définition d'une série de notions, d'institutions et de fonctions musicales. La longue évolution du mot lui-même, l'évolution surtout des idées, celles de la musique et du cadre social font de cet ensemble un tissu de contradictions...

  • CHARPENTIER MARC ANTOINE (1643-1704)

    • Écrit par
    • 1 971 mots
    ...Versailles. En 1684, Charpentier est maître de musique chez les jésuites de Saint-Paul-Saint-Louis (rue Saint-Antoine) et il fait représenter régulièrement ses tragédies sacrées chez ceux du collège de Clermont (Louis-le-Grand), pour lesquels il écrivit la plupart de ses œuvres religieuses. Au faîte de la...
  • CHERUBINI LUIGI (1760-1842)

    • Écrit par
    • 588 mots
    • 1 média

    Le compositeur qui, le 10 août 1841, à l'âge de quatre-vingt-un ans, écrit un canon mélancolique sur le long énoncé de son nom — Luigi Carlo Salvatore Zanobi Maria Cherubini — reste surtout présent dans les mémoires pour ses violents démêlés, en tant que directeur du Conservatoire de Paris, avec...

  • CHORAL

    • Écrit par
    • 2 546 mots
    • 1 média

    Le mot « choral » est un de ces termes ambigus qui désignent des choses assez différentes et favorisent par là bien des malentendus. On le place en effet le plus souvent dans la nomenclature des formes. Or, en soi, le choral n'est pas une forme. C'est une sorte de matière première dont on...

  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 3 100 mots
    La pratique romaine, en musique comme ailleurs, n'ajoute rien à celle de la Grèce. Le christianisme remet bientôt tout en cause en plaçant l'office, et surtout l'office psalmodique, au centre des préoccupations. Dès le début, la détermination des rôles respectifs du soliste et du chœur, considéré comme...
  • CLARKE JEREMIAH (1674 env.-1707)

    • Écrit par
    • 176 mots

    Organiste et compositeur anglais, Jeremiah Clarke signa pour l'essentiel des pièces de musique sacrée. Son œuvre la plus célèbre, The Trumpet Voluntary, fut longtemps attribuée à Henry Purcell.

    Né vers 1674, Jeremiah Clarke (Clark, Clerk) est nommé chef des chœurs (master of the choristers...

  • CLEMENS NON PAPA JACOBUS (1510 env.-env. 1555)

    • Écrit par
    • 347 mots

    Compositeur éminent de l'école franco-flamande, Jacques Clément écrivit dans tous les genres alors en honneur, avec une fécondité remarquable. Cependant, c'est surtout dans sa musique sacrée que se révèlent ses qualités. Il s'appela lui-même Clemens non Papa, pour éviter la confusion...

  • COELHO MANUEL RODRIGUES (1555 env.-env. 1635)

    • Écrit par
    • 446 mots

    Compositeur portugais, Manuel Rodrigues Coelho est l'organiste le plus fameux du Portugal au tournant des xvie et xviie siècles, dans la ligne de l'Espagnol Cabezón, et après son compatriote Antonio Carreira (1525 env.-1599). Son unique œuvre, les Flores de musica para o instrumento...

  • COMPÈRE LOYSET (1450 env.-1518)

    • Écrit par
    • 776 mots

    Un des musiciens français qui portèrent à son apogée la chanson polyphonique ; Loyset Compère est à situer près de Josquin Des Prés, de Pierre de La Rue, d'Alexandre Agricola, de Henrich Isaac ; il est associé à Josquin, à Brumel et à Pirchon, les trois autres grands musiciens qui...

  • CONCERT

    • Écrit par et
    • 2 852 mots
    Musique religieuse, musique de cour : ce sont, si on laisse de côté la musique populaire sans contact avec la musique « savante », les deux seules formes de concert au Moyen Âge. Jusqu'aux alentours du xiie siècle, elles se limitent d'une part à la participation aux offices de l'assemblée...
  • CRESTON PAUL (1906-1985)

    • Écrit par
    • 986 mots

    Le compositeur américain Paul Creston représentait la tendance traditionnelle de la musique aux États-Unis ; mais, malgré une abondante production et une activité importante dans le monde musical américain, sa renommée a tardé à s'étendre de l'autre côté de l'Atlantique....

  • CROFT WILLIAM (1678 env.-1727)

    • Écrit par
    • 185 mots

    Organiste anglais et compositeur de musique religieuse, William Croft (ou Crofts) est baptisé le 30 décembre 1678, à Nether Ettington, dans le Warwickshire.

    Formé par John Blow, William Croft est organiste à l'église Saint-Anne, dans le quartier londonien de Soho, de 1700 à 1712, gentleman...

  • CRÜGER ou KRÜGER JOHANNES (1598-1662)

    • Écrit par
    • 155 mots

    Compositeur, organiste et théoricien de la musique allemand, Johannes (ou Johann) Crüger (ou Krüger) naît le 9 avril 1598, à Gross-Breesen, près de Guben, en Basse-Lusace. Il a publié de précieuses compilations des connaissances musicales de son époque ainsi que plusieurs importants recueils de...

  • DELALANDE ou DE LA LANDE MICHEL RICHARD (1657-1726)

    • Écrit par
    • 466 mots

    Organiste, violoniste et compositeur, Delalande, l'une des plus hautes figures musicales du siècle de Louis XIV, est resté célèbre surtout pour ses grands motets. Delalande fait d'abord partie de la maîtrise de Saint-Germain-l'Auxerrois et acquiert une grande renommée dans le jeu du ...

  • Dixit Dominus, HAENDEL (Georg Friedrich)

    • Écrit par
    • 496 mots
    Haendel, Saxon naturalisé anglais, aura été le maître de l'opéra italien puis de l'oratorio. Il connaît ses premiers succès lors d'un séjour en Italie, de 1706 à 1709. Londonien dès 1710, il conquiert le public anglais avec son opéra Rinaldo (1711). Nommé en 1719 directeur...
  • DU CAURROY EUSTACHE (1549-1609)

    • Écrit par
    • 490 mots

    Musicien français né à Beauvais, Du Caurroy est surtout célèbre pour ses œuvres religieuses, qui connurent un durable succès jusque vers 1650 ; il est l'un des principaux précurseurs de la musique sacrée du xviie siècle, qui a conduit, à travers N. Formé, à Delalande. Il fut d'abord...