Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BUTOR MICHEL (1926-2016)

Articles

  • IMPROVISATIONS SUR BALZAC (M. Butor)

    • Écrit par Alain CLERVAL
    • 1 010 mots

    Il n'existe pas de solution de continuité entre l'œuvre poétique, la fiction et l'étude critique dans l'œuvre de Michel Butor. Sa démarche s'inspire toujours de la volonté d'inscrire son propos, d'ordre narratif ou poétique, dans un cadre précisément délimité. Une géométrie...

  • MOBILE, Michel Butor - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 109 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il publie Mobile en 1962 chez Gallimard, dans une collection blanche redimensionnée pour l'occasion dans un grand format presque carré, Michel Butor est pour ainsi dire un auteur à succès. En dépit ou peut-être en raison des polémiques qu'il a suscitées, le « nouveau roman » a fini...

  • LA MODIFICATION, Michel Butor - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 1 196 mots
    • 1 média

    Troisième roman de Michel Butor, La Modification a obtenu le prix Théophraste Renaudot en 1957. Cette distinction faisait suite au prix Fénéon et au prix des critiques qui avaient été attribués à deux romans d'Alain Robbe-Grillet, respectivement Les Gommes en 1954 et Le Voyeur en 1955....

  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Dans une étude publiée par la revue Critique, en 1953, Michel Butor a analysé avec beaucoup de clarté les problèmes posés par l'alchimie et son langage : « Tant qu'une transmission orale était la règle, écrit-il, ces livres ont pu être des sortes d'aide-mémoire, chiffrés de façon très simple. Pour...
  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...autres appellations [...]. Quand on s'est débarrassé du romantisme, on est tombé généralement dans une désolante platitude » (Le Gant de crin, 1927). Michel Butor, l'un des plus perspicaces parmi les romanciers des années 1960-1970, a déclaré à un critique américain qui l'interrogeait en 1962 : « Il...
  • RÉCIT DE VOYAGE

    • Écrit par Jean ROUDAUT
    • 7 128 mots
    • 1 média
    ...anciens à la vue des Indiens d'Amérique, comme Paul Claudel se promenant à Fribourg pensait être dans le décor des Maîtres chanteurs. Dans Boomerang de Michel Butor, ce sont nos ancêtres, jusqu'à ceux de l'âge du fer, qu'avec les aborigènes d'Australie nous allons rechercher, comme si, où qu'on aille,...
  • KOERING RENÉ (1940- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 302 mots

    Né à Andlau (Bas-Rhin) le 27 mai 1940, le compositeur français René Koering étudie le piano et le hautbois à Strasbourg. Très tôt, son intérêt se porte sur la théorie et l'écriture musicales. Dès l'âge de quinze ans, il se penche sur les conceptions dodécaphoniques et sérielles d'...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...partagent les mêmes critiques du roman traditionnel et de sa psychologie réaliste, mais avec des visées très diverses : expérimentation de l’adresse pour Michel Butor (1926-2016) qui écrit La Modification (1957) sous le mode du « vous », racontant un trajet entre Paris et Rome qui aboutira à l’annulation...
  • NOUVEAU ROMAN. CORRESPONDANCE 1946-1999 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture

    • Écrit par Christine GENIN
    • 1 243 mots
    ...qu’entrent en scène les quatre autres membres du septuor, la doyenne Nathalie Sarraute (1900-1999), Claude Simon (1913-2005), Claude Mauriac (1914-1996) et Michel Butor (1926-2016), le benjamin. Bernard Dort est le premier à employer l’expression « nouveau roman » en 1955 à propos des Gommes. L’étiquette...
  • POUSSEUR HENRI (1929-2009)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 461 mots
    Le début des années 1960 voit aussi le commencement d'une collaboration exemplaire avec Michel Butor. Répons, (dans sa version de 1962 et dans sa version définitive de 1965, Répons avec son Paysage, pour sept musiciens et un acteur, avec un texte de Butor qui explicite les choix musicaux du...
  • ROMAN - Le personnage de roman

    • Écrit par Michel ZÉRAFFA
    • 6 232 mots
    • 2 médias
    ...l'ambiguïté et la cohérence, le changeant et le permanent, l'attendu et l'inattendu, le latent et l'émergent. Le statut fondamental du personnage romanesque, Michel Butor semble l'avoir résumé dans La Modification : allant rejoindre sa maîtresse à Rome, sans esprit de retour, le personnage de ce récit...
  • ROMAN - Le nouveau roman

    • Écrit par Pierre-Louis REY
    • 4 668 mots
    • 1 média
    ...ouvrage Le Nouveau Roman (1973), qui met au jour les recettes plutôt que l'inspiration des nouveaux romanciers, ne retient en effet que sept noms, Michel Butor, Claude Ollier, Robert Pinget, Jean Ricardou, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Claude Simon, tous participants du colloque qui...