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JUPITER, religion romaine

Articles

  • JUPITER, religion romaine

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 588 mots

    Le nom de « Jupiter » signifie littéralement : « maître du jour lumineux ». Cette étymologie assurée ne doit pas inciter à en faire pour autant un dieu purement naturaliste. Jupiter est, certes, le maître de la foudre et de l'orage, comme l'attestent les épithètes archaïques de Lucetius, « l'éclatant...

  • AMPHITRYON (mise en scène C. Rauck)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 987 mots
    • 1 média

    Amphitryon est l’une des comédies les mieux ciselées de Molière. Inspirée de Plaute, elle nous reconduit aux temps anciens de la Grèce, lorsque les dieux couvaient les hommes d’un regard jaloux.

    Victorieux d’Athènes, le valeureux Amphitryon s’apprête à regagner son palais afin d’y fêter...

  • ASTROLOGIE

    • Écrit par Jacques HALBRONN
    • 13 311 mots
    ...rappellerons l'histoire d'Andromède menacée d'être emportée par un monstre marin envoyé par Neptune, le dieu au trident. C'est un monde de gladiateurs. Enfin, Jupiter, le maître de l'Olympe, correspond au Bélier, le premier signe du zodiaque, l'animal qui entraîne les autres. Il était lié à Jupiter Ammon, à tête...
  • AUGURES

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 774 mots

    À Rome, membres d'un collège sacré, recrutés par cooptation et inamovibles. De quatre ( ?) à la fin du ~ ive siècle, leur nombre fut porté à six en ~ 300, puis à quinze par Sylla, à seize enfin par César. L'institution de ce collège remonte aux temps les plus archaïques de Rome et n'a...

  • FÉTIAUX

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 470 mots

    Membres d'un groupe, ou collège, de vingt prêtres (fetiales) chargé d'assurer à Rome la garantie de Jupiter vis-à-vis d'un ennemi, au moment de la déclaration d'une guerre ou de la conclusion d'un traité. L'institution de ce sacerdoce spécialisé répondait au besoin...

  • MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

    • Écrit par Mircea ELIADE
    • 7 964 mots
    • 5 médias
    ...est, naturellement, souverain ; mais il a conservé plus nettement que d'autres dieux célestes son caractère de « Père ». Il est Zeus pater (Dyaus pitar, Jupiter), archétype du chef de la famille patriarcale. Les conceptions sociologiques des ethnies aryennes se reflètent dans son profil de pater familias....
  • MYTHOLOGIES - Le monde gréco-romain

    • Écrit par Universalis, John SCHEID, Giulia SISSA, Jean-Pierre VERNANT
    • 4 815 mots
    ...divinité possédait une fonction et un mode d'action propres, précis et uniques, qu'elle exerçait dans différents contextes et qu'elle n'outrepassait pas. Jupiter était le souverain des dieux et des hommes dans la religion publique. Avec ses collègues humains – les magistrats suprêmes et, à partir du début...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine

    • Écrit par Pierre GRIMAL
    • 7 011 mots
    ...longue et complexe. On y trouve des personnalités fortes, bien définies, qui correspondent généralement aux douze grands dieux du panthéon grec : ainsi Jupiter, roi et père des dieux, maître de la foudre, de la lumière, garant des serments ; sa parèdre Junon, protectrice des matrones ; Minerve, patronne...
  • TARANIS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 406 mots

    Dans l'épigraphie gallo-romaine, le nom du Jupiter gaulois apparaît sous la forme de Taranis ou Taranus, complétée par des anthroponymes théophores : Taranutius et Taranucnos (« né de Taranis »). La forme la plus ancienne est le datif gaulois taranoou dans une inscription d'Orgon...

  • TERMINUS

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 298 mots

    Le nom du dieu Terminus n'est autre qu'un nom commun très couramment employé en latin pour désigner la borne marquant la limite d'une propriété foncière ou d'un territoire. Aussi bien le dieu a-t-il pour mission de garantir tout ce qui borne un espace : tout propriétaire terrien lui rend un culte...