Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LITTÉRATURE COMPARÉE

Articles

  • LITTÉRATURE - La littérature comparée

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 11 096 mots
    • 2 médias

    Claude-Edmonde Magny présentait la critique littéraire comme une « vaste entreprise de déréclusion de la littérature ». L'auteur des Sandales d'Empédocle et de l'Histoire du roman français depuis 1918 aurait pu reprendre ces termes pour définir la littérature comparée. En 1950,...

  • BENCHENEB LES

    • Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
    • 584 mots

    Famille algérienne qui a contribué à enrichir la culture arabe et à faire connaître à l'Occident le patrimoine arabo-islamique.

    Muḥammad Bencheneb (1869-1929) est né à Médéa (Algérie). Il fait ses études à l'École normale d'instituteurs d'Alger-Bouzaréa, avant de s'inscrire à l'École...

  • BRANDES GEORG (1842-1927)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 1 913 mots

    Le comparatisme, branche moderne de l'histoire littéraire, exige des esprits brillants, ouverts à toutes les influences, curieux de nouveautés, découvreurs, traducteurs et vulgarisateurs inlassables. En même temps, rien n'est plus ingrat que le rôle d'« intermédiaire », car il faut savoir s'effacer...

  • CHASLES PHILARÈTE (1798-1873)

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 107 mots

    Professeur au Collège de France, bon connaisseur, grâce à ses séjours en Angleterre et en Allemagne, des littératures de ces deux pays, marqué par la sensibilité et l'idéologie romantiques, ce critique est un des « pères » de la littérature comparée. Il a étudié la littérature d'un point de vue cosmopolite...

  • EDWARDS MICHAEL (1938- )

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 1 023 mots
    • 1 média
    Comparatiste, Michael Edwards l’est en effet, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il passe si aisément de l’anglais au français, de la littérature anglaise à la littérature française, tout en pratiquant aussi d’autres langues, en particulier l’espagnol et l’allemand. À l’université de Warwick,...
  • L'ENVERS DU VISIBLE. ESSAI SUR L'OMBRE (M. Milner)

    • Écrit par Jean Marie GOULEMOT
    • 991 mots

    Apparemment, quoi de plus simple que de définir l'ombre ! Au gré d'un parcours quasi encyclopédique qui embrasse textes antiques, textes sacrés, théologie, mystique, philosophie, esthétique, littérature, pratiques et théories picturales, jeux optiques, Max Milner montre, avec L'Envers...

  • ETIEMBLE RENÉ (1909-2002)

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 720 mots

    On devait dire « Etiemble » comme on dit « Voltaire » : comme lui, ce polémiste-né aura mis sa plume vive et brillante au service de nobles causes, et en particulier celle de la littérature comparée.

    Etiemble a fait place à Voltaire dans son cours publié sur L'Orient philosophique au...

  • PICHOIS CLAUDE (1925-2004)

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 637 mots

    Né le 21 juillet à Paris, Claude Pichois fut élève de H.E.C. avant de se tourner vers l'histoire littéraire. Monument d'érudition, sa thèse principale, Philarète Chasles et la vie littéraire au temps du romantisme(1965), que prolongeait sa thèse complémentaire, L'Image de Jean-Paul...

  • RÉFLEXIONS SUR L'EXIL (E. W. Said)

    • Écrit par Albert BENSOUSSAN
    • 1 106 mots

    Edward W. Said (1935-2003), qui enseigna la littérature comparée trente-six années durant à l'université Columbia de New York, fut assurément un maître exemplaire. Sa pédagogie repose en effet sur le rejet de tout dogmatisme et le souci, par le choix de tel ou tel éclairage, d'amener disciples et lecteurs...

  • ROMAN - Genèse du roman

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 5 817 mots
    • 1 média
    Quand, par choix (Japon) ou par force (colonies), un pays imite au xxe siècle l'art du roman européen, il s'agit d'emprunts qui ne nous renseignent en rien sur la genèse du roman. Que Bajin et Maodun s'inspirent de Tolstoï et de Zola, Nagui, Naguib Mahfouz des Rougon-Macquart...
  • THÈME, poétique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 308 mots

    Le thème est la colonne vertébrale, idéologique ou événementielle, de l'œuvre littéraire et assure la cohérence de celle-ci. Annoncé par l'auteur ou décelé par les critiques, le thème est une constante autour de laquelle gravitent les interprétations de l'œuvre particulière. En revanche, il donne...