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MĪMĀṂSĀ

Articles

  • MĪMĀṂSĀ

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    Le plus technique et le plus original à la fois des six darśanas (« points de vue ») qui constituent ensemble la tradition philosophique de l'Inde brahmanique. Prenant directement racine dans les spéculations védiques, la Mīmāṃsā apparaît comme un « méta-ritualisme » dans lequel la réflexion s'exerce...

  • DETTE, anthropologie

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    Mais il nous faut, avant d'aller plus loin, remarquer que c'est déjà se mettre sur le terrain doctrinal de la Pūrva-Mīmāṃsā que de comprendre le dharma comme le « devoir ». À considérer, en effet, les emplois de ce terme dans l'ensemble des textes qui se rattachent au brahmanisme (pour ne parler que...
  • HINDOU DROIT TRADITIONNEL

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    ...signaler le rôle important joué par la théorie de l'ekavākyatā (« univocité ») ou du consensus, empruntée par les interprètes à la doctrine mīmāṃsā. Le but primitif de la mīmāṃsā avait été l'exégèse des textes védiques, mais la méthode qu'elle instaurait a été adoptée de très bonne...
  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

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    Les six darśana sont généralement groupés par deux. On a d'abord les deux mimāṃsā ou « investigations » : la Pūrvamīmāṃsā ou Mīmāṃsā tout court, qui est la première, et l'Uttaramīmāṃsā, « Ultime Investigation », qui est dite Vedānta ou Nigamānta, « Achèvement du...
  • KUMĀRILA (VIIe s.?)

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    L'une des formes les plus originales que prend la tradition brahmanique dans l'Inde classique (entre le ~ vie et le viiie) est le darshana (darśana, « façon de voir ») appelé Mīmāmsā, voué à l'exégèse des textes liturgiques du Veda. La Mīmāmsā s'organise autour d'un...

  • LOGIQUE INDIENNE

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    ...grammaticales, évidemment. Leur œuvre s'élabora en conjonction étroite avec les idées d'un autre darśana orthodoxe qui se développait graduellement à l'époque, la Mīmāṁsā, qui s'est surtout préoccupé de l' interprétation méticuleuse des préceptes védiques (vidhi). L'analyse sémantique était...
  • ŚABARA (Ve s.?)

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    La tradition hindoue s'étant organisée à l'époque classique (du ~ vie s. au viiie s.) en six grands « systèmes » qui sont, en fait, autant de « façons de voir » (darśana) la doctrine fondamentale unique qui s'exprime dans le Veda, chacun de ces darśanas enseigne...

  • SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE

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    L'exégèse (mīmāṃsā) est basée sur un sūtra dû à Jaimini (iiie s. apr. J.-C. ?). Deux écoles se sont formées, fondées par Prabhākara (viie s. ?) et Kumārila (viiie s. ?). La mīmāṃsā est particulièrement liée au veda, parce que son objet est l'interprétation des injonctions...
  • VEDA

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    ... s. environ) sera dominée par ce type de réflexion : les uns, mettant l'accent sur le geste, fonderont une métaphysique de l'acte (karma-mīmāṁsā), affirmant que l'on fait son salut par la célébration du culte (yajña) ; d'autres affirmeront que le geste rituel n'est rien sans...
  • VEDĀNTA

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    ...). Là encore, il est admis qu'on ne doit en entreprendre l'étude qu'après avoir assimilé la doctrine d'un autre darśana, solidaire du Vedānta : la mīmāṁsā. Cette dernière (exposée, elle aussi, sous la forme du sūtra) se présente comme une herméneutique du rituel : non seulement on y discute...