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MANA

Articles

  • MANA

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 387 mots

    Le terme polynésien mana désigne une force surnaturelle dont l'Anglais R. R. Marett (1866-1943) et le Français Marcel Mauss (1872-1950) ont tenté, dans le contexte de l'ethnologie religieuse, d'évaluer les propriétés : « Ce mot, précise le second, subsume une foule d'idées que nous...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média
    ...dieu unique est et agit depuis les origines du monde », note Griaule, c'est d'elle dont parlent certains ethnologues en utilisant le terme océanien de mana pour traduire une notion de force vitale, une animation générale de l'univers qui serait le fondement des religions traditionnelles souvent qualifiées...
  • ANIMISME

    • Écrit par Mircea ELIADE, Nicole SINDZINGRE
    • 4 102 mots
    ...première forme d'expérience religieuse aurait été provoquée par la rencontre avec une force mystérieuse et impersonnelle, que les Mélanésiens appellent mana. De son côté, J. G. Frazer estimait que la magie avait précédé l'apparition de la religion. Enfin, Émile Durkheim voyait dans le totémisme...
  • ARCHAÏQUE MENTALITÉ

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 7 048 mots
    ...connaissance intellectuelle et lui donne une coloration particulière. C'est pour la même raison que l'univers des primitifs se présente à eux comme un continuum, une substance unique douée d'une force indifférenciée qui est le mana. De même aussi, le primitif ne se pense pas comme individu en dehors du...
  • CHEFFERIE

    • Écrit par Henri LAVONDÈS, Jean-Claude PENRAD
    • 2 929 mots
    ...Descendant des dieux en ligne directe, le chef, plus que tout autre homme, est en communication directe avec les forces cosmiques et possède le maximum de mana, cette efficacité qui fait de lui le garant de la prospérité et du succès du groupe. Ses origines divines fondent sa sacralité, marquée par de...
  • DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)

    • Écrit par Philippe BESNARD, Raymond BOUDON
    • 11 020 mots
    • 1 média
    ...particulière du sacré, qui définit toute religion. La force impersonnelle dont le totem est le symbole se retrouve chez les Mélanésiens « sous le nom de mana, une notion qui est l'équivalent exact du wakan des Sioux, de l'orenda iroquois », à savoir une « force anonyme et diffuse dont nous découvrions...
  • ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 6 109 mots
    • 1 média
    ...délimiter exactement les faits qui doivent retenir l'attention, et de distinguer rapidement les divers chapitres de toute ethnologie religieuse. Tout d'abord, l'étude des représentations élémentaires : notion de mana, image de l'âme (corporelle, extérieure au corps, souffle, ombre, nom personnel),...
  • MAGIE

    • Écrit par René ALLEAU, Roger BASTIDE
    • 11 248 mots
    • 1 média
    ...stéréotypée, repose sur la croyance en une force surnaturelle que le sorcier est seul capable de manipuler et qui correspond à ce que les Mélanésiens appellent mana : « À la fois une force, un être, c'est encore une action, une qualité et un état [...] à la fois substantif, adjectif et verbe », fluide transmissible,...
  • MASQUES - Le masque en Océanie

    • Écrit par Christian COIFFIER
    • 8 712 mots
    • 2 médias
    ...devaient respecter certains tabous alimentaires ou sexuels. Les outils étaient consacrés sur les lieux de culte, ce qui garantissait leur efficacité. Des onctions de sang de poulet ou de sang humain, de graisse de porc, d'huile végétale, pouvaient être également pratiquées sur les outils et sur les œuvres...
  • MAUSS MARCEL (1872-1950)

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 1 623 mots
    ...transferts peuvent s'établir entre les divers phénomènes sociaux, et aussi que les uns s'éclairent par les autres. C'est ainsi par exemple que le principe du mana, puissance impersonnelle surnaturelle, avec ses divers équivalents suivant les peuples observés, permet de comprendre le symbolisme qui l'exprime...
  • NOUVELLE-ZÉLANDE

    • Écrit par Daniel de COPPET, Jean-Pierre DURIX, Universalis, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE
    • 12 802 mots
    • 11 médias
    ...succession décroissante des lignées cadettes. Un chef pouvait expliquer et justifier son pouvoir par le récit de sa généalogie, le calcul de son rang et la manifestation de sa force magique (mana), qui lui permettait aux yeux de tous de maintenir les prérogatives de son autorité. Aussi les chefs étaient-ils...
  • SACRÉ, religion

    • Écrit par Dominique CASAJUS, André DUMAS, Universalis
    • 10 236 mots
    • 2 médias
    ...deux auteurs, à la recherche d'une notion-souche qui rendrait compte des faits magiques, estiment l'avoir trouvée dans ce que les Maoris appellent le mana, réalité qu'ils jugent voisine de notions apparaissant dans d'autres sociétés, tels l'orenda des Iroquois, le wakan des Sioux et...