CLARKE JEREMIAH (1674 env.-1707)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Organiste et compositeur anglais, Jeremiah Clarke signa pour l'essentiel des pièces de musique sacrée. Son œuvre la plus célèbre, The Trumpet Voluntary, fut longtemps attribuée à Henry Purcell.

Né vers 1674, Jeremiah Clarke (Clark, Clerk) est nommé chef des chœurs (master of the choristers) à la cathédrale Saint-Paul de Londres en 1704 et obtient la même année, conjointement avec William Croft, le poste d'organiste de la Chapelle royale. Clarke compose des anthems, des services, des psaumes, des odes, des catches. Il est le premier à mettre en musique sous forme d'une ode le poème Alexander's Feast de John Dryden (1697). Son Trumpet Voluntary est à l'origine une marche – The Prince of Denmark's March – d'une suite pour clavecin ou ensemble à vents. Jeremiah Clarke a également composé des chansons à une voix et de la musique de scène, notamment pour le Théâtre royal de Drury Lane. Il disparaît le 1er décembre 1707, à Londres, probablement par suicide.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« CLARKE JEREMIAH (1674 env.-1707) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeremiah-clarke/