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JAPONAISE MUSIQUE

Articles

  • HICHIRIKI

    • Écrit par Universalis
    • 146 mots

    Le hichiriki est un instrument à vent japonais à anche double, de la famille des hautbois, qui figure dans l'orchestre impérial du gagaku. Dérivé d'anciens instruments de l'Asie continentale (notamment du bili chinois), il aurait été introduit au Japon au viiie siècle. La forme...

  • KOTO

    • Écrit par Universalis
    • 197 mots

    Le koto est une cithare sur table japonaise à treize cordes avec des chevalets amovibles. Bien qu'il soit issu de modèles asiatiques continentaux, le koto a développé des caractéristiques structurelles et musicales qui en font un instrument spécifiquement japonais.

    L'instrument, en bois...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 8 648 mots
    • 12 médias
    Plusieurs instruments de même type, souvent de même nom, se rencontrent en Chine, en Corée, au Japon, en Mongolie et au Vietnam (pays dont les noms, à la suite des désignations vernaculaires d'instruments ou de pièces de musique, seront abrégés comme suit : Ch, C, J, M, VN). Ainsi, les flûtes traversières...
  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
    • 5 199 mots
    • 14 médias
    Visant à traduire un mouvement mélodique, les notations à caractère neumatique se composent de signes graphiques reproduisant dans certains cas une chironomie qui existe, ou a existé, parallèlement. Elles concernent en priorité des musiques vocales et elles se sont maintenues, sans rupture de tradition,...
  • OZAWA SEIJI (1935- )

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 788 mots
    En 1984, Seiji Ozawa fonde au Japon l'Orchestre international Saito Kinen (littéralement « en hommage à Saito »), qui réunit chaque été les principaux instrumentistes nippons membres des grands orchestres occidentaux. En 1992 se déroule pour la première fois à Matsumoto, au sein des montagnes japonaises,...
  • SHAKUHACHI

    • Écrit par Universalis
    • 156 mots

    Le shakuhachi est une flûte verticale à encoche japonaise dérivée de la flûte chinoise xiao. Taillé dans un robuste bambou, il est ouvert aux deux extrémités ; l'une d'elles, taillée en biseau pour former l'embouchure, comporte un petit morceau d'ivoire ou d'os qui permet de produire des variétés...

  • SHAMISEN

    • Écrit par Universalis
    • 155 mots

    Le shamisen (aussi orthographié samisen) est un luth japonais à long manche, sans frettes, muni de trois cordes. Il comporte une petite caisse de résonance carrée avec des membranes frontale et arrière en peau de chat et un chevillier recourbé vers l'arrière muni de chevilles latérales. Il est dérivé...

  • SHENG

    • Écrit par Universalis
    • 252 mots

    Le sheng est un instrument à vent chinois de la famille des orgues à bouche en faisceau ; il est composé généralement de 17 tuyaux en bambou rassemblés dans une petite chambre à vent dotée d'une embouchure dans laquelle souffle l'instrumentiste. Chaque tuyau est muni d'une ...

  • SUZUKI MASAAKI (1954- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 029 mots

    « Après mes études, je me suis concentré sur la musique sacrée de Jean-Sébastien Bach et ce dernier est certainement au centre de ma vie. Toutefois je n’ai jamais cessé d’interpréter la musique d’autres compositeurs, aussi bien sur la période classique que romantique et même contemporaine. »...

  • TAÏRA YOSHIHISA (1937-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 172 mots

    Compositeur japonais. Formé au piano et à la composition à Tōkyō, Yoshihisa Taïra se veut disciple de son ami Toru Takemitsu. Sa découverte de la musique de Claude Debussy, d'Olivier Messiaen et d'André Jolivet lui fait souhaiter de venir étudier en France. Il réalise son vœu en 1966, s'inscrivant...

  • TAKEMITSU TŌRU (1930-1996)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 033 mots
    • 1 média

    Figure dominante de l'école japonaise de composition, cet autodidacte a puisé ses racines dans la musique française du début du xxe siècle, réalisant une délicate synthèse entre sa propre culture et cette poésie des sons qu'il affectionnait particulièrement chez Debussy, Ravel ou Messiaen....

  • TSUZUMI

    • Écrit par Universalis
    • 312 mots

    Tsuzumi désigne une famille de tambours japonais à deux membranes dont le fût a la forme d'un sablier. L'orchestre de l'ancienne musique de cour impériale japonaise comportait trois sortes de tambours de ce type, dont seul le san-no-tsuzumi subsiste dans la musique de cour dite...

  • WAGON, musique

    • Écrit par Universalis
    • 185 mots

    Instrument de musique japonais, également appelé yamato goto (de yamato : « Japon », et goto : « cithare ») ou encore yamato koto, le wagon est une cithare de table à six cordes dotée de chevalets mobiles. Il est étroitement lié à la musique de cour gagaku, au shintoïsme, à la musique...

Média

Toru Takemitsu

Toru Takemitsu